Politique de confidentialité

Fielmann prend la protection de vos données personnelles très au sérieux et respecte toutes les dispositions de la loi sur la protection des données (LPD/OPDo) lors du traitement de ces données. Nous souhaitons vous informer ci-après, conformément au droit applicable en matière de protection des données, du traitement de vos données à caractère personnel sur nos sites Internet ainsi que lors de l’utilisation de nos services en ligne.

1. Que sont les données personnelles?

La loi décrit les données personnelles, ci-après également nommées données à caractère personnel, ainsi : «toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.»


2. Responsable du traitement

Le responsable du traitement est

Fielmann AG

Steinenvorstadt 62

4051 Bâle

Suisse

Téléphone 0800 805905

E-mail: serviceclients@fielmann.ch


3. Conseiller/conseillère à la protection des données

Vous pouvez contacter notre conseiller/conseillère à la protection des données, également nommé(e) délégué(e) à la protection des données, à l’adresse datenschutz@fielmann.ch ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus avec la mention supplémentaire «protection des données».


4. Traitement de vos données à caractère personnel lors de l’accès à nos sites Internet et services en ligne

a) Enregistrement de l’accès

Certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs à des fins d’administration du système, à des fins statistiques ou des fins de protection, en particulier dans le but de protéger notre infrastructure informatique de toute attaque.

  • adresse IP

  • page consultée/nom du fichier consulté 

  • date et heure de la consultation

  • volume des données transmises 

  • indication de la réussite ou non-réussite de l’accès ou de la consultation 

  • page suivie, lorsque l’accès ou la consultation résulte de l’utilisation d’un lien externe, et mots-clefs, lorsque l’accès ou la consultation résulte de l’utilisation d’un moteur de recherche externe

  • logiciel de navigation utilisé pour la consultation (langue, version et configuration)

  • informations relatives au système d’exploitation de votre dispositif terminal et de son interface

Les données d’enregistrement susmentionnées sont normalement conservées sur nos serveurs pour une durée de 7 jours puis supprimées à condition que Fielmann ne soit pas légalement tenu à une conservation de plus longue durée.

b) Utilisation de cookies et préférences

Les cookies: de quoi s’agit-il? Les cookies sont des fichiers peu volumineux conservés sur votre dispositif terminal qui recueillent certains paramètres et données via votre navigateur Internet afin de les échanger avec nos systèmes ou les systèmes de nos prestataires de service. On distingue deux types de cookies: les cookies dits de session, supprimés dès que vous fermez votre navigateur, et les cookies persistants, enregistrés sur votre support de données pour une plus longue durée. Ces cookies sont ceux de Fielmann ou de tiers également, tels que spécifiés ci-dessous. Nous vous informons également de technologies similaires.

Vous trouverez des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons dans la vue d’ensemble suivante.


Vous avez la possibilité à tout moment de révoquer le consentement que vous avez donné ou de désactiver les cookies utilisés en raison de nos intérêts légitimes et de vous opposer au traitement de vos données («Opt-Out»).

Vous pouvez modifier vos paramètres d’utilisation des cookies à l’aide du bouton suivant et révoquer librement votre consentement prenant effet pour l’avenir:


c) Services utilisant des cookies et des technologies similaires

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande et Google LL.C., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis («Google»).

Google traite, en corresponsabilité, les données d’utilisation et les informations sur les appareils afin d’évaluer l’utilisation du site Web et de compiler des rapports sur les activités du site Web. 

Des cookies et d’autres technologies similaires sont utilisés à cette fin. Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et de l’organiser d’une manière plus intéressante pour l’utilisateur ou l’utilisatrice que vous êtes. Le présent site Internet utilise également Google Analytics à des fins d’analyse sur tous les appareils des flux de visiteurs provenant d’un identifiant d’utilisateur.

Dans la mesure où vous disposez d’un compte utilisateur Google, vous pouvez désactiver l’analyse de votre utilisation sur l’ensemble des appareils dans les paramètres de ce compte, sous «Informations personnelles et confidentialité», «Vos informations personnelles».

Dans des cas exceptionnels seulement, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis. Lors de l’utilisation de Google Analytics, d’autres données d’utilisation sont collectées, qui dans certains cas peuvent permettre votre identification, comme la liaison avec un compte Google existant. 

Vous trouverez la politique de confidentialité de Google au lien suivant: Règles de confidentialité – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google.

Google Ads, Google Search Ads, Remarketing

Nous utilisons l’outil de marketing en ligne Google Ads ainsi que les services Search Ads 360, Remarketing et Google Ad Manager de Google (Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, et Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis) afin de placer nos annonces publicitaires dans le réseau publicitaire de Google sur les sites Internet et d’autres services sur Internet et de les gérer de manière optimale.

Google Ads utilise des cookies afin de présenter des annonces publicitaires adaptées à l’utilisateur, d’améliorer le compte-rendu des performances de la campagne publicitaire ou d’éviter qu’un utilisateur voie plusieurs fois la même annonce. Si vous cliquez sur une annonce publicitaire au sein du réseau de Google, un Google Click Identifier sera transmis pour chaque lien (URL) afin de pouvoir attribuer l’ouverture de nos sites Internet à la campagne publicitaire.

