Bien nettoyer et entretenir les lentilles de contact – conseils pour les solutions combinées et de peroxyde

Que vous ayez des lentilles souples ou rigides : l’entretien et le nettoyage sont essentiels pour que vos aides visuelles soient confortables à porter et que vos yeux restent sains. En effet, les dépôts sur les lentilles peuvent mener à des yeux secs, une mauvaise acuité visuelle et une sensation de corps étranger. Si vous nettoyez vos lentilles de contact après chaque port, vous évitez les résidus, éliminez les germes et réduisez ainsi considérablement le risque d’infection. Dans ce guide, nous vous expliquons, étape par étape, comment bien utiliser les nettoyants pour lentilles de contact, telles que la solution combinée et la solution de peroxyde.

Quel produit d’entretien pour lentilles de contact convient à vos lentilles ?

Alors que les lentilles de contact journalières doivent être jetées après une utilisation, d’autres lentilles de contact, telles que les lentilles annuelles ou mensuelles, requièrent un entretien régulier. Généralement, vous aurez besoin de plusieurs produits d’entretien pour le nettoyage des lentilles de contact rigides et souples. Ces produits d’entretien pour lentilles de contact ne doivent pas seulement être adaptés à vos lentilles, mais également à vos besoins, comme des allergies éventuelles. Avant toute utilisation, lisez toujours le mode d’emploi et vérifiez que le produit d’entretien est adapté à vos lentilles.

Conseil : Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir avec quel produit vous pouvez nettoyer correctement vos lentilles de contact, nos opticiens se feront un plaisir de vous conseiller pour trouver la combinaison appropriée de produits d’entretien pour vos lentilles.

En principe, un système d’entretien pour lentilles de contact se constitue de différents composants :

  • Nettoyant de surface

  • Solution saline

  • Solution combinée ou de peroxyde

  • Solution de conservation

  • Pastilles de neutralisation ou de nettoyage (si nécessaire)

  • Solution de réhydratation

Les solutions combinées rassemblent plusieurs produits en un : elles conviennent au nettoyage, à la désinfection et à la conservation et sont faciles à utiliser. Les solutions de peroxyde sont quelques peu plus compliquées à utiliser, mais elles sont très bien tolérées. Vous trouverez ci-après les étapes d’entretien pour le nettoyage quotidien de vos lentilles de contact avec une solution combinée ou de peroxyde.

Chez Fielmann, vous recevez une qualité certifiée !

Veuillez noter, lors du choix du produit d’entretien adapté, que la qualité des produits d’entretien disponibles peut varier considérablement. Chez Fielmann, vous recevez uniquement des produits d’entretien d’une qualité certifiée.

Voilà comment nettoyer les lentilles de contact avec une solution de peroxyde

Même si au premier abord, les solutions de peroxyde peuvent paraître plus compliquées à utiliser que les solutions combinées, la solution de peroxyde peut présenter des avantages pour l’entretien des lentilles de contact : elle ne contient aucun produit de conservation et est très bien tolérée par les yeux sensibles et les personnes allergiques. La solution de peroxyde est également très efficace contre les germes. Comme elle sert avant tout à désinfecter, elle forme ce que l’on appelle un système au peroxyde avec d’autres produits d’entretien.

Attention !

Les nettoyants de surface et les solutions de peroxyde ne doivent absolument pas aller dans les yeux !

Comment la solution de peroxyde fonctionne-t-elle pour nettoyer les lentilles de contact ?

Vous connaissez peut-être le peroxyde d’hydrogène en tant que produit de décoloration des cheveux. Ce liquide incolore et aqueux est également parfait pour désinfecter et nettoyer les lentilles de contact. Il existe des système au peroxyde en une ou en deux étapes : le type de neutralisation est différent. Vous en apprendrez plus sur le système en une étape dans le guide suivant.

Avant de choisir une solution de peroxyde, lisez soigneusement les indications du fabricant et les modes d’emploi. Vous découvrirez alors si la solution convient à l’entretien de vos lentilles hebdomadaires ou mensuelles, ou si vous pouvez les utilisez pour nettoyer vos lentilles rigides. Certaines solutions ne doivent par exemple pas être utilisées avec des lentilles colorées.

Entretien des lentilles de contact avec une solution de peroxyde – étape par étape et avec vidéo

  1. L’hygiène des mains est extrêmement importante lorsque vous manipulez vos lentilles de contact. Lavez-vous donc soigneusement les mains et séchez-les avec un chiffon propre et non-pelucheux.

  2. Après avoir retiré votre lentille de contact, placez-la dans votre main, ajoutez quelques gouttes de solution saline sur la lentille et frottez avec précaution les deux côtés de la lentille avec le bout de votre doigt. Cela vous permet de détacher les dépôts et de nettoyer la lentille de contact. N’utilisez jamais d’eau du robinet, car elle contient des germes. Conseil : Commencez toujours avec le même œil afin de ne pas intervertir vos lentilles.

  3. Rincez ensuite la lentille avec de la solution saline et placez-la au centre du panier adapté dans le récipient. Répétez ces étapes pour l’autre lentille.

