Entretien des lentilles de contact

Entretien des lentilles de contact

*Le code de réduction POLARIZED15 de 15% s’applique uniquement sur la boutique en ligne (fr.fielmann.ch) jusqu’au 03.06.2024 inclus sur des lunettes polarisées (sans correction) à partir d’un montant minimum de commande de CHF 60. Le code de réduction n’est pas valable sur des commandes déjà passées, n’est pas transmissible et n’est pas combinable à d’autres réductions. Le droit à la réduction est annulé en cas d’échange ou de retour.

Des produits d’entretien pour lentilles de contact pour chaque situation !

Non seulement le soin méticuleux porté à vos lentilles de contact est fondamental pour une bonne vision, mais leur nettoyage et leur entretien sont quant à eux déterminants pour la santé de vos yeux.

Fielmann recommande un contrôle de suivi tous les six à douze mois. Il peut être réalisé à tout moment dans l’une de nos succursales. Ce service est en principe gratuit chez Fielmann.

Chez Fielmann, non seulement des opticiens qualifiés contrôlent le bon positionnement de vos lentilles de contact, mais nos spécialistes en la matière vous expliquent également comment bien les entretenir. En effet, il existe pour chaque type de lentilles de contact un vaste spectre d’options de nettoyage et d’entretien. 

Les gammes évoluent à mesure que de nouveaux produits d’entretien sont créés par les fabricants afin d’optimiser leur pouvoir nettoyant et la tolérance de leur utilisateurs. Lors de l’entretien de vente, nos opticiens vous fourniront une vue d’ensemble des produits d’entretien, parmi lesquels vous trouverez celui qui répondra à vos besoins personnels.

Voici comment bien entretenir vos lentilles de contact.

Pour chaque type de lentilles de contact, il existe différentes options de nettoyage et d’entretien. Les lentilles journalières vous dispensent largement d’entretien, des lentilles de contact neuves étant utilisées chaque jour.

Le bon entretien des lentilles de contact

En quoi l’entretien des lentilles de contact est-il important ?

Lorsque vous portez des lentilles de contact, de minuscules poussières et particules de saleté s’installent à leur surface. En outre, des dépôts issus du liquide lacrymal se forment sur les lentilles de contact. Effectué minutieusement et à intervalles réguliers, l’entretien de vos lentilles de contact élimine ces dépôts et empêche que la santé de vos yeux en pâtisse. Ainsi, vous bénéficiez toujours d’une vision nette à travers vos lentilles de contact.

À la page du même nom, Fielmann vous explique « Le bon entretien des lentilles de contact : les nettoyer étape par étape ». Avant cela, voyons néanmoins quelques informations d’ordre général concernant l’entretien des lentilles de contact.  

Conseil : on se lave les mains !

Nos parents nous ont déjà répété : « On se lave les mains ! ». La poussière et la saleté sont partout, mais elles ne sont pas les seules : les germes, bactéries et autres agents pathogènes se retrouvent sur les billets de banque, les claviers d’ordinateur et les combinés téléphoniques ; ils se transmettent à l’occasion d’une poignée de main, au moment de caresser un chien ou un chat et même d’ouvrir une porte. Avant de toucher vos lentilles de contact, lavez-vous soigneusement les mains. N’utilisez pas de savon surgras, ses huiles ajoutées en rendent le contact avec des lentilles déconseillé.

Il y a quelque chose dans l’air !

Notre air ne se compose pas seulement d’oxygène, d’azote, de gaz carbonique et d’hydrogène. Elle est bien longue, la liste des gaz qui forment ce que nous nommons « air ». Et notre air lui-même n’est guère « propre » : des résidus de combustion et des gaz d’échappement, des particules en suspension et des poussières fines ainsi que d’infimes particules de saleté y « voltigent », parvenant dans nos yeux et sur nos lentilles de contact.