En outre, à l’aide d’identifiants de cookie, Google Ads peut réaliser ce que l’on nomme des conversions qui touchent à la demande d’annonce. C’est le cas par exemple lorsqu’un utilisateur voit une annonce de Google Ads puis a recours au même navigateur, directement ou à une date ultérieure, pour se rendre sur le site de l’annonceur et y effectuer un achat.

Search Ads 360 permet de traiter en temps réel les données utilisateur issues de Google Analytics qui sont utiles à des fins publicitaires, afin d’afficher des annonces publicitaires correspondant à vos intérêts présumés.

La fonction de remarketing de Google sert à reconnaître les utilisateurs lorsque ceux-ci consultent des sites faisant partie du réseau publicitaire de Google. L’utilisateur peut ensuite se voir présenter des annonces publicitaires qui font référence au contenu précédemment consulté par le visiteur sur des sites Internet exploitant la fonction Remarketing de Google.

Les outils utilisés permettent à votre navigateur d’établir automatiquement une connexion directe au serveur de Google. Si vous êtes enregistré(e) auprès d’un service Google, Google peut associer la visite à votre compte.

De plus amples informations sur Google Ads et sur les services présentés ci-dessus peuvent être trouvés sur le site Publicité – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google, ainsi que sur la politique de confidentialité de Google en général: Règles de confidentialité – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google

Meta / Facebook Ads, Pixel et audiences personnalisées

Nous utilisons les services de marketing en ligne du prestataire Meta Platforms Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande («Meta» ou «Facebook»).

Nous recourons ainsi aux publicités Facebook («Facebook Ads»), pixel Facebook («Facebook Pixel») ainsi qu’aux audiences personnalisées de site web («Website Custom Audiences»), y compris au reciblage («Retargeting»). Le pixel Facebook est utilisé pour placer des cookies dans votre navigateur lors de l’accès à nos sites Internet via Facebook. Grâce au pixel Facebook, Facebook est en mesure de reconnaître les visiteurs de nos sites Internet, le cas échéant, comme des utilisateurs du réseau Facebook et de les affecter à des groupes d’intérêt (intérêts pour certains produits et prestations des sites Internet visités). Si vous consentez également à la création de cookies dans le cadre des paramètres de protection des données, nous transmettrons en outre à Meta votre adresse e-mail que vous nous avez communiquée lors d’une commande ou dans un autre formulaire sur notre site Internet sous forme pseudonymisée par hachage.

Les cookies sont utilisés pour créer des profils d’utilisateurs, qui enregistrent des informations pertinentes sur l’utilisateur. Ces informations peuvent comprendre, par exemple, le contenu consulté, les sites Internet visités, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et des informations techniques (informations sur les appareils, métadonnées), telles que le navigateur et le système informatique utilisés ainsi que les informations sur les temps d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, ces données peuvent aussi être traitées. Le suivi de l’utilisation est ainsi également effectué sur l’ensemble des appareils.

Grâce à cela, au sein du réseau de Facebook, nos annonces publicitaires (dites «Facebook Ads») ne sont montrées qu’aux utilisateurs ayant présenté un intérêt potentiel envers notre offre en ligne. Si vous cliquez sur une annonce publicitaire dans le réseau de Facebook, un «ID de click» sera attribué pour chaque adresse de lien (URL) afin de pouvoir attribuer l’ouverture de notre site Internet à la campagne publicitaire. En outre, la valeur hachée de votre adresse e-mail est utilisée par Meta pour vous reconnaître en tant qu’utilisateur au sein du réseau et sur des pages tierces. Des informations sont également échangées entre Meta et des pages tierces à cet égard.

Lorsque vous utilisez vous-même le réseau social Facebook, ces données peuvent y être affectées à votre profil d’utilisateur. En règle générale, nous avons accès uniquement à des informations synthétiques sur le succès de nos annonces publicitaires et pouvons publier des campagnes et des annonces publicitaires destinées aux groupes d’intérêt concernés (audiences personnalisées).

Grâce au pixel Facebook, nous pouvons également analyser le succès de nos mesures de marketing.

Ces cookies peuvent généralement être lus ultérieurement sur d’autres sites Internet qui utilisent le même procédé de marketing en ligne, puis analysés et complétés par d’autres données afin d’en afficher le contenu.

Vous obtiendrez ici davantage d’informations concernant la protection des données par Facebook: www.facebook.com/about/privacy. Vous pouvez modifier les paramètres de publicité personnalisée chez Facebook à l’adresse suivante: À propos des publicités que vous voyez de Facebook.

LinkedIn Insight Tag et Conversion Tracking

Nous utilisons LinkedIn Insight Tag et Conversion Tracking de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande («LinkedIn»). Ces services nous permettent d’analyser le succès de nos annonces publicitaires dans le réseau de LinkedIn et de vous y afficher des publicités personnalisées.

L’Insight Tag de LinkedIn crée un cookie dans votre navigateur. Si vous visitez ce site Internet alors que vous êtes connecté en parallèle à votre compte LinkedIn, une connexion sera établie avec le serveur LinkedIn. Les données personnelles suivantes sont alors traitées: URL de provenance, adresse IP, données sur les appareils et métadonnées, date et heure, pages consultées et votre utilisation de la page. Ces données sont chiffrées, anonymisées d’ici sept jours, et effacées d’ici 90 jours. Nous ne recevons de LinkedIn que des rapports récapitulatifs sur les groupes cible du site Internet ainsi que sur la performance des annonces, de sorte à ce que nous puissions analyser le succès de nos annonces publicitaires.

