Les bons verres pour la conduite : voilà comment vous déplacer en toute sécurité

La conduite est une activité fatigante pour nos yeux – surtout si la pluie, le brouillard ou l’obscurité entravent encore plus la vue. C’est pourquoi en cas d’amétropie, il est important de porter les bonnes lunettes pour la conduite. Celles-ci vous permettent de réagir rapidement, notamment dans les situations dangereuses. Vous découvrirez dans ce guide quand les lunettes de conduite sont nécessaires et même requises par la loi, et ce à quoi il faut prêter attention lors de l’achat.


Dans quels cas avez-vous besoin de lunettes pour la conduite ?

Si vous êtes myope et portez une aide visuelle au quotidien, vous en aurez bien entendu aussi besoin pour la conduite. Mais vous n’avez peut-être pas encore porté de lunettes et vous vous demandez si votre vue diminue et si continuer de conduire sans lunettes est une bonne idée. C’est pourquoi il faut prêter attention aux signes de mauvaise acuité visuelle suivants :

  •  Vous avez souvent mal à la tête.

  • Vos yeux sont secs, larmoient ou fatiguent rapidement.

  • Vous percevez les panneaux de signalisation et/ou les autres voitures, etc., plus tard qu’avant.

  • Vous ne parvenez plus aussi bien à estimer votre distance par rapport aux autres voitures et/ou aux obstacles.

  • Les longs trajets vous paraissent plus fatigants qu’avant.

  • Vous avez de plus en plus de mal à conduire au crépuscule ou la nuit.

Si l’un ou plusieurs de ces points s’appliquent à vous, nous vous conseillons de faire vérifier votre vue dans un cabinet ophtalmologique ou chez un opticien. Dans un tel cas, continuer de conduire sans lunettes peut être dangereux pour vous et pour les autres.

Test visuel pour le permis de conduire : quand est-ce que des lunettes sont obligatoires pour la conduite ?

Des études ont montré que les personnes qui conduisent un véhicule sans porter de lunettes ou une autre aide visuelle malgré une mauvaise acuité visuelle risquaient davantage de causer un accident. C’est pourquoi il est obligatoire de présenter le résultat d’un test visuel pour recevoir son permis de conduire. Le port de lunettes est prescrit par la loi dès que l’acuité visuelle est inférieure à 0,7 (on équivaut ce score à un pourcentage, donc ici 70 pour cent).

Cette obligation est inscrite sur le permis de conduire. Les chiffres 01.01 désignent les lunettes et 01.02 les lentilles de contact. En cas de contrôle routier, la police peut vérifier que le conducteur porte l’aide visuelle requise. Si ce n’est pas le cas, il s’expose au moins à une amende ; en cas d’accident, des peines plus sévères sont possibles, ainsi que des problèmes avec l’assurance.

Il est donc conseillé à toutes les personnes dont la vision n’est pas parfaite de porter des lunettes pour la conduite. Des lunettes de rechange dans la boîte à gant apportent une sécurité supplémentaire. Même si vous avez déjà fait un test visuel, il est recommandé de se faire contrôler les yeux tous les deux ans environ. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient le faire chaque année.

Déroulement du test visuel pour passer le permis de conduire

Dans chaque succursale Fielmann, des opticiens compétents procèdent à l’examen de vue pour passer le permis de conduire. Pour l´examen de vue pour passer le permis de conduire, nous ne prélevons que la taxe prescrite par la loi et qui varie d’un canton à un autre. Lors du test visuel, le contrôle est monoculaire, autrement dit chaque œil est vérifié séparément. Si chacun de vos yeux présentent une acuité visuelle prescrite par la loi, vous avez réussi le test visuel pour passer le permis de conduire.

Même si vous avez réussi votre examen de permis de conduire, nous vous recommandons de vous soumettre volontairement à un test visuel, tous les deux ans. Faites preuve de responsabilité pour circuler sur la route ! Cela ne vous coûte rien, car le dépistage visuel par ordinateur est gratuit et sans obligation chez Fielmann. Les conducteurs professionnels doivent se prêter à des tests visuels réguliers, prescrits par la loi.

