Protection contre l’éblouissement : Fielmann. Choisissez la bonne teinte, mais jamais sans protection anti-UV !

Là où il y a beaucoup de lumière, il y a aussi de l’ombre. L’alternance entre le clair et l’obscur ne pose aucun problème à des yeux sains. Pour protéger nos yeux, nos pupilles sont capables de s’adapter très rapidement.

S’il fait clair, nos pupilles se rétractent selon l’intensité de la lumière jusqu’à former un point minuscule. Par contre, elles se dilatent dans l’obscurité pour pouvoir capter aussi efficacement que possible la faible lumière disponible.

Mais attention ! Un verre de lunettes sombre ne suffit pas à protéger des rayons UV !

Choisissez la bonne catégorie de filtres pour vos lunettes de soleil

Attention : des verres teintés ne prémunissent pas automatiquement des rayons UV dangereux du soleil ! Il vous faut toujours veiller en achetant des lunettes de soleil à ce que leurs verres garantissent une protection anti-UV !

Ne prenez pas de risques !

Avec les lunettes de soleil de Fielmann, vous ne prenez aucun risque : toutes les lunettes de soleil proposées par Fielmann portent le marquage CE et sont ainsi conformes à la norme DIN EN ISO 12312-1 et au règlement (UE) 2016/425 relatif aux EPI. Fielmann réalise le contrôle technique et vérifie les caractéristiques de transmission et la protection contre les UV dans son propre laboratoire.

De clair à foncé, choisissez le bon degré de coloration !

Pour protéger le porteur de lunettes des rayons UV nocifs du soleil, le fabricant utilise des matériaux en verre spéciaux absorbant les UV ou il applique une couche anti-UV sur les verres solaires. Non seulement les lunettes de soleil, mais aussi les verres correcteurs peuvent être revêtus de cette couche de protection imperceptible. Du reste, même les rayons UV sont invisibles à vos yeux !

La coloration des verres réduit la lumière visible qui frappe « clairement » vos yeux. De même qu’il existe diverses conditions de luminosité allant de la lumière crépusculaire d’un matin d’hiver jusqu’au soleil de plomb en plein été à la mi-journée, les lunettes de soleil sont réalisables avec des degrés de coloration appropriés différents. Aucune paire de lunettes de soleil ne peut être optimale dans toutes les conditions d’éclairage.

Des verres solaires à votre convenance : Fielmann

Le degré de coloration des verres –­ les opticiens parlent de catégories de filtres – devrait être axé sur vos besoins personnels. La catégorie de filtre 0 n’a qu’une coloration très légère. Elle n’offre quasiment pas de protection contre la lumière et l’éblouissement. Ce n’est qu’à partir de la catégorie de filtres 1 que le spécialiste parle de verres solaires. La catégorie 1 ne convient néanmoins qu’à un ciel couvert et des journées nuageuses.

Pour les conditions de luminosité dans nos latitudes, nous recommandons la catégorie de filtres 2 avec un indice de protection solaire compris entre 57 et 82 % ; elle est parfaite pour un été en Suisse. La catégorie de filtres 3 est prévue pour des vacances en bord de mer dans le sud.

Avec la catégorie de filtres 4, vous êtes quasiment dans le noir. Les verres de catégorie 4 ne laissent passer tout au plus que 8 % de la lumière. Ce degré de coloration extrêmement élevé est surtout prévu pour un ensoleillement très fort et éblouissant sur des surfaces étincelantes, comme l’océan ou un glacier de haute montagne, avec des reflets élevés dus à la neige et à la glace. Avec ces verres, vous ne devez en aucun cas prendre le volant ! Le filtre foncé de catégorie 4 ne laisse quasiment pas passer de lumière.

Du reste, chacune des succursales de Fielmann vous propose un vaste choix de lunettes de soleil de sport pouvant se prêter à la pratique du ski. Nos opticiens seront ravis de vous conseiller pour faire votre choix.

Deux paires de lunettes en une !

Les lunettes à teinte variable vous permettent d’être parfaitement protégé dans la plupart des cas : elles s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante, elles protègent des rayons UV nocifs et elles peuvent corriger votre vue.

Verres correcteurs photochromiques (0)

Verres solaires : Fielmann.

D’ailleurs, la transparence, aussi nommé le facteur de transmission des verres, dépend aussi des effets miroir et des reflets se formant à la surface des verres. Il est donc recommandé de soumettre vos lunettes de soleil à un traitement antireflet. Faites-vous conseiller sur les antireflets et d’autres traitements de surface par nos opticiens dans l’une des succursales Fielmann.

D’une manière générale, la règle suivante s’applique donc : plus l’environnement est clair, plus haute devrait être la catégorie de filtre sélectionnée. Pour passer l’été en toute sécurité, il vous faut non les verres les plus sombres, mais des lunettes de soleil munies de verres de grande qualité présentant un degré de coloration approprié, une protection anti-UV et anti-éblouissement garantie. Une mauvaise protection contre les UV est nuisible à vos yeux ! Nos opticiens vous conseillent pour choisir les verres adéquats.

Lunettes de soleil de vue

Qu’il s’agisse de lunettes munies de verres simple foyer, de verres progressifs ou de lunettes de lecture, la quasi-totalité des amétropies peuvent être aussi corrigées avec des lunettes de soleil.

Ouvrez bien les yeux pour circuler sur les routes !

Les verres solaires se différencient selon qu’ils sont compatibles avec la circulation routière (conduite) ou avec la circulation nocturne (conduite de nuit). Les personnes portant souvent des lunettes de soleil pour conduire devraient s’assurer que leurs verres sont bien adaptés et admis à la circulation routière. Si elles faussent le rendu des couleurs, ni les feux de signalisation ni les feux de stop ne peuvent être alors discernés correctement. Les verres bruns, gris ou verts restituent les couleurs le plus fidèlement.

Lunettes de soleil : Fielmann

Vous avez le choix entre différents matériaux de monture de lunettes de soleil : métal, titane, acétate, plastique, etc. Vous trouverez des lunettes de soleil épousant votre visage dans nos succursales : Qu’elles soient classiques à l’image des lunettes de pilote, rétro démonstratives, grosses à grands verres ou conçues dans un style sportif, Fielmann propose un spectre très diversifié ! Vous souhaitez créer un effet de contraste et rompre la symétrie du contour de votre visage ? Tout est permis ! Faites-vous conseiller dans l’une de nos succursales.