Verres de lunettes polarisants
Il y a de nombreuses lumières réfléchissantes dans la vie quotidienne qui peuvent causer un fort éblouissement. Lorsque les rayons du soleil frappent une route mouillée, une couche dense de neige ou la surface de l’eau en nageant dans la mer, cela limite ta vision et fatigue tes yeux. Les verres polarisants préviennent l’éblouissement dangereux et contribuent ainsi à un meilleur confort visuel au quotidien.
En un coup d’œil
Les verres de lunettes polarisants utilisent des filtres polarisants pour réduire l’éblouissement.
De fins cristaux sont appliqués sur le verre de la lunette, filtrant les radiations arrivant verticalement et laissant passer les radiations horizontales.
Avec des verres polarisants, une vision claire et contrastée sans éblouissement est possible.
Surtout pour les activités en extérieur, il est conseillé de choisir des lunettes avec des verres polarisants.
Les personnes sensibles à la lumière bénéficient également des verres polarisants.
Nouveau : notre configurateur en ligne te permet de configurer très simplement les lunettes de soleil de tes rêves à ta vue – maintenant également avec des verres polarisants.
Table des matières
Qu’est-ce que des verres polarisants ?
L’invention de la technologie Polaroid, qui fournit également la base pour les verres de lunettes polarisants, a été une véritable sensation. Elle remonte à l’étudiant en chimie Erwin H. Land, qui a étudié à l’université de Harvard et a inventé le plastique polarisant en 1929 – à l’âge de 20 ans. Avec l’appareil photo instantané Polaroid et les lunettes de soleil produites par la société Polaroid, des succès mondiaux se sont rapidement manifestés.
Ainsi, les verres de lunettes polarisants sont devenus initialement un développement des lunettes de soleil traditionnelles pour réduire encore davantage l’éblouissement au quotidien. Alors que la coloration des verres de lunettes devait protéger les yeux de la lumière entrante, la polarisation supplémentaire des verres permettait de filtrer la radiation verticale de la vue et d’obtenir une vision sans éblouissement. Au fil des ans, la technologie a été continuellement améliorée, de sorte qu’il n’y a plus seulement des lunettes de soleil polarisantes sur le marché, mais aussi des verres de lunettes traditionnels peuvent être équipés de filtres polarisants.
Grâce aux filtres spéciaux des lunettes polarisantes, l’éblouissement est généralement réduit, ce qui te permet de percevoir les couleurs plus clairement et de voir les contrastes plus nettement. Cela réduit la fatigue oculaire et t’aide à te déplacer en toute sécurité dans la circulation routière – même en cas de fort ensoleillement.
Comment fonctionnent les verres polarisants ?
Les rayons de lumière se diffusent uniformément dans toutes les directions lorsqu’ils touchent la Terre. Pour nos yeux, cela semble particulièrement lumineux – mais une paire de lunettes de soleil ordinaire peut déjà aider. Cependant, lorsque la lumière frappe une surface réfléchissante, comme les rayons du soleil qui frappent l’eau ou la neige, la lumière ne se diffuse plus uniformément dans toutes les directions, mais est réfléchie horizontalement et verticalement. Ces rayons de lumière concentrés causent un éblouissement désagréable, qui est difficilement filtré même en portant des lunettes de soleil.
C’est différent si tu portes des lunettes avec des verres polarisants. Sur le verre de la lunette se trouve un revêtement en plastique fin, dans lequel sont incorporés de fins cristaux (appelés filtres polarisants) disposés horizontalement. Lorsque la lumière verticale frappe les cristaux, elle est simplement absorbée, tandis que les rayons lumineux horizontaux peuvent toujours passer à travers les filtres et être perçus par tes yeux. Cela permet une vision claire, tandis que les effets d’éblouissement sont simplement filtrés.
À quoi servent les verres polarisants ?
Les verres polarisants absorbent les réflexions et la lumière diffuse, te permettant ainsi de voir beaucoup mieux et plus clairement dans la circulation routière et dans tous les endroits où il y a un risque d’éblouissement – par exemple lors de sports nautiques, de ski ou de pêche. Grâce à l’effet de filtrage, le contraste de la vision est renforcé, les couleurs et les contours apparaissent particulièrement vifs et intenses. Cela réduit également la fatigue oculaire.