Avez-vous des questions sur l’examen de vue pour passer le permis de conduire ? Passez simplement dans l’une de nos succursales. Nos opticiens vous conseillent volontiers.

Quelles lunettes conviennent à la conduite ?

Pour découvrir quelles lunettes vous conviennent à vous et votre style, consultez notre guide sur les formes de visage et de lunettes. Les lunettes pour la conduite ne doivent pas seulement être esthétiques, mais elles doivent disposer de propriétés particulières pour vous offrir toujours une bonne vision.

Prêtez par exemple attention au choix de la monture. Celle-ci doit rester confortable même en cas de long trajet. De plus, votre aide visuelle ne doit pas glisser : un autre guide vous expliquera comment les lunettes doivent être positionnées. Le modèle de lunettes doit disposer de grands verres pour offrir un champ visuel suffisamment large et garantir une bonne vision périphérique. Un cadre mince et des embouts de branche hauts et fins offrent également une vue dégagée.

Antireflet, polarisant : cela dépend des verres

Les verres de lunettes jouent un rôle particulier lors de la conduite. Ils déterminent notamment à quel point vous verrez bien dans des situations particulières. Dans tous les cas, il est conseiller d’opter pour des verres correcteurs antireflet. Pendant la conduite, ceux-ci réduisent les reflets de lumière provenant des voitures en face, surtout la nuit. Si vous êtes à la recherche de lunettes qui vous protègent contre l’éblouissement pendant la conduite, choisissez des verres correcteurs antireflet.

Les verres de lunettes polarisants conviennent également pour la conduite, car ils minimisent l’effet éblouissant des reflets, par exemple des lumières sur la chaussée mouillée, de manière encore plus efficace et offrent une vue plus contrastée et nette. Les verres à filtre lumière bleue spécial peuvent également aider dans l’obscurité.

Vous pouvez aussi conduire avec des verres progressifs. Dans ce cas, il faut seulement prêter attention aux différents champs visuels : alors que le regard est orienté sur la zone loin pour voir à travers le pare-brise (donc à travers la partie supérieure du verre), vous devez regarder dans les rétroviseurs à travers la zone inférieure du verre qui est destinée à la zone de près. Pour ce faire, vous devez incliner la tête vers le haut ou le bas selon le cas. Cela demande un peu d’entraînement.

Conduire avec des lunettes de soleil : ce qu’il faut prendre en compte

Lorsque le soleil brille, nombreux sont ceux qui enfilent leurs lunettes de soleil afin de se protéger contre la lumière éblouissante et les rayons UV, et ce également pendant la conduite. Mais toutes les lunettes de soleil ne conviennent pas forcément : si la coloration des verres est trop sombre, vous pourriez recevoir une amende en cas de contrôle par la police.

C’est pourquoi il faut toujours prêter attention à la catégorie de filtre lors de l’achat de lunettes de soleil : la catégorie 4, qui est la coloration la plus foncée, n’est pas autorisée dans la circulation routière, parce qu’elle ne laisse passer que trois à huit pour cent de la lumière. En revanche, il est autorisé de porter des verres solaires photochromiques. Mais sachez que les verres pourraient ne pas suffisamment s’obscurcir en raison du pare-brise.

Outre le degré de coloration, la couleur utilisée est également importante lors du choix des bons verres pour la conduite : les verres gris, marrons et verts sont considérés sans danger et peuvent même aider à mieux percevoir les feux de stop ou les feux de signalisation. Les colorations rouges et bleues en revanche entravent la vision contrastée et ne sont pas recommandées. Les professionnels déconseillent également les teintes jaunes, car elles peuvent réduire l’acuité visuelle dans l’obscurité.

Dans tous les cas, tout comme pour les lunettes de conduite conventionnelles, il est conseillé d’opter pour des lunettes de soleil à verres traités antireflet. Il existe aussi un large choix de verres solaires polarisants pour une vision encore meilleure dans la circulation routière. Si vous avez besoin d’aide pour choisir les bonnes lunettes, nos opticiens Fielmann se tiennent à votre disposition. Prenez simplement un rendez-vous de consultation dans une succursale près de chez vous.