Piles d’appareil auditif à un prix avantageux chez Fielmann

Les systèmes auditifs modernes sont aujourd’hui de minuscules ordinateurs haute performance. Il leur faut des piles puissantes spécialement conçues.

Piles de marque à prix garanti avantageux chez Fielmann

Masterlife d’Audio Service

Les piles d’appareil auditif Masterlife sont des piles de qualité. Fielmann propose le blister de 6 piles Masterlife au prix de CHF 1.25.

Power One de Varta

Les piles d’appareil auditif Power One sont un produit de moyenne gamme de la marque Varta. Le prix de vente chez Fielmann est de CHF 2.45 par blister de 6.

Renata de Swatch

Fielmann offre une qualité de pointe avec la marque Renata. Ces batteries de marque de qualité se vendent à CHF 3.20 par blister de 6.

Manipulation des piles d’appareil auditif

Dans son emballage d’origine, la pile d’appareil auditif, que l’on appelle également pile bouton zinc-air, est obturée avec une languette adhésive. Une fois la languette retirée, l’oxygène pénètre dans le noyau de la batterie rempli de poudre de zinc. Cela entraîne une réaction chimique : le zinc s’oxyde et génère de l’électricité.

Les piles zinc-air doivent tout d’abord absorber de l’oxygène pendant deux minutes avant d’être entièrement opérationnelles. Elles génèrent alors l’électricité requise pour faire fonctionner un système auditif.

Remarque : Le processus chimique démarre dès que la languette adhésive est retirée. La pile se décharge également lorsqu’elle n’est pas utilisée. Retirez donc la languette adhésive juste avant de placer la pile dans le système auditif.

Bien entreposer les piles d’appareil auditif

Les piles de système auditif sont généralement disponibles en lots de six. Il est important de bien entreposer un paquet ouvert pour prolonger la durée de vie des piles.

L’entreposage optimal des piles se fait dans les conditions suivantes :

  • à température ambiante (ni trop chaud, ni trop froid)

  • faible humidité de l’air

  • pas de rayonnement direct

  • film de protection intact

Même dans de bonnes conditions, les piles de système auditif ne peuvent pas être entreposées indéfiniment. Elles perdent environ 3 % de leur puissance totale par an.

Tailles et code couleur des piles d’appareil auditif

En principe, plus une pile est grande, plus elle fournit d’énergie. Plus un système auditif doit être performant, plus sa pile est grande.

Il existe quatre tailles différentes de piles d’appareil auditif caractérisées par la couleur du film de protection.

  • Jaune (type 10) : ces piles sont très petites (5,8 mm de large et 3,6 mm de haut) et conviennent aux systèmes intra-auriculaires.

  • Marron (type 312) : cette taille de pile est la plus fréquemment utilisée. La pile mesure 7,9 mm de largeur et 3,6 mm de hauteur. Elles sont principalement utilisées dans les systèmes intra-auriculaires et les petits appareils contour d’oreille.

  • Orange (type 13) : la pile fait 7,9 mm de large et 5,4 mm de haut. Elle est principalement utilisée dans les appareils contour d’oreille.

  • Bleu (type 675) : la plus grande et puissante batterie d’appareil auditif mesure 11,6 mm de large et 5,4 mm de haut. Sa charge est 6,5 fois supérieure à celle des petites piles de type 13, et elle est généralement utilisée dans les systèmes auditifs haute performance.

Durée de vie d’une pile d’appareil auditif

La durée de vie des différents types de piles est également très différente. Elle dépend avant tout de la durée d’utilisation quotidienne et de la puissance de l’appareil auditif. En moyenne, une pile tient 5 à 7 jours.