Grâce au Conversion Tracking, vous pouvez également être reconnu en tant que visiteur du site Internet (à travers différents appareils) de sorte à ce que nous puissions vous afficher de manière ciblée nos offres d’emploi qui pourraient vous intéresser en dehors de notre site Internet sur LinkedIn (reciblage).

Vous trouverez ici davantage d’informations au sujet de la protection des données chez LinkedIn: https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy

Vous pouvez vous opposer au traitement des données à tout moment et désactiver l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins publicitaires: https://www.linkedin.com/psettings/enhanced-advertising


d) Intégration d’autres services et de contenus de tiers

Du contenu est intégré à certaines pages de cette offre en ligne. L’utilisation d’offres en ligne de tiers requiert toujours que le diffuseur de ce contenu prenne connaissance de l’adresse IP de l’utilisateur. En effet, en l’absence d’adresse IP, le contenu ne peut pas être envoyé au navigateur de l’utilisateur concerné. L’adresse IP est donc indispensable à l’affichage de ce contenu. Nous nous efforçons de n’avoir recours qu’à un type de contenu dont le diffuseur utilise l’adresse IP à la seule fin de livraison du contenu. Néanmoins, nous n’avons aucune influence lorsqu’un prestataire tiers enregistre l’adresse IP à des fins statistiques par exemple. Pour autant que nous ayons connaissance de ce comportement, nous l’expliquons à l’utilisateur.

Google Maps (service de cartes)

Nous utilisons l’offre de Google Maps sur notre site. Cela nous permet de vous présenter des cartes interactives directement sur notre site Internet et de vous offrir une utilisation agréable de la fonction de carte. La visite du site Internet informe Google de la page que vous avez consultée sur notre site Internet. Les données mentionnées au point 4.a. de la présente déclaration sont également transmises. Cela s’effectue indépendamment de l’existence d’un compte client mis à disposition par Google et auquel vous êtes connecté(e). Si vous êtes connecté(e) à Google, vos données sont directement associées à votre compte. Si vous ne voulez pas d’association à votre profil Google, vous devez vous déconnecter avant d’actionner le bouton. Google enregistre vos données sous forme de profil d’utilisation et peut les exploiter à des fins de publicité, de marketing, d’étude de marché et/ou d’une présentation de son site Internet répondant aux besoins constatés. Ce type d’évaluation est effectué en particulier (même pour un utilisateur non connecté) afin de dispenser une publicité adaptée aux besoins constatés et d’informer d’autres utilisateurs du réseau social de votre activité sur notre site Internet.

Vous disposez d’un droit d’opposition à la constitution de ce profil d’utilisateur; pour le faire valoir, vous devez vous adresser à Google. Vous obtiendrez ici de plus amples informations quant à la finalité et à l’étendue de la collecte des données et de leur traitement par Google ainsi que des renseignements supplémentaires sur vos droits en la matière et les réglages possibles en termes de protection de votre vie privée: https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy.

Vimeo (intégration de vidéos)

Nous intégrons sur notre site Internet des vidéos de la plateforme Vimeo, exploitée par Vimeo, Inc. 555 West 18th Street, New York, New York 10011, États-Unis.

Les données d’utilisation et de communication, telles que les pages du site Internet que vous avez visitées et vos intérêts en matière de contenus, votre adresse IP, vos métadonnées et données des appareils et les données de contenu peuvent être transmises au fournisseur concerné.

Vimeo peut utiliser Google Analytics ou des cookies ou pixels de suivi similaires pour effectuer des analyses à ses propres fins. Le fournisseur peut obtenir des informations sur votre utilisation de ce site Internet à partir des données collectées, et combiner ces informations avec d’autres. Ces informations sont également utilisées pour vous proposer d’autres vidéos sur sa plateforme vidéo.

Pour plus d’informations sur la protection des données chez Vimeo, veuillez consulter: vimeo.com/privacy. Vimeo peut utiliser Google Analytics à ses propres fins. Vous pouvez vous opposer au traitement en suivant la procédure décrite ci-dessus pour Google Analytics.


5. Prise de contact, formulaire de contact

Des données à caractère personnel sont en outre enregistrées lorsque vous nous contactez. Les données que vous indiquez, telles que votre nom et votre adresse e-mail, tout comme le contenu de votre prise de contact, seront transmises à l’interlocuteur Fielmann compétent qui utilisera vos données exclusivement à des fins de traitement de votre demande. Il peut s’agir de notre service clientèle, par exemple en cas de demande concernant nos produits ou votre ordre.

Nous utilisons l’outil de service clientèle du processeur de données Zendesk Inc., 1019 Market Street à San Francisco, CA 94103 USA (« Zendesk »). Vos données sont stockées sur des serveurs dans l’UE. Si, dans des cas exceptionnels, des données devaient être traitées en dehors de l’UE, en particulier aux États-Unis, ce traitement n’a lieu qu’en présence de garanties appropriées pour assurer la protection des données. Pour plus d’informations sur la protection des données, veuillez consulter https://www.zendesk.de/company/agreements-and-terms/privacy-notice/. 