  4. Remplissez ensuite le récipient avec de la solution de peroxyde jusqu’au repère. Comme un contact direct avec la solution peut causer une irritation des yeux, il faut neutraliser les lentilles de contact avant de les porter. On utilise pour ce faire une pastille de neutralisation.

  5. Placez la pastille dans le récipient, fermez-le et retournez-le brièvement. Une désinfection efficace est caractérisée par un pétillement et un changement de couleur.

  6. Après expiration de la durée de neutralisation indiquée, retournez encore une fois brièvement le récipient afin de neutraliser le reste de solution de peroxyde dans le capuchon. Vous pouvez ensuite retirer les lentilles de contact du récipient.

  7. Rincez le récipient avec de la solution saline après avoir nettoyé les lentilles de contact et laissez-le sécher. Remplacez le récipient à chaque fois que vous ouvrez un nouveau flacon de solution de peroxyde.

Combien de temps les lentilles de contact doivent-elles rester dans la solution de peroxyde ?

La durée de neutralisation avec une solution de peroxyde est indiquée dans le mode d’emploi du produit d’entretien des lentilles de contact. En règle générale, prévoyez entre deux et six heures.

Que vous nettoyiez des lentilles souples ou rigide avec une solution de peroxyde : ne dépassez jamais la durée de conservation maximale des lentilles de contact dans la solution. Si vous dépassez ce temps, il vous faudra répéter le processus de nettoyage et de désinfection afin de protéger vos yeux contre les infections.

Entretenir des lentilles de contact avec une solution combinée ou tout-en-un

Les solutions combinées, ou solutions tout-en-un, sont appréciées car elles rendent le nettoyage quotidien des lentilles de contact très rapide et simple. Contrairement au système de peroxyde, vous n’avez souvent pas besoin d’utiliser de nettoyant pour lentilles de contact supplémentaire en plus de la solution combinée – sauf si vos lentilles présentent des dépôts très coriaces. Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser des pastilles de déprotéinisation avec votre solution tout-en-un.

Qu’est-ce qu’une solution combinée pour les lentilles de contact ?

En principe, le nettoyage et l’entretien des lentilles portées plus longtemps, comme les lentilles mensuelles, se composent de quatre étapes :

Étape 1 : nettoyage
Étape 2 : rinçage
Étape 3 : désinfection
Étape 4 : conservation

L’avantage des solutions combinées est qu’elles vous permettent de réaliser toutes les étapes de l’entretien des lentilles de contact avec un seul et même produit. Aucune neutralisation n’est nécessaire, comme avec les solutions de peroxyde, car la solution tout-en-un n’est pas dangereuse pour l’œil, et elle permet même de réhydrater les yeux secs.

Toutefois, il peut arriver que des porteurs de lentilles aient une réaction allergique à certains composants. C’est pourquoi les solutions combinées ne sont pas toujours le bon choix. Commencez donc toujours par lire le mode d’emploi et vérifiez que la solution combinée convient au nettoyage de vos lentilles souples ou rigides.

Nettoyer des lentilles souples ou rigides avec une solution combinée – étape par étape et avec vidéo

  1. Tout comme pour la pose et le retrait des lentilles de contact, lavez-vous bien les mains et séchez-les avec un chiffon propre avant de procéder au nettoyage.

  2. Commencez de préférence toujours avec le même œil afin de ne pas intervertir vos lentilles. Placez la lentille dans votre main, faites goutter un peu de solution combinée sur la lentille et frottez-la avec précaution sur les deux côtés avec le bout de votre doigt.

  3. Rincez ensuite la lentille avec de la solution combinée et placez-la dans le compartiment correspondant du récipient.

  4. Remplissez le récipient jusqu’au repère avec de la solution combinée fraîche.

  5. Procédez de la même manière avec la deuxième lentille. Laissez les lentilles de contact pendant au moins six heures dans la solution afin de bien la désinfecter.

  6. L’hygiène du récipient fait également partie de l’entretien des lentilles de contact : après avoir sorti les lentilles, videz le récipient, rincez-le avec de la solution tout-en-un et laissez-le sécher. Remplacez-le à l’ouverture d’un nouveau flacon de solution d’entretien.

Encore un conseil : n’utilisez pas d’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact ou remplir le récipient, car elle peut contenir des germes et d’autres substances indésirables.

Combien de temps les lentilles de contact doivent-elles rester dans la solution combinée ?

Cela dépend du produit que vous utilisez pour entretenir vos lentilles de contact. Vous trouverez une indication de la durée exacte dans votre mode d’emploi. En règle générale, pour les solutions tout-en-un, il faut compter au moins quatre à six heures.

Si vous vous demandez combien de temps au maximum les lentilles peuvent rester dans la solution : ici aussi, vous trouverez cette information dans le mode d’emploi. Pour de nombreux nettoyants pour lentilles de contact de ce type, il ne faut pas laisser les lentilles plus de 30 jours dans la solution.

FAQ – questions fréquemment posées sur le nettoyage et l’entretien des lentilles de contact

Avez-vous d’autres questions sur le nettoyage correct de vos lentilles de contact ? Passez simplement nous voir dans une succursale Fielmann et laissez-vous conseiller par nos experts.