Mais la contamination de nos lentilles n’est pas uniquement extérieure ; notre propre film lacrymal est à l’origine de fins dépôts à leur surface. Ainsi, en quelque temps, de très petites poussières se déposent ; un entretien rigoureux les délogera efficacement. Une propreté absolue vous garantit une « une vision claire » et, surtout, votre sécurité lorsque vous portez des lentilles de contact.  

Se maquiller sans se salir les yeux !

Pour mettre des lentilles de contact, il faut veiller non seulement à la propreté de ses mains, mais aussi à celle de ses yeux. Des particules de maquillage, de mascara, de crayon ou ligneur pour les yeux ainsi que de crème peuvent laisser de véritables films gras sur les lentilles de contact. Mettez donc toujours vos lunettes avant de commencer à vous maquiller et retirez-les sans faute avant de vous démaquiller. Le mariage entre œil charbonneux et lentille de contact n’est heureux qu’en l’absence de coulure. Le khôl est un mélange de cires, d’huiles végétales et de pigments. Ce produit réagit facilement avec le film lacrymal. S’il est mal appliqué, le regard sexy cède vite la place à des « yeux de panda » éploré, aux cernes maculés de khôl. Les porteuses de lentilles de contact ont facilement « la larme à l’œil » sitôt que le khôl entre en contact avec les lentilles de contact. Pour éviter cela, le maquillage des yeux est toujours à appliquer au bord externe des cils, et non sur le bord interne des paupières, là où le produit interagirait avec le film lacrymal, ce qui entraînerait bientôt le larmoiement.    

L’hygiène est la garantie d’une vue nette : faites-vous conseiller !

Étant très diverse, l’offre de produits de conservation, de nettoyage et d’entretien peut, de prime abord, paraître confuse aux non-initiés. Pour chaque type de lentilles de contact , il existe différents produits, qui ne sont pas tous combinables. De plus, les produits d’entretien doivent tous être adaptés à votre film lacrymal ainsi qu’à vos éventuelles allergies et intolérances. Choisissez le bon produit d’entretien ! On distingue les produits d’entretien destinés aux lentilles de contact souples de ceux destinés aux lentilles de contact rigides. Les lentilles de contact souples absorbent des liquides, tandis que les lentilles de contact rigides ne laissent pénétrer aucune substance étrangère et aucun produit d’entretien.

Lentilles de contact souples

Lentilles de contact rigides

Le produit d’entretien adéquat pour répondre à vos besoins : faites-vous conseiller !

Pour vos lentilles de contact, n’utilisez que les produits recommandés par des spécialistes. Ne lésinez pas sur l’essentiel, autrement dit sur l’hygiène. S’agissant de lentilles de contact, propreté rime avec sécurité. Une manipulation hygiénique des produits d’entretien et des accessoires pour lentilles de contact est indispensable ! Après chaque emploi, les récipients, pincettes et ventouses doivent être désinfectés. Même s’il fait l’objet d’une hygiène rigoureuse, l’étui des lentilles de contact doit être régulièrement changé. Avant tout utilisation, lisez la description du produit ainsi que son mode d’emploi et, au moindre doute, demandez conseil aux spécialistes Fielmann.

Tout-en-un : une seule solution pour toutes les applications

Connues sous le nom de « solution combinée » par les porteurs de lentilles de contact, les solutions tout-en-un sont très pratiques. Elles servent à nettoyer, désinfecter, rincer et conserver les lentilles. Les solutions combinées peuvent même entrer en contact avec l’œil. Commodes et faciles à manipuler, elles simplifient l’entretien, le rendant sûr et limpide.

Toutefois, pour mettre fin à un fort encrassement des lentilles de contact ou une présence marquée de résidus, les solutions combinées ne sont plus si adéquates. En outre, elles ne sont pas tolérées par tous les porteurs de lentilles de contact. Faites-vous conseiller pour savoir si une solution combinée devrait vous convenir !