Le traitement, exposé dans les présentes, de vos données à caractère personnel est effectué dans le cadre de l’exécution du contrat conclu avec vous, à la demande à des fins de mise en œuvre de mesures précontractuelles, ou de manière générale à des fins de traitement de votre demande.

Aucun traitement dépassant ces limites n’est effectué, dans la mesure où rien n’indique le contraire et aucune obligation de conservation ne s’y oppose. Vos données sont conservées jusqu’à ce que la finalité du traitement en question soit atteinte.


6. Utilisation de l’Essayage 3D 

Sur notre site web, nous vous offrons la possibilité d’essayer virtuellement des lunettes avec une photo que vous avez téléchargée ou en utilisant la caméra de votre appareil en temps réel. Nous vous proposons ce service afin que vous puissiez mieux appréhender l’apparence et l’effet des lunettes sélectionnées. Nous souhaitons ainsi vous aider à trouver la paire de lunettes qui vous convient. 

En utilisant l’essayage 3D, nous traitons les données suivantes : 

  • Les informations d’image et les mesures que vous fournissez pour la reconnaissance de votre visage ainsi que pour les conseils sur l’ajustement optimal, 

  • Votre adresse IP ainsi que les informations nécessaires sur l’appareil pour la fourniture de la session actuelle, 

  • Les données d’utilisation. 

Le traitement est nécessaire pour vous fournir le service demandé et nos produits à l’achat. 

Les données sont traitées pendant la durée de l’utilisation de nos services, sauf indication contraire dans ces informations de confidentialité et sauf si des obligations légales de conservation s’y opposent. 

Le destinataire des données pour l’essayage virtuel afin de fournir le service est FittingBox SAS, 644 Voie l’Occitane, 31670 Labège, France. Les informations de confidentialité de FittingBox peuvent être consultées ici : https://www.fittingbox.com/en/legal-information-general-terms-and-conditions#data-privacy  


7. Prise de rendez-vous

Nous offrons la possibilité de prendre des rendez-vous dans nos succursales via notre site Internet. Nous traitons ici les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, telles que votre nom, vos coordonnées (e-mail, numéro de téléphone) ainsi que la date de rendez-vous souhaitée et transmettons ces informations à la succursale que vous avez choisie. Ce service est mis à disposition par la société TerminApp GmbH, Munich, Allemagne, dans le cadre d’un traitement de l’ordre. Les données à caractère personnel transmises y sont uniquement traitées en vue de la prise de rendez-vous en ligne pour le compte de Fielmann qui est le donneur d’ordre. Vous recevrez un e-mail une confirmation de la prise de rendez-vous ainsi que des rappels concernant votre rendez-vous fixé.


8. Commande en ligne 

Lorsque vous déclenchez le processus de commande dans notre boutique en ligne, nous traitons les données que vous avez fournies, telles que votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail, les informations sur les produits et les commandes, ainsi que les données de facturation et de paiement. 

Pour une présélection de l’adresse de facturation et de livraison, nous utilisons les informations stockées dans le compte Fielmann, à condition que vous soyez enregistré et connecté. 

Nous utilisons ces données pour l’exécution contractuelle de la commande. Dans la mesure où des données de santé sont nécessaires, nous les traitons sur la base de votre consentement. 

Cela s’applique également au retour des commandes et à leur traitement. 

Le panier est sauvegardé pendant 30 jours. Les données relatives à l’exécution contractuelle sont conservées pendant les délais de prescription généraux jusqu’à 3 ans, dans la mesure où elles sont nécessaires pour remplir les obligations commerciales et fiscales, jusqu’à 10 ans. 

Pour le fonctionnement de notre boutique en ligne, nous utilisons Scayle, un service de ABOUT YOU SE & Co. KG, Domstrasse 10, 20095 Hambourg, Allemagne (« Scayle »). Scayle fournit le système de commerce électronique et héberge notre boutique en ligne. Les données que vous fournissez dans le cadre du processus de commande sont traitées dans le cadre des services de Scayle dans l’UE, mais peuvent également être transmises à d’autres prestataires techniques, y compris dans des pays tiers, principalement aux États-Unis. Le traitement se fait exclusivement en présence de garanties appropriées pour assurer la protection des données. Pour plus d’informations sur la protection des données chez Scayle, veuillez consulter https://www.scayle.com/de/datenschutz. 


9. Prestataire de services de paiement 

a. PayPal 

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser le prestataire de services de paiement PayPal. Les paiements sont traités via des comptes PayPal, qui sont des comptes privés ou professionnels virtuels. PayPal offre également la possibilité d’effectuer des paiements virtuels par carte de crédit, même si l’utilisateur ne possède pas de compte PayPal. Un compte PayPal est géré via une adresse e-mail. PayPal permet d’effectuer des paiements en ligne à des tiers ou de recevoir des paiements. PayPal assure également des fonctions de fiduciaire et offre des services de protection des acheteurs. La société d’exploitation européenne de PayPal est PayPal (Europe) S.à.r.l. & Cie. S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg, Luxembourg. 

Si vous choisissez PayPal comme moyen de paiement lors du processus de commande dans notre boutique en ligne, des données sont automatiquement transmises à PayPal. 

