Comment retirer les lentilles de contact de manière sûre et simple

Les lentilles de contact offrent une vision nette ainsi que plus de liberté et de flexibilité que les lunettes. Pourtant, de nombreuses personnes s’inquiètent de la manipulation des lentilles de contact – c’est à dire comment les poser et les retirer.

En effet, poser et retirer des lentilles de contact demande un peu d’entraînement et de connaître les étapes requises. Avec le temps, les porteurs de lentilles de contact surmontent la crainte de toucher leurs yeux et gardent leur calme s’ils ne parviennent pas à poser ou retirer les lentilles de contact du premier coup.

Afin que le processus se transforme rapidement en routine, vous trouverez dans cet article notre guide étape par étape ainsi qu’un tutoriel vidéo consacré au retrait des lentilles de contact souples et rigides. Nous allons également vous donner des conseils de nettoyage et d’entretien.

À propos : la peur d’avoir une lentille de contact qui glisse derrière l’œil ou qui reste coincée est totalement infondée – ce n’est pas anatomiquement possible.

Comment retirer des lentilles de contact souples – étape par étape avec une vidéo

Les lentilles de contact souples sont flexibles et absorbent beaucoup d’humidité. C’est pourquoi elles s’adaptent parfaitement à l’œil et sont presque imperceptibles lors du port. Les lentilles de contact journalières en particulier ont l’avantage d’être très hygiéniques. À la fin de la journée, vous pouvez simplement jeter ce type de lentilles de contact et porter des lentilles fraîches le lendemain. Ce guide étape par étape vous expliquera comment retirer les lentilles de contact souples en toute simplicité.

  1. Afin d’éviter toute impureté et infection dans les yeux, veillez à ce que votre hygiène des mains soit toujours parfaite lorsque vous manipulez vos lentilles de contact. Cela signifie qu’il faut bien se laver les mains et les sécher avec un chiffon propre avant de retirer les lentilles de contact. Vérifiez ensuite que des peluches ou d’autres résidus n’adhèrent pas à vos mains, afin qu’ils ne finissent pas dans vos yeux.

  2. Pour retirer vos lentilles de contact, commencez par tirer votre paupière inférieure avec le majeur et regardez vers le haut.

  3. Maintenez la paupière supérieure avec l’autre main ou tirez-la légèrement vers le haut.

  4. Utilisez votre index pour déplacer doucement la lentille de contact vers le bas jusque dans la partie blanche de l’œil. Ce faisant, continuez de regarder vers le haut.

  5. Pressez quelque peu les bords de la lentille entre le pouce et l’index.

  6. Sortez la lentille de contact de l’œil et placez-la sur le bout de votre doigt.

  7. Si vous souhaitez continuer d’utiliser la lentille de contact, nettoyez-la minutieusement et placez-la ensuite dans le récipient spécial. Jetez les lentilles journalières avec les déchets ménagers.

  8. Répétez ces étapes pour retirer la lentille de contact de votre autre œil. Une fois les deux lentilles de contact retirées, vous pouvez vous démaquiller, le cas échéant. Cela vous permet de garder les lentilles exemptes de résidus de maquillage.

Étui gratuit pour lentilles de contact !

Votre récipient doit être remplacé à des intervalles réguliers. Chez Fielmann, vous recevez gratuitement un nouvel étui de rangement après chaque adaptation.

Guide : comment retirer des lentilles de contact rigides

Contrairement aux lentilles souples, les lentilles de contact rigides ont une forme stable. Les yeux ont généralement besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Elles sont également plus petites que les lentilles de contact souples. La décision quant au choix de lentilles rigides dépend notamment du film lacrymal individuel, des propriétés générales des yeux et de l’amétropie à corriger.

Si c’est le cas, vous bénéficiez d’une part de l’excellente perméabilité à l’oxygène des lentilles rigides, qui est particulièrement utile si vous devez les porter sur le long terme. De plus, les lentilles rigides offrent une qualité de vision exceptionnelle.

Si vous souhaitez savoir quel type de lentille de contact vous convient, laissez-vous conseiller par nos opticiens compétents chez Fielmann. Vous pouvez fixer ici un rendez-vous dans une succursale près de chez vous.

Comme vous le verrez dans le guide étape par étape ci-dessous, il existe quelques différences en ce qui concerne le retrait des lentilles rigides et des lentilles souples :

  1. Lavez-vous bien les mains puis séchez-les soigneusement. Veillez à ce que vos doigts soient exempts de peluches, etc.

  2. Placez votre tête au-dessus d’une surface plane, comme la paume de votre main, afin que la lentille de contact ne tombe pas au sol lors du retrait.

  3. Ouvrez les yeux le plus possible et regardez tout droit de sorte que vos paupières ne recouvrent plus les bords de la lentille.

  4. Tirez la peau du coin extérieur de l’œil légèrement vers l’oreille à l’aide de l’index ou du majeur de la main droite. Cela tend les bords de votre paupière et les serre autour du bord de la lentille de contact.

  5. Dirigez votre regard vers le nez. Ce faisant, augmentez légèrement la traction et battez une fois des paupières de manière contrôlée. Ainsi, la pression créée par la tension est transmise au bord de la lentille de contact. La lentille de contact est catapultée hors de l’œil et tombe dans la paume de votre main.

  6. Nettoyez les lentilles de contact après le retrait et placez-les dans le récipient spécial. Désinfectez ensuite la lentille de contact avec un produit d’entretien pour lentille de contact adapté.

  7. Répétez la procédure avec la lentille de contact dans votre autre œil.

Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser une ventouse pour lentille de contact. Cette applicateur vous permet de poser et de retirer vos lentilles de contact rigides en toute simplicité.

Après le retrait : bien nettoyer les lentilles de contact

Si vous ne portez pas de lentilles journalières mais des lentilles hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, alors l’hygiène et l’entretien jouent un rôle important. Ce facteur influence notamment la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser vos lentilles sans rencontrer de problèmes. Afin d’atteindre une tolérance optimale, il est important d’éliminer quotidiennement les dépôts de protéines et de bactéries ainsi que les résidus divers de la surface de vos lentilles de contact.

Mais la routine quotidienne d’entretien des lentilles ne se limite pas au nettoyage de celles-ci ; il faut également les désinfecter et, si vous utilisez un système au peroxyde, neutraliser le peroxyde d’hydrogène contenu dans les produits de nettoyage. Découvrez comment procéder exactement dans notre guide de nettoyage des lentilles.

Attention !

Les nettoyants de surface et les solutions de peroxyde ne doivent absolument pas aller dans les yeux !

FAQ : questions fréquentes sur le retrait des lentilles de contact

Vous avez besoin d’aide pour retirer vos lentilles de contact ? Fielmann est là pour vous aider !

Avec un peu d’entraînement, poser et retirer vos lentilles de contact devient un jeu d’enfant. Mais au début, il peut être plus simple de vous faire expliquer les différentes étapes par un spécialiste sur place. Nos experts chez Fielmann vous aident non seulement à choisir le produit adapté pour vous, mais ils vous expliquent également comment poser et retirer les lentilles de contact en toute sécurité. Prenez simplement rendez-vous dans une succursale Fielmann près de chez vous.

Commander des lentilles de contact en ligne chez Fielmann

Vous pouvez commander vos lentilles de contact chez Fielmann très simplement dans la boutique en ligne ou au moyen de notre appli pour lentilles de contact sur votre tablette ou smartphone.