Trouvez le spécialiste des lentilles de contact Fielmann le plus proche

Solutions de peroxyde

Vous pouvez utiliser tant des solutions combinées que des solutions de peroxyde pour désinfecter vos lentilles de contact. Si les solutions de peroxyde sont souvent un peu plus compliquées à manipuler que des solutions tout-en-un, elles sont néanmoins particulièrement bien tolérées et extrêmement efficaces contre les germes. Attention ! En aucun cas une solution de peroxyde ne doit entrer en contact avec votre œil. Après la désinfection dans une solution de peroxyde, la solution où baignent les lentilles de contact doit être neutralisée !

En savoir plus au sujet des solutions de peroxyde

Solution saline : la solution idéale pour rincer vos lentilles de contact !

Les lentilles de contact ne doivent pas entrer en contact avec l’eau du robinet, celle-ci pouvant être chargée en germes et autres substances délétères. Pour rincer les résidus de solution désinfectante et les particules de saleté libérés par le nettoyage de la surface des lentilles, employez une solution saline. Elle se prête également à la réhydratation. Toutefois, les solutions salines ne peuvent aucunement servir à désinfecter vos lentilles de contact !

En savoir plus au sujet des solutions salines

Solution de réhydratation

Les solutions de réhydratation, aussi appelées gouttes hydratantes, permettent de restaurer l’hydratation de vos yeux. Vendus en flacons et en ampoules, ces produits d’entretien conviennent aux lentilles de contact tant souples que rigides.

En savoir plus au sujet des solutions de réhydratation

Au secours, mes yeux me brûlent !

Avez-vous seulement les yeux fatigués ou souffrez-vous d’une allergie ?

La peur des allergies est répandue. Nota bene : on ne connaît aucune allergie aux lentilles de contact elles-mêmes. Le matériau constitutif des lentilles de contact ne transmet aucune substance à l’œil. Lorsqu’un porteur de lentilles de contact se plaint d’avoir « les yeux qui [le] brûlent » et d’« allergies », l’opticien ou l’opticienne doit s’en remettre à son expérience.

La réaction de l’œil peut, éventuellement, être liée aux composants des produits d’entretien et de conservation. Recourir à des produits sans conservateurs peut résoudre le problème. Toutefois, d’autres raisons entrent souvent en ligne de compte en cas de sensation de brûlure oculaire. Mais nous y reviendrons plus tard.

Si des problèmes surviennent lorsque vous portez des lentilles de contact, l’opticien ou l’opticienne vous aidera à en trouver les causes. Certain porteurs de lentilles de contact, bien que n’ayant éprouvé aucun désagrément juste après la pose de leurs lentilles, ressentent une sensation soudaine de brûlure à l’œil quelque temps plus tard. Cela peut être dû à des composants, tels les conservateurs des produits de nettoyage et d’entretien. Parfois, il faut plusieurs heures pour que les problèmes se manifestent.

Est-ce que cela tient au lieu de travail ? Notre cornée « respire » ; elle en reste capable alors que des lentilles de contact sont posées sur les yeux. Les lentilles modernes sont perméables à l’oxygène de l’air ; or quelle est la qualité de l’air ambiant ? On a montré que rester de longues heures assis devant un écran d’ordinateur entraîne une diminution, d’un tiers, de la fréquence du clignement des yeux par rapport à la normale. De ce fait, le liquide lacrymal a plus de temps pour s’évaporer et les yeux s’assèchent plus rapidement.

Si vous buvez peu d’eau, fumez beaucoup ou passez de longues périodes à travailler dans un environnement pollué, vos yeux peuvent se mettre à vous brûler, vous démanger ou devenir secs lorsque vous portez des lentilles de contact. Faites-vous conseiller par nos opticiens certifiés !

Trouvez sans attendre le spécialiste des lentilles de contact Fielmann le plus proche

Prix avantageux garanti : les produits d’entretien pour lentilles de contact chez Fielmann

Fielmann propose et distribue tout un éventail de produits d’entretien de haute qualité pour lentilles de contact, de grandes marques et de grands fabricants. Avec la garantie Fielmann du prix le plus bas, vous avez l’assurance de ne jamais acheter trop cher.

En savoir plus au sujet des marques de produits d’entretien pour lentilles de contact chez Fielmann