Les données personnelles transmises à PayPal comprennent généralement le prénom, le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de téléphone ou d’autres données nécessaires au traitement du paiement. Les données personnelles nécessaires à l’exécution du contrat d’achat comprennent également celles liées à la commande spécifique. 

La transmission des données vise à traiter le paiement et à prévenir la fraude. La transmission est effectuée pour l’exécution du contrat conformément à l’art. 6, paragraphe 1, point b) du RGPD et, dans la mesure où des données personnelles supplémentaires sont transmises, sur la base de nos intérêts légitimes à un traitement de paiement sécurisé et à la prévention de la fraude conformément à l’art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. 

Les données personnelles échangées entre PayPal et nous peuvent être transmises par PayPal à des agences de crédit. Cette transmission vise à vérifier l’identité et la solvabilité. Le responsable dans ce cas est PayPal. 

PayPal peut également transmettre les données personnelles à des sociétés affiliées, à des prestataires de services ou à des sous-traitants, dans la mesure où cela est nécessaire pour remplir les obligations contractuelles ou si les données doivent être traitées en notre nom. 

Les politiques de protection des données de PayPal sont disponibles à l’adresse : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacy-full.   

b. Achat sur facture avec Ratepay 

Lors de l’achat sur facture, nous collaborons avec Ratepay GmbH, Ritterstrasse 12-14, 10969 Berlin, Allemagne (ci-après « Ratepay »). Lorsque l’utilisation du mode de paiement Ratepay aboutit à un contrat d’achat effectif, nous cédons notre créance de paiement à Ratepay. En choisissant le mode de paiement Ratepay, vous consentez à la transmission de vos données personnelles, y compris les données de commande, à des fins de vérification de l’identité et de la solvabilité, ainsi que pour le traitement du contrat, à Ratepay. Tous les détails se trouvent dans les conditions générales supplémentaires et les avis de confidentialité de Ratepay (Mode de paiement sur facture : https://www.ratepay.com/legal-plaza-terms-invoice; Avis de confidentialité : https://www.ratepay.com/legal-plaza-dataprivacy), qui font partie de cette déclaration de confidentialité et s’appliquent chaque fois que vous choisissez le mode de paiement Ratepay. Si Ratepay vous refuse l’achat sur facture et que vous souhaitez en connaître la raison, veuillez vous adresser directement à Ratepay GmbH, car celle-ci est seule responsable, en matière de protection des données, du traitement des données effectué dans le cadre du processus de paiement. 

Le traitement de vos données personnelles contenu ici est basé sur votre consentement (Art. 6 Abs. 1 S. 1 lit. a bzw. Art. 9 Abs. 2 lit. a DSGVO). Ce consentement peut être révoqué à tout moment avec effet pour l’avenir. 

c. TWINT

Si vous optez pour un paiement via TWINT pendant votre processus de commande, vos coordonnées seront communiquées, dans le cadre de la commande ainsi générée, au prestataire de paiement adyen, [Adyen N.V. German Branch Jägerstrasse 27 10117 Berlin, ainsi qu’à d’autres prestataires de paiement.

Ils vous permettent de payer sans espèces pour des produits et des services sur Internet. Pour l’exécution du contrat de vente sont également nécessaires des données à caractère personnel en rapport avec la commande concernée. Les données à caractère personnel communiquées et requises pour le paiement sont notamment votre nom, votre adresse, votre adresse IP, vos références de commande, vos données de paiement, le montant à payer et des données similaires.

La politique de confidentialité en vigueur de TWINT peut être consultée sur https://www.adyen.com/policies-and-disclaimer/privacy-policy.

d. Autres prestataires de services de paiement 

Si vous choisissez de payer par carte de crédit (VISA ou Mastercard) lors de votre processus de commande, vos coordonnées seront transmises au prestataire de services de paiement Computop Paygate GmbH, Schwarzenbergstrasse 4, 96050 Bamberg, Allemagne, ainsi qu’éventuellement à d’autres prestataires de services de paiement. 

Ces derniers facilitent le paiement sans espèces de produits et services sur Internet. Les données personnelles transmises et nécessaires au paiement comprennent en particulier votre nom, adresse, adresse IP, données de commande, données de paiement, notamment les données de carte de crédit, le montant du paiement et des données similaires. 

Cette transmission est nécessaire pour traiter votre commande avec le mode de paiement que vous avez sélectionné, conformément à l’Art. 6 Abs. 1 S. 1 lit. b du RGPD, en particulier pour confirmer votre identité, gérer votre paiement et vérifier votre solvabilité. Des informations peuvent être transmises à des agences de crédit afin de réaliser une vérification de l’identité et de la solvabilité concernant la commande que vous avez passée. La base légale pour cela est l’Art. 6 Abs. 1 S. 1 lit. f du RGPD. L’intérêt légitime réside dans la vérification et la sécurisation de la solvabilité lors du paiement par carte de crédit. Lors de la transmission des données en Suisse, la protection des données est garantie par l’existence d’une décision d’adéquation de la Commission européenne. 


