Solutions de peroxyde

  • Un nettoyage rapide en profondeur

  • Sans conservateurs

  • Adaptées en cas d’allergies

Solutions de peroxyde

( 2 )

Solution de peroxyde pour lentilles de contact : le pouvoir nettoyant du peroxyde d’hydrogène 

Les solutions de peroxyde sont des produits d’entretien servant à désinfecter vos lentilles de contact après le port. Également nommées systèmes au peroxyde lorsqu’elles incorporent d’autres produits d’entretien, ces solutions sont très bien tolérées et très efficaces contre les germes.

À propos de l’entretien des lentilles de contact au moyen de solutions de peroxyde 

L’utilisation de ces solutions est surtout recommandée pour les yeux sensibles, étant donné que, contrairement à la plupart des solutions tout-en-un, elles sont exemptes de conservateurs. Si vous avez les yeux très sensibles ou que vous êtes allergique aux conservateurs, les solutions de peroxyde sont donc parfaites pour vous. 

Si les solutions de peroxyde s’utilisent surtout pour la désinfection des lentilles de contact souples, mais certaines servent également à l’entretien de lentilles de contact rigides. La désinfection représente la deuxième étape de l’entretien des lentilles de contact, suivant celle du nettoyage de surface. Par rapport à l’emploi de solutions combinées, celui de systèmes au peroxyde impose une étape d’entretien supplémentaire. En effet, après le nettoyage de lentilles de contact, le peroxyde d’hydrogène contenu dans les solutions de peroxyde doit être neutralisé avant que les lentilles de contact puissent être de nouveau posées sur les yeux.   

Attention ! Ne jamais omettre l’étape de neutralisation. 

Les solutions de peroxyde ne doivent en aucun cas entrer en contact avec l’œil ! Une fois désinfectées, les lentilles de contact doivent d’abord être neutralisées, ce qui demande un temps précis, avant de pouvoir être réutilisées. Respectez scrupuleusement les prescriptions de votre ophtalmologue ou de votre opticien ou opticienne ainsi que les consignes figurant dans la notice de votre système au peroxyde. 
Le bon entretien des lentilles de contact 

Systèmes au peroxyde en une étape

Pour utiliser un système au peroxyde en une étape, on remplit de solution un récipient spécial destiné à accueillir les lentilles de contact. Les autres systèmes à plusieurs étapes demandent une étape de neutralisation, réalisée au moyen d’un comprimé de neutralisation, que le fabricant place en règle générale dans le même emballage que la solution de peroxyde associée.     

Systèmes au peroxyde à deux étapes 

Les systèmes au peroxyde à deux étapes désinfectent vos lentilles de contact en profondeur, la concentration de peroxyde d’hydrogène étant constante tout au long du processus de désinfection. Ce n’est pas le cas des systèmes au peroxyde (systèmes à catalyseur ou à comprimés), ou seulement dans une certaine mesure. 

Lors de l’utilisation d’un système au peroxyde à deux étapes, une fois le temps de désinfection écoulé, on vide le récipient de la solution de peroxyde et on le remplit d’une seconde solution, dite de neutralisation. Pour ne pas risquer d’endommager vos yeux, vous devez impérativement laisser tremper vos lentilles de contact dans la solution de neutralisation aussi longtemps que prescrit par le fabricant. 

Comparativement à un système à une seule étape, un système à deux étapes impose une durée de neutralisation légèrement plus courte, puisqu’il n’est alors nécessaire de neutraliser que le peroxyde subsistant sur les lentilles de contact, et non tout le contenu du récipient. Lorsque vous utilisez ce type de solution de peroxyde, veillez soigneusement à ne jamais omettre l’étape de neutralisation, la solution de peroxyde et la solution de neutralisation étant toutes deux incolores.

Quelle est la durée de neutralisation requise pour les systèmes au peroxyde ? 

Pour les systèmes à une étape, le processus de neutralisation peut prendre jusqu’à six heures ; il est plus court pour les systèmes à deux étapes. Néanmoins, observez là aussi le temps de neutralisation indiqué par le fabricant dans la notice de l’emballage. Après la neutralisation, vos lentilles ne doivent plus entrer en contact avec la solution de peroxyde.     

Pour utiliser des solutions de peroxyde, observez scrupuleusement leur notice ainsi que les consignes de l’adaptateur ou l’adaptatrice de vos lentilles de contact. Nos opticiens certifiés se feront un plaisir de vous expliquer à tout moment le bon emploi de ce produit d’entretien pour lentilles de contact. 
Trouvez sans attendre le spécialiste des lentilles de contact Fielmann le plus proche 
En savoir plus au sujet du bon entretien des lentilles de contact 

La solution de peroxyde est-elle le produit d’entretien qu’il vous faut ? 

Pour savoir si la solution de peroxyde est un produit d’entretien adéquat pour répondre à vos besoins, vos habitudes de port et de sommeil sont déterminantes. À cet effet, il faudra s’assurer que la durée des pauses entre les périodes de port (durant la journée ou la nuit) suffise pour mener à bien les indispensables désinfection et neutralisation. Demandez conseil à nos spécialistes des lentilles de contact dans une succursale Fielmann ; ce service est gratuit et sans engagement. 
Trouvez le spécialiste des lentilles de contact Fielmann le plus proche 

Observez les consignes du fabricant et de votre opticien ! 

Les fabricants de produits d’entretien de lentilles de contact indiquent précisément les durées de neutralisation nécessaires. Respectez-les scrupuleusement !   

Prix avantageux garanti : les solutions de peroxyde chez Fielmann 

Fielmann distribue des solutions de peroxyde de grandes marques et de grands fabricants à prix avantageux garanti. Avec la garantie du prix le plus bas de Fielmann, vous avez l’assurance de ne jamais acheter trop cher. 
En savoir plus au sujet des marques de produits d’entretien pour lentilles de contact chez Fielmann