Simple explication des valeurs de correction : voilà ce que signifie le résultat de votre test visuel

Aucune aide visuelle sans valeurs de correction : pour vous fabriquer une paire de lunettes conçue sur mesure adaptée à vos yeux, vos habitudes visuelles et vos besoins, les opticiens ont besoin de certaines valeurs oculaires. On les détermine à l’aide d’un test visuel, et elles sont ensuite inscrites dans votre passeport lunettes (numérique). Cet article vous aidera à comprendre les valeurs de correction qui s’y trouvent, afin de pouvoir interpréter le résultat de votre test visuel.

Lunettes de près ou de loin : pourquoi il est important de connaître ses valeurs actuelles 

Puissances de correction, valeurs oculaires, valeurs de lunettes – c’est ainsi que les opticiens désignent généralement le résultat d’un test visuel. La mesure oculaire entièrement indolore, reposant sur une technique moderne, permet de déterminer votre acuité visuelle. Les valeurs ainsi déterminées donnent notamment des informations sur votre acuité visuelle actuelle et d’éventuelles amétropies, que vous pouvez corriger au moyen de lunettes ou de lentilles de contact. 

Pour que les lunettes ou les lentilles de contact conviennent parfaitement à vos yeux, il est important que les valeurs des lunettes correspondent à vos valeurs oculaires actuelles. En effet, l’acuité visuelle s’altère tout au long de la vie. Cela signifie que si les valeurs dans votre passeport lunettes sont déjà anciennes, il est conseillé de repasser un test visuel avant d’acheter une nouvelle paire de lunettes ou de nouvelles lentilles de contact – surtout si vous n’avez pas fait de test visuel depuis plus de deux ans.

Explication : ce que signifient les valeurs de lunettes, ou valeurs oculaires

Vous avez passé un test visuel et avez déjà reçu vos valeurs ? Alors vous souhaitez certainement que l’on vous explique vos valeurs de correction. Nous vous aidons en vous fournissant la liste suivante qui vous permettra de mieux comprendre vos valeurs de correction. Chose importante à savoir : les valeurs dans le passeport lunettes sont toujours affichées séparément pour l’œil gauche et l’œil droit – qui sont souvent désignés par l’abréviation G et D. 

Sphère (S/SPH) : la sévérité d’une myopie ou d’une hypermétropie

La valeur du test visuel qui a le moins besoin d’explication est la valeur de la sphère, couramment appelée dioptrie. Mais comme d’autres valeurs sont indiquées en dioptries dans le cadre de la mesure oculaire, cette désignation est trompeuse. 

La valeur de la sphère, indiquée en pas de 0,25, donne des informations sur le pouvoir de réfraction et la courbure du verre, ce qui est nécessaire pour corriger une amétropie. Plus la valeur est élevée, plus l’amétropie est sévère. Une valeur positive, sans symbole ou avec un plus, représente une hypermétropie. Un chiffre négatif, que l’on reconnaît au symbole moins, représente quant à lui une myopie. Cette valeur indique donc si vous avez besoin de lunettes de loin, ou de lunettes de près ou de verres pour la lecture. 

Cylindre (CYL) : sévérité d’un astigmatisme

Si vous présentez un astigmatisme, alors cette valeur est importante. Celle-ci est également indiquée avec un chiffre de dioptrie positif ou négatif. Un verre spécial permet de compenser la zone de l’œil présentant une déformation cylindrique. Si ce champ ne contient aucune valeur, alors cela signifie que vous n’êtes actuellement pas astigmate.

Axe (A) : position du cylindre en cas d’astigmatisme

Tout comme la valeur cylindrique, cette valeur n’est utile qu’en cas d’astigmatisme. La valeur de l’axe indique l’endroit où le cylindre doit être intégré dans le verre pour corriger l’astigmatisme. Dans le passeport lunettes, cette valeur se situe entre 0 et 180 degrés. 

Addition (ADD) : puissance ajoutée en vision de près pour les verres progressifs ou de lecture

L’addition exprime la différence entre la vision de près et de loin. Celle-ci est requise pour fabriquer des verres de lecture, bifocaux ou progressifs en cas de presbytie, afin que les lunettes vous permettent de voir parfaitement de près comme de loin. Cette valeur est toujours positive et est généralement la même pour les deux yeux. 

Distance pupillaire (DP) : l’écart entre les yeux

Ici aussi, il est assez facile d’expliquer cette valeur du test visuel : il s’agit de l’écart entre les centres des pupilles gauche et droite par rapport au milieu du dos du nez. En cas de mesure séparée, la distance pupillaire se situe généralement entre 25 et 38 mm par œil. Cette valeur est importante pour faire en sorte que le centre de chaque verre soit aligné sur le milieu de votre œil après avoir fabriqué vos lunettes.

Comprendre le reste des valeurs de correction

Parfois, le passeport lunettes contient encore d’autres valeurs. Il existe par exemple des valeurs destinées à la correction d’une désaxation de l’œil (strabisme) comme le prisme (P/PR/PRIM/Prism), ou la base (B/BAS) afin de fabriquer des lunettes à prisme. La valeur de lunettes H représente la hauteur du segment de près (ou simplement la hauteur) et est utilisée pour les lunettes disposant de plusieurs zones de vision, les lunettes bifocales ou lunettes trifocales, ainsi que les verres progressifs

Certains passeports lunettes contiennent aussi une indication du type de lunettes : on retrouve alors des valeurs sous forme de lettres, comme VL pour la vision de loin, VP pour la vision de près, ou VI pour la vision intermédiaire. Il peut également contenir des informations sur les verres ou la monture. 

Passeport lunettes numérique : où trouver vos valeurs

Outre les valeurs des lunettes remises au format carte de crédit, il existe maintenant aussi le passeport lunettes numérique. Chez nous, vous pouvez consulter vos valeurs à tout moment en ligne dans votre compte Fielmann en vous inscrivant avec votre adresse e-mail et un mot de passe. 

Votre compte vous offre une vue d’ensemble numérique sur toutes vos informations Fielmann personnelles telles que les commandes, les rendez-vous et les passeports lunettes. Cela vous permet d’accéder à tout moment à vos données de lentilles de contact ou de lunettes, ou bien de consulter le statut de vos ordres. Si votre passeport lunettes ne contient pas encore d’informations, vous pouvez ajouter vos valeurs de lunettes en indiquant votre numéro de reçu. 

Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition si vous avez besoin d’explications complémentaires sur les valeurs de votre test visuel ou votre compte Fielmann. Rendez-vous simplement dans une Succursale Fielmann près de chez vous.