10. Compte Fielmann 

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte Fielmann, les données personnelles que vous avez fournies lors de l’utilisation de nos services en ligne et de votre commande sont transmises à Fielmann Group AG, Weidestrasse 118a, 22083 Hamburg, Allemagne, après avoir donné votre consentement conformément à l’Art. 6 Abs. 1 S. 1 lit. a DSGVO (que vous pouvez révoquer à tout moment ici). Vos données client et de commande sont centralisées dans le cadre de cette déclaration de consentement et mises à la disposition de toutes les sociétés Fielmann à des fins de conseil, de service et de publicité. Le stockage chez Fielmann Group AG est centralisé jusqu’à révocation. Fielmann Group AG est le fournisseur et responsable du service (compte Fielmann). Vous pouvez les contacter à l'adresse indiquée ou par e-mail à serviceclients@fielmann.ch. Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données par e-mail à datenschutz@fielmann.com ou par courrier à l’adresse Fielmann Group AG, Datenschutzbeauftragter, Weidestrasse 118a, 22083 Hamburg. 


11. Statut de la commande 

Dans le compte Fielmann ou directement sur ce site web, vous pouvez toujours consulter le statut actuel de vos commandes. Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte Fielmann ou entrer le numéro de reçu imprimé sur votre bon de commande via notre site web. 


12. Utilisation de codes QR 

En particulier, certains de nos supports publicitaires vous proposent d’utiliser des codes QR (Quick-Response-Codes) pour accéder à des sites web et des informations sur votre appareil mobile. Ces codes QR contiennent un lien vers un site web (URL). En scannant le code QR avec la caméra de votre appareil, vous pouvez facilement accéder aux sites web associés. 

Lorsque vous utilisez un code QR de Fielmann, l’appareil que vous utilisez transmet l’adresse IP et, le cas échéant, les informations nécessaires sur l’appareil. De plus, le code QR peut contenir des informations sur le support publicitaire et le lieu de mise à disposition (par exemple, la succursale Fielmann). 

Ces données sont utilisées pour vous permettre d’accéder aux informations ou offres de produits et services demandées. Nous collectons également des informations sur le support publicitaire utilisé et, le cas échéant, le lieu de mise à disposition pour une fourniture optimisée techniquement du service. Si vous consentez au traitement des données à des fins d’analyse, les données seront également transmises à Google Analytics (voir section 4.c. sur Google Analytics). 

Les données sont supprimées une fois l’objectif atteint. 


13. Candidatures en ligne, test en ligne

Grâce à notre bourse aux emplois Fielmann ainsi qu’aux sites www.deviens-opticien.ch et www.devenir-audioprothesiste.ch, nous vous permettons de déposer une candidature en ligne en réponse à une offre d’emploi ou une candidature spontanée. Si vous utilisez ce service, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec un formulaire de candidature.

Lors de l’inscription sur la bourse aux emplois, vous créez un compte personnel dans notre système de gestion des candidatures qui vous permet de consulter à tout moment les données que vous avez mis à notre disposition et de suivre le statut actuel de votre candidature.

Dans le cadre du processus de candidature, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel de candidat avec un de vos comptes utilisateur existant sur un réseau social (Facebook, Google et LinkedIn). Le processus de connexion permet de vérifier que vous avez un compte utilisateur valide dont les données d’accès vous permettent de vous connecter à votre compte de candidat personnel chez Fielmann. En outre, aucun échange de données supplémentaire n’a lieu entre Fielmann et le réseau choisi. 

Le délai de conservation des données du compte de candidat est de 12 mois dans la mesure où vous n’avez pas autorisé une prolongation du délai. Si l’utilisateur dispose d’une candidature en cours lors de l’échéance du délai de conservation de ses données, ce dernier se prolonge de 12 mois supplémentaires après accord de l’utilisateur. Votre compte de candidat est supprimé à la fin du délai de conservation. Si le compte de candidat n’est pas utilisé, vos données sont supprimées 6 mois après la clôture d’une procédure de candidature n’ayant pas abouti à un recrutement.

Nous proposons des tests d’aptitude afin de présélectionner les candidats dans le domaine de formation. Pour ce faire, nous envoyons une invitation au test ou demandons au candidat de participer pendant le processus en ligne. Nous offrons également la possibilité de s’entraîner à répondre aux questions qui pourraient être posées pendant un entretien d’embauche grâce à un test d’entraînement en ligne («Test Trainer»). Nous utilisons pour ce faire le prestataire Cyquest GmbH, Heußweg 25, 20255 Hambourg, Allemagne («Cyquest»): https://www.cyquest.net/.

Nous traitons pour la réalisation du test votre nom, votre adresse ainsi que, le cas échéant, votre date de naissance, vos coordonnées, ainsi que vos indications et vos réponses, et les données requises d’un point de vue technique, comme votre adresse IP et des informations sur votre appareil. Il est également possible d’utiliser le Test Trainer sans indiquer d’autres données à caractère personnel. Seules votre adresse IP, les informations sur votre appareil et les données d’utilisation requises sont traitées ici. Les données ne sont traitées que pour une période donnée, pendant laquelle vous utilisez le Test Trainer sur le site Internet. Elles sont effacées lorsque vous terminez et quittez le Test Trainer. Vos données traitées dans le cadre du test d’aptitude pour le processus de candidature sont supprimées 6 mois après la clôture d’une procédure de candidature n’ayant pas abouti à un recrutement, à condition qu’aucun droit ou obligation de conservation ne s’y oppose.


