Test auditif gratuit

Avez-vous parfois l’impression de tout entendre, mais de ne pas tout comprendre? Demandez-vous souvent à votre interlocuteur de se répéter? Certains sons vous paraissent-ils excessivement bruyants? En bref : vous n’êtes pas sûr(e) de votre acuité auditive? Pour le savoir avec certitude, Fielmann propose un test d’audition : des audioprothésistes compétents testent de manière individuelle la façon dont vous percevez les sons sur différentes fréquences. Et ce, gratuitement, bien entendu.

Prendre rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous

Le test auditif gratuit de Fielmann vous apporte la certitude et est la première étape sur la voie de la bonne audition. Prenez simplement rendez-vous en ligne.

Voici comment fonctionne le test auditif

Un test auditif chez Fielmann n’est pas douloureux ou désagréable et dure près de 30 minutes. Dans le jargon, on appelle le test auditif une audiométrie. Nos audioprothésistes compétents vous joueront des sons sur différentes fréquences dans des écouteurs confortables. Dès que vous percevez un son, vous le confirmerez en appuyant sur un bouton. À la fin du test auditif, un résultat de mesure individuel vous attend : votre audiogramme personnel. L’audiogramme indique si vous avez besoin d’une assistance technique sur certaines plages de fréquence afin d’entendre au mieux.

L’audiogramme personnel

Lors d’un test auditif, les deux oreilles sont contrôlées l’une après l’autre afin de déterminer le seuil auditif. Le seuil auditif indique quel niveau sonore un son doit avoir pour que vous puissiez le percevoir. Il est différent selon la hauteur du son.

Les points de seuil auditif de l’oreille droite sont indiqués en rouge et ceux de l’oreille gauche en bleu. L’audiogramme est la ligne formée par les points de seuil auditif. Elle varie d’un individu à l’autre.

L’axe vertical de l’audiogramme détermine le volume sonore en décibels : -10 décibels correspondent au silence total, 120 décibels au décollage d’un avion de chasse. Ce dernier niveau sonore est désagréable pour la plupart des gens. L’axe horizontal décrit la fréquence sonore en hertz : sons graves à gauche et sons aigus à droite. Cet exemple d’audiogramme montre que la personne entend toujours bien les sons graves. En revanche, elle entend uniquement les sons aigus lorsque le volume sonore augmente.

Au fait : les différentes lettres ont des fréquences sonores différentes. La fréquence des voyelles est basse, et on les entendrait encore bien même avec la perte auditive décrite ici. Par contre, de nombreuses consonnes ont une fréquence plus élevée (par ex. s, f, ch, h, k, p, g) et ne sont plus perceptibles. C’est pourquoi les conversations deviennent des textes à trous.

Comment les systèmes auditifs peuvent-ils aider?

Les systèmes auditifs modernes complètement numériques sont des ordinateurs haute performance au format miniature. Ils sont adaptés aux besoins d’audition individuels et amplifient uniquement les fréquences qui ne sont plus perçues. Ils se démarquent ainsi considérablement des anciens appareils auditifs qui fonctionnaient comme un haut-parleur et amplifiaient toutes les fréquences de la même manière.

Que se passe-t-il après le test auditif?

Le test auditif gratuit indique le niveau de votre audition. Si votre audiogramme révèle une baisse d’audition et un début de surdité, veuillez consulter votre médecin ORL. Il diagnostiquera les causes de la perte auditive. En cas de besoin, il vous établira une expertise. Sur cette base, Fielmann propose des systèmes auditifs de marque complètement numériques de tous les grands fabricants au tarif zéro, conformément aux dispositions législatives pour votre assurance.

Pour procéder à la première adaptation d’un système auditif dans votre centre d’audition Fielmann, vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment pour recevoir des conseils. Nous déterminons vos besoins individuels d´audition sur toutes les fréquences et optimisons votre système auditif adapté à vos besoins.