Protégez-vous contre les rayons UV nocifs !

En tant que divinité, le « Dieu-Soleil », l’astre central de notre système planétaire, portait jadis de nombreux noms : les anciens Égyptiens l’appelaient « Ra », les Grecs et les Romains honoraient la boule de feu ornant le firmament sous le nom d’« Helios » et de « Sol ». Le Soleil est le fournisseur d’énergie de notre Terre. Toute vie dépend de la chaleur dissipée par les rayons solaires.

Mais le soleil présente aussi de mauvais côtés : qui trop s’approche de la fournaise se brûle. Ses rayons ultraviolets, les fameux rayons UV, risquent de générer des cancers. Les rayons UV portent atteinte au patrimoine génétique de l’être humain. Les personnes qui se laissent « rôtir » trop longtemps au soleil prennent l’aspect, en vieillissant, d’une momie égyptienne asséchée. La peau est dure comme du cuir et toute plissée. Des atteintes du tissu conjonctif et l’assèchement des taches de rousseur font vite paraître vieux les amateurs de bronzette.

Mais la peau n’est pas la seule à en pâtir, les yeux aussi ! Exposés au soleil sans protection, ils brûlent et ils font mal, ils larmoient ou s’assèchent fortement. L’exposition longue et intensive aux rayons risque de provoquer l’inflammation de la conjonctive et de la cornée. Dans le pire des cas, l’œil est durablement lésé : Les cellules rétiniennes sont détruites, le cristallin s’opacifie : Cataracte – le risque d’un cancer de l’œil augmente. Protégez vos yeux, portez des lunettes de soleil garantissant une protection anti-UV !

Protection contre les rayons UV

Alors que le rayonnement UV-C est pratiquement absorbé dans sa totalité par l’atmosphère terrestre, le rayonnement UV-B et UV-A nocif parvient jusqu’à l’œil humain. Les verres solaires réduisent la lumière visible et ils rendent la vision plus agréable au soleil. Veillez absolument à ce que vos lunettes de soleil garantissent une protection contre les UV ! Toutes les lunettes de soleil de Fielmann procurent une protection anti-UV garantie : les rayons UV-B et UV-A nocifs ne peuvent ainsi atteindre vos yeux.

Rayons UV sans verres solaires

Alors que le rayonnement UV-C est pratiquement absorbé dans sa totalité par l’atmosphère terrestre, le rayonnement UV-B et UV-A nocif parvient jusqu’à l’œil humain.

Rayons UV avec des verres solaires de Fielmann

Les verres solaires réduisent la lumière visible et ils rendent la vision plus agréable au soleil. Veillez absolument à ce que vos lunettes de soleil garantissent une protection contre les UV ! Toutes les lunettes de soleil de Fielmann procurent une protection anti-UV garantie : les rayons UV-B et UV-A nocifs ne peuvent ainsi atteindre vos yeux.

La protection anti-UV est une nécessité !

De bonnes lunettes de soleil doivent impérativement garantir une protection contre les UV. En effet, jusqu’à 90 pour cent du rayonnement nous parviennent encore, même si nous sommes à l’ombre. Les reflets sur l’eau, sur la plage de sable ou se formant sur le papier clair d’un livre lu en plein air peuvent d’ailleurs accroître l’exposition d’un facteur pouvant s’élever à 70 pour cent. Même si le ciel est nuageux, l’intensité des rayons ne doit pas être sous-estimée.

La dose de rayons nocifs délivrée est particulièrement intensive en haute montagne et sur les bords de mer. La neige et les plans d’eau décuplent l’impact de la lumière du soleil. Vous devriez toujours porter de bonnes lunettes de soleil même à l’ombre, les jours de beau temps et dans les régions méridionales.

Lunettes de soleil avec protection UV à votre vue : Fielmann

En plus de la garantie d’une protection UV, il vous faut également toujours veiller à la catégorie de filtres adéquate lors de l’achat de lunettes de soleil ! La catégorie de filtre décrit l’intensité de la teinte du verre solaire. Votre opticien se fait un plaisir de vous conseiller sur les catégories de filtres et la protection contre les UV dans la succursale Fielmann la plus proche. Saviez-vous que les rayons du soleil sont plus intenses dans le Sud que dans le Nord ? Fielmann recommande des verres solaires spéciaux d’un indice de protection supérieur UV 400 (jusqu’à 400 nm) pour voyager dans les pays méridionaux.

Attention ! Les verres sombres ne protègent pas systématiquement des rayons UV !

La couleur des verres n’influe en rien sur la protection contre les UV. L’intensité de la teinte, quant à elle, assure uniquement une protection contre l’éblouissement. Faites-vous conseiller par votre opticien Fielmann sur la protection contre les UV et pour choisir une catégorie de filtre.