14. Marketing direct et enquêtes de satisfaction

a) Actions d’information et de promotion pour des biens et prestations de services similaires (marketing direct)

Nous utilisons également les données à caractère personnel que vous nous fournissez dans le cadre d’un achat ou de l’utilisation de nos prestations pour vous envoyer des informations intéressantes et publicitaires par courrier postal ou électronique. Ceci est réalisé dans le but d’informer nos clients et de leur présenter nos offres et services.

Il s’agit de votre nom, de votre adresse postale, (si spécifié et conformément aux dispositions ci-après) de votre adresse e-mail ainsi que des informations sur les catégories de produits que vous avez achetés ou les prestations que vous avez utilisées.

Nous vous envoyons, sans votre consentement explicite, des e-mails dont les contenus publicitaires portent uniquement sur des produits et prestations de services similaires à ceux que vous avez déjà achetés ou utilisés chez nous, à moins que vous ne vous y soyez opposé(e).

Vous pouvez vous opposer à cette utilisation, ou révoquer votre consentement, à tout moment. Pour ce faire, veuillez contacter le service clientèle, par exemple par e-mail à l’adresse: kundenservice@fielmann.ch ou en cliquant dans les e-mails que vous recevez sur le lien de désabonnement à la fin du message.

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans des cas exceptionnels, même après réception de votre opposition/révocation, du matériel publicitaire peut encore vous être envoyé de manière temporaire. Cela s’explique, sur le plan technique, par le délai nécessaire dans le cadre de la sélection et ne signifie pas que nous n’avons pas donné suite à votre opposition.

b) Newsletter

Par ailleurs, nous souhaitons vous offrir la possibilité de vous inscrire pour recevoir une newsletter par e-mail. Ces newsletters contiennent des informations pour les personnes intéressées par nos produits et nos prestations, ainsi que d’autres informations promotionnelles intéressantes.

Pour vous inscrire à la newsletter, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail.

L’inscription se fait suivant une procédure de «double opt-in». Après l’inscription, vous recevrez un e-mail vous invitant à confirmer votre inscription. Cela permet de vérifier l’adresse e-mail indiquée. 

Les inscriptions à la newsletter sont consignées afin de pouvoir exécuter le service et de prouver le respect des dispositions légales. Cela comprend l’enregistrement de la date d’inscription et de confirmation ainsi que l’adresse IP.

Nous faisons également appel à des prestataires de services (sous-traitants) pour l’administration et l’envoi de la newsletter (sous-traitants). Ces prestataires incluent Mailjet SAS (Global HQ) («Mailjet»), adresse à Paris: 13-13 bis, rue de l’Aubrac, 75012 Paris, France; Exponea DE GmbH, Kemperplatz 1, Mitte D, 10785 Berlin, Allemagne et Exponea s.r.o., City Business Center I, Karadžičova 8/7244, 821 08 Bratislava, Slovaquie («Exponea»).

L’envoi de la newsletter est alors analysé pour notre compte. À cette fin, les newsletters contiennent une «balise web», c’est-à-dire un fichier pixel qui est appelé lors de l’ouverture de la newsletter. Dans le cadre de cette consultation, les informations techniques comme les informations relatives au navigateur et au système, votre adresse IP et le moment de la consultation et/ou l’information relative à l’ouverture ou non de l’e-mail et aux hyperliens utilisés sont collectées dans un premier temps. Ces informations (taux d’ouverture, temps de consultation, utilisation de liens) sont utilisées pour améliorer les services et ajuster l’envoi de la newsletter. Les fournisseurs utilisent également ces données en partie pour optimiser ou améliorer les services, par exemple pour améliorer techniquement l’envoi ou la présentation de la newsletter ou pour déterminer les pays d’où proviennent les destinataires. Vos données à caractère personnel ne seront pas transmises à des tiers.

Vous pouvez annuler notre newsletter ainsi que révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. Vous trouverez, à cette fin, un lien de désabonnement à la fin de chaque e-mail.

c. Usabilla Feedback Clients 

Nous utilisons les services de feedback et d’enquête "Usabilla for Websites" de Usabilla B.V., Rokin 16, 1012 KR, Amsterdam, Pays-Bas (« Usabilla »). En participant volontairement et activement, vous nous permettez d’analyser votre feedback et d’optimiser nos offres et services. Lorsque vous utilisez le bouton de feedback, ou participez à un sondage/évaluation, un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet de transmettre votre feedback, les données d’utilisation et les données relatives à l’appareil à Usabilla. Seules des informations pseudonymisées et anonymisées dans la mesure du possible sont traitées, et nous ne pouvons pas déduire l’identité de l’expéditeur. Les données sont stockées et évaluées par nous pendant 24 mois. 

Plus d’informations sont disponibles directement sur https://usabilla.com/privacy/. 

d. Évaluations de produits 

Après l’achat d’un produit dans notre boutique en ligne, vous avez souvent la possibilité de donner une évaluation du produit. À cet effet, nous vous envoyons un e-mail avec un lien web. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des e-mails publicitaires via le lien de désinscription dans l’e-mail. 