Avantages des verres polarisants
Les avantages des verres polarisants sont nombreux. Grâce à l’effet de filtrage du revêtement en plastique spécial, tu réduis les éblouissements au quotidien, causés par une forte lumière sur des surfaces réfléchissantes. De plus, avec des verres polarisants, la perception des contrastes clairs-obscurs est améliorée, te permettant de bien voir même par temps clair et ensoleillé. La perception renforcée des contrastes conduit également à une représentation plus détaillée de l’environnement, ce qui optimise encore ta vue. Tous ces effets contribuent à ce que tes yeux se fatiguent moins rapidement dans des environnements difficiles – et cela fait du bien à la santé de tes yeux à long terme. Si tu choisis des lunettes de soleil avec des verres polarisants, la protection UV intégrée soutient également cet effet.
Situations où le port est avantageux
Les verres polarisants sont utiles dans de nombreuses situations quotidiennes :
En conduisant : Si tu conduis beaucoup, il est presque inévitable de devoir parfois conduire sur des routes mouillées. Si le soleil brille en même temps, tu seras rapidement ébloui par la lumière réfléchie. Avec des verres polarisants, tu réduis l’éblouissement et assures ainsi plus de sécurité dans la circulation routière.
Pendant les sports d’hiver : La neige reflète particulièrement bien la lumière du soleil. Si tu passes beaucoup de temps dans des zones enneigées, fais du ski ou fais des randonnées en hiver, les verres polarisants soulagent aussi tes yeux dans ces situations.
Pendant les sports nautiques : Que ce soit la pêche, la natation ou le surf – la surface lisse de l’eau reflète la lumière du soleil et limite ta vision. Les verres polarisants t’aident à garder une vue claire lors de tous les sports nautiques ou activités sur l’eau.
Pour les personnes sensibles à la lumière : Certains yeux sont simplement plus sensibles que d’autres. Si tu es particulièrement sensible à la lumière et réagis fortement aux éblouissements, les verres polarisants sont également une bonne solution pour protéger et soulager tes yeux.
Inconvénients des verres polarisants
Malheureusement, les lunettes polarisantes peuvent également présenter des inconvénients. Les lunettes avec des verres polarisants filtrent non seulement les réflexions lumineuses sur la route, mais aussi la lumière des objets éclairés – comme par exemple les indicateurs des tableaux de bord en conduisant. De plus, les écrans LCD, comme ceux des smartphones, des moniteurs PC et des appareils de navigation, sont déjà équipés d’un filtre de polarisation intégré. La lumière émise par ces appareils est donc de la lumière polarisée. Si cela se superpose avec les filtres des lunettes, des franges de couleur peuvent apparaître dans le champ de vision. Seuls les appareils qui fonctionnent sans polarisation (comme les appareils modernes OLED) ne présentent pas cet effet.
Situations où le port n’est pas avantageux
Parfois, il existe des situations où les verres polarisants peuvent aussi être désavantageux :
En utilisant des écrans LCD : Les verres polarisants peuvent rendre la lecture des écrans LCD beaucoup plus difficile. De plus, la lecture des symboles des tableaux de bord devient beaucoup plus difficile. Si tu utilises activement des appareils techniques avec un écran LCD, tu devrais donc opter pour une autre paire de lunettes afin d’éviter la fatigue oculaire.
À l’intérieur ou pour le port nocturne, les verres polarisants ne sont pas adaptés, car les verres polarisants sont toujours teintés à 50 % et filtrent déjà les rayons lumineux dans une direction.
Conclusion : Les verres polarisants sont-ils meilleurs que les verres sans polarisation ?
En général, il n’est pas possible de dire si les verres polarisants sont meilleurs que les verres sans polarisation. Si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur, fais des sports nautiques ou de neige ou conduis beaucoup sur les routes, alors il est tout à fait raisonnable de se procurer des lunettes avec des verres polarisants. En revanche, si tu es plutôt un type d’intérieur qui passe beaucoup de temps devant des écrans, alors de telles lunettes pourraient même limiter la qualité de ta vision. En cas de doute, il semble raisonnable d’utiliser une paire de lunettes différente pour les activités extérieures et pour le travail devant un écran – de cette manière, tu seras bien équipé pour chaque situation.
Si tu veux des conseils sur les verres de lunettes polarisants, tu peux tout simplement prendre rendez-vous dans une filiale Fielmann près de chez toi.