Faire réparer ses lunettes – dans ces cas-là, mieux vaut faire appel à un professionnel

Nous les portons, les plions et les déplions, les rangeons dans notre sac ou les faisons parfois tomber par terre – nos lunettes subissent beaucoup au quotidien. Ceux qui en prennent soin doivent rarement réparer leurs lunettes. Mais des erreurs de manipulation involontaires ou des accident peuvent nous obliger à faire réparer nos lunettes. Découvrez ici les cas dans lesquels il vaut mieux faire réparer ses lunettes par un professionnel.


Réparer les lunettes : ce que vous pouvez faire seul(e) 

Si les branches de vos lunettes deviennent lâches avec le temps, c’est souvent dû aux petites vis dans la charnière qui se desserrent. Si vous avez un petit tournevis à lunettes, vous pouvez réparer vos lunettes vous-même en serrant avec précaution les vis desserrées. 

Certains essaient aussi de revisser les plaquettes nasales qui se détachent. Mais cette réparation devrait être réalisée par un professionnel. Elle est quelque peu plus délicate que le vissage des branches – vous risquez de faire glisser le tournevis et d’abîmer les verres. De plus, un serrage irrégulier des vis peut affecter le positionnement des lunettes. 

Les dommages aux lunettes que vous pouvez faire réparer

Nous vous présentons ci-dessous différents problèmes et dommages et vous expliquons comment les réparer. 

Chose importante à savoir : chez Fielmann, les lunettes ont en principe une garantie de trois ans, y compris les lunettes pour enfants. Nous réalisons généralement gratuitement les petites réparations dans nos succursales Fielmann. Nos opticiens peuvent redresser votre monture, fixer ou remplacer les plaquettes nasales, ou nettoyer vos lunettes dans le bain à ultrasons. 

Échange de pièces détachées

Si vous utilisez souvent vos lunettes, les différentes pièces telles que les vis, les plaquettes nasales ou les extrémités des branches s’usent avec le temps, ou se perdent. Nous avons dans nos Succursales Fielmann la plupart de ces petites pièces en stock, et pouvons ainsi réparer vos lunettes en l’espace de quelques minutes seulement, et ce souvent gratuitement. 

Taches sur la monture

Si vous peignez des murs ou vernissez des objets, vos lunettes risquent rapidement d’être éclaboussées. Parfois, vous parviendrez à corriger ces défauts par vous-même : essayez d’éliminer les taches avec un peu d’eau et de détergent. 

Si cela ne fonctionne pas, n’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Évitez aussi de gratter les taches ; adressez-vous plutôt à un professionnel. Nos opticiens sont en mesure d’éliminer en douceur par polissage la plupart des impuretés de ce genre. 

Faire réparer des lunettes tordues

Généralement, les lunettes tordues sont faciles à réparer. Nos collaborateurs expérimentés sont capables de redresser les Montures en métal et en plastique de sorte à ce qu’elles conviennent parfaitement à la forme de votre tête. Vous bénéficierez ensuite à nouveau du confort visuel et de port auquel vous êtes habitué. 

Verres tombés de la monture

Parfois, il peut arriver que les verres se détachent de la monture et tombent – par exemple si vous exercez trop de pression lorsque vous nettoyez vos lunettes. Si les verres ne sont pas endommagés, vous pouvez simplement faire réparer vos lunettes dans une succursale. 

Irréparable ? Réparation des lunettes grâce à de nouveaux verres ou une nouvelle monture

Alors que les réparations de lunettes décrites jusqu’ici ne demandent normalement que quelques manipulations, il existe aussi des dommages qu’on ne peut réparer qu’avec des pièces de rechange : 

  • Monture cassée : si la monture est cassée à un ou plusieurs endroits, les lunettes ne sont plus vraiment réparables. Cela signifie qu’il faut remplacer la monture. Ceci concerne en particulier les montures en plastique. 

  • Verres rayés ou cassés : si les verres sont complètement cassés, il est évident que la seule façon de réparer vos lunettes est de monter de nouveaux verres.  Ici aussi, la seule solution est de remplacer les verres. L’avantage, c’est que votre vue s’est peut-être altérée entre-temps, ce qui sera pris en compte lors de la fabrication de vos nouveaux verres. 

Si vos lunettes sont endommagées, apportez-les simplement chez Fielmann pour les faire examiner. Nos opticiens certifiés discuteront avec vous des possibilités de réparation. 

À propos : si vous avez conclu notre assurance tarif zéro, vous recevrez de nouvelles lunettes si vos lunettes sont cassées ou endommagées.