Si vous donnez volontairement une évaluation de produit via le lien dans l’e-mail, les données que vous fournissez, en particulier votre nom (pseudonyme possible), les informations générales sur le produit et le contenu de votre évaluation (notation en étoiles et texte libre), ainsi que les autres données optionnellement fournies, seront traitées. Votre évaluation sera affichée publiquement dans notre boutique en ligne et sur des sites web tiers dans le cadre de la plateforme Bazaarvoice. Les données sont stockées pour l’affichage de l’évaluation jusqu’à révocation. 

Pour vérifier l’authenticité des évaluations et prévenir les tentatives de fraude, une vérification correspondante de votre évaluation et de votre adresse IP est effectuée. Toutefois, Bazaarvoice ne stocke les données à cette fin que pendant 18 mois au maximum. 

Le traitement est basé sur votre consentement. La soumission de votre évaluation personnelle de produit est volontaire. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en contactant notre service client. 

Plus d’informations sur la protection des données chez Bazaarvoice sont disponibles sur http://www.bazaarvoice.com/de/privacy-policy/. 

e. Autres enquêtes de satisfaction client 

Il est également possible de vous inviter à participer à des enquêtes de satisfaction client volontaires. 

Pour cela, nous avons mandaté des instituts de recherche de marché et des cabinets de conseil réputés. Nous offrons la possibilité de participer à une enquête confidentielle. 

En cliquant sur les boutons appropriés, une fenêtre de l’entreprise chargée de l’enquête s’ouvre. Vous y trouverez des questionnaires correspondants. Vos informations et réponses sont collectées par nos contractants et transmises à nous. 

Dans le cas d’une enquête confidentielle, Fielmann reçoit toutes les réponses et résultats uniquement sous forme anonymisée. Dans ce cas, il n’est pas possible de savoir qui a fourni les informations. 

Dans le cas d’une enquête personnalisée, les coordonnées fournies sont également transmises à Fielmann. Celles-ci peuvent également être utilisées à des fins de communication avec les clients, à condition que vous nous donniez votre consentement explicite. Ce consentement est volontaire et peut être révoqué à tout moment avec effet pour l’avenir. 

Dans la mesure où nous vous envoyons une invitation à participer après un achat, cela peut être basé sur nos intérêts publicitaires. Vous pouvez également vous opposer à tout moment à la réception d’invitations à participer à des enquêtes de satisfaction client. 


15. Transfert à des tiers et sous-traitants

Vos données à caractère personnel seront uniquement transmises à des tiers ou à des sous-traitants dans les cas mentionnés ci-dessus.

Pour le traitement des commandes, de l’expédition et du paiement et de la facturation (voir point 9.), les données peuvent être transmises à des prestataires de services de livraison, à des banques et à d’autres prestataires de services. 

Dans le cadre de l’utilisation du compte Fielmann, vos données sont transmises à Fielmann Group AG, Weidestrasse 118a, 22083 Hambourg, comme indiqué. 

Nous sélectionnons avec soin toutes les entreprises de services, qui sont contractuellement tenues de respecter notre niveau de sécurité élevé. Les entreprises reçoivent des données à caractère personnel dans le cadre du traitement des ordres, dans la mesure où elles sont nécessaires pour la prestation en question. L’utilisation de ces données par les entreprises mandatées à leurs propres fins est contractuellement exclue, sauf indication contraire.


16. Traitement sécurisé de vos données en Suisse et dans l’UE / l’EEE

Fielmann met en œuvre des mesures techniques et structurelles afin de protéger vos données contre tout accès non autorisé ou perte. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées suivant les progrès technologiques.

Vos données sont en principe traitées en Suisse et dans des pays dont le niveau de protection des données est jugé adéquat par décision du Conseil fédéral, comme ceux de l’UE ou de l’EEE. Si, dans les cas mentionnés ci-dessus, un transfert vers un pays tiers doit avoir lieu, celui-ci ne sera effectué que dans la mesure où il est nécessaire pour vous fournir les services en question et dans le respect des exigences légales. Un niveau de protection des données adéquat pour le transfert de données vers ces pays est alors assuré par des garanties appropriées conformément à l’article 16, paragraphe 2 de la LPD, notamment des clauses de protection standard.


17. Durée de conservation

Nous conservons vos données à caractère personnel au plus tard jusqu’à l’accomplissement des objectifs de traitement décrits ci-avant.


18. Vos droits

Vous pouvez faire valoir à notre encontre les droits suivants relatifs au traitement de vos données à caractère personnel:

  • Droit de demander l’accès aux données vous concernant que nous traitons;

  • Droit d’obtenir la remise de certaines données à caractère personnel et transmission à un autre organisme;

  • Droit d’opposition au traitement des données, en particulier à la divulgation des données;

  • Droit à la limitation ou à l’opposition de la publication ou du transfert des données;

  • Droit de révoquer le consentement au traitement des données;

  • Droit d’obtenir la rectification de données incorrectes ou incomplètes ainsi que l’effacement ou la suppression de données, dans la mesure permise par la loi, en particulier dans la mesure où ce droit ne serait pas contraire à une obligation légale de conservation;

  • Droit d’obtenir des informations au sujet d’une atteinte à la protection des données;

  • Droit de demander une protection des données auprès d’un organisme indépendant.

Pour faire valoir un droit ou une préoccupation concernant la protection des données, veuillez contacter: Fielmann AG - Protection des données - Steinenvorstadt 62, 4051 Bâle ou par e-mail à datenschutz@fielmann.ch.