Nettoyer ses verres de lunettes : comment nettoyer ses lunettes en profondeur et en douceur

Pour toujours voir clairement, il est important de régulièrement nettoyer ses lunettes. Un nettoyage minutieux permet d’éviter les dommages et les rayures sur votre aide visuelle et ainsi de prolonger sa durée de vie. En principe, nettoyer des lunettes est très facile – si vous savez à quoi prêter attention. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien nettoyer votre monture et vos verres minéraux ou organiques.

Nettoyage rapide 

Parfois, on veut rapidement nettoyer ses lunettes : dans ce cas, mouchoirs ou vêtements sont souvent mis à profit. Mais nettoyer les verres avec ces matériaux peut provoquer des micro-rayures, surtout avec des verres organiques. En effet, ces matériaux n’éliminent pas les impuretés présentes. Celles-ci restent sur les verres et frottent contre la surface, ce qui crée de petites rayures. Ces rayures entravent la vue et peuvent aussi abîmer les traitements présents sur les verres, comme un traitement antireflet

Donc si vous voulez faire vite ou êtes en déplacement, utilisez plutôt un essuie-lunettes ou un chiffon microfibre spécial pour nettoyer vos lunettes. Commencez par enlever les particules de saleté grossières avec la lingette pliée, puis placez-la entre le pouce et l’index et frottez vos verres sans exercer de pression. 

Les lingettes imbibées de produit nettoyant emballées individuellement sont également pratiques à utiliser en déplacement. Mais veillez lors de l’achat à ce que les petites lingettes ne contiennent pas de substances agressives ou d’alcool. Les agents nettoyants ou les parfums abrasifs peuvent endommager les traitements lors du nettoyage des verres (en particulier des verres organiques), comme par exemple un filtre lumière bleue.

Bien nettoyer les lunettes : nettoyer les verres en douceur

Si vous souhaitez nettoyer vos lunettes, vous avez pour ce faire seulement besoin d’eau et de détergent – sauf si vous préférez les nettoyez dans un bain à ultrasons. Voilà comment s’y prendre : 

1.     Commencez par rincer les saletés grossières sous l’eau tiède courante. 

2.     Déposez une goutte de détergent sur les verres ou faites-le d’abord mousser entre vos doigts. 

3.     Frottez légèrement les verres avec le bout de votre doigt pour le nettoyer en douceur. 

4.     Lorsque vous nettoyez vos lunettes, pensez aussi à la monture – en particulier aux endroits qui sont en contact direct avec votre corps, comme le support nasal et les branches. 

5.     Nettoyez soigneusement les lunettes. 

6.     Séchez ensuite bien les verres et la monture avec une lingette en microfibre. 

Comme vous le voyez, bien nettoyer les lunettes est très facile. Pour obtenir des bons résultats, tenez également compte des points suivants : 

Pourquoi l’eau doit-elle être tiède pour nettoyer les lunettes ?

Veillez à ce que l’eau ne soit que tiède. Les traitements de verre tels que le traitement antireflet sont sensibles à la chaleur. Faites également attention à la température de l’eau lorsque vous nettoyez des montures en plastique, car celles-ci risquent de se déformer à l’eau chaude. 

Quel détergent utiliser pour nettoyer les lunettes ?

N’utilisez pas de détergent contenant des baumes réhydratants ou de l’acide de fruit. Les substances destinées aux soins de la peau forment souvent des stries sur les verres. Les acides en revanche peuvent s’attaquer aux traitements – surtout si vous nettoyez des verres organiques. Si vous n’avez pas de détergent sous la main (en voyage par exemple), vous pouvez aussi utiliser du savon liquide. 

Quelles lingettes conviennent au nettoyage des lunettes ?

Le nettoyage des verres ne demande pas seulement une technique adaptée, mais également d’utiliser les bons accessoires de nettoyage. Comme vous l’avez déjà remarqué les lingettes pour les lunettes en microfibre sont idéales pour nettoyer les lunettes, car le matériau est doux, non pelucheux et absorbant. 

Conservez de préférence les lingettes pour les lunettes en microfibre à l’abris de la saleté et de la poussière, par exemple dans l’étui à lunettes. Cela empêche alors les saletés de se poser sur la lingette, qui risqueraient de rayer les verres de lunettes. 

Les lingettes microfibre sont également réutilisables et donc écologiques. Il faut aussi régulièrement laver les lingettes. Veuillez respecter les instructions de lavage du fabricant. Généralement, évitez les températures de lavage de plus de 30 degrés et n’utilisez pas d’adoucissant ni de sèche-linge. Cela vous permet de conserver les propriétés de la lingette microfibre et de l’utiliser plus longtemps pour nettoyer vos lunettes. Si vous les achetez chez Fielmann, vous recevrez une lingette microfibre de qualité avec vos nouvelles lunettes. 

Une alternative pratique aux lingettes microfibre classiques sont les lingettes de nettoyage et antibuée innovantes. Fielmann propose par exemple le chiffon antibuée FOOGY dans son assortiment : basé sur la toute dernière nanotechnologie superhydrophile, le nettoyage des lunettes avec ce chiffon spécial garantit que vos verres ne s'embuent pas pendant dix heures. Cela vous permet de toujours avoir une vue dégagée pendant la cuisine, quand il fait froid ou lorsque vous portez un masque de protection bouche-nez. 

Nettoyer ses verres de lunettes aux ultrasons – voilà comment ça fonctionne !

Les ultrasons permettent de nettoyer vos lunettes de manière particulièrement simple et douce. Un appareil de nettoyage à ultrasons peut aussi nettoyer d’autres objets sensibles tels que les loupes, les montres ou les bijoux. 

Pour nettoyer les lunettes par ultrasons, remplissez l’appareil de solution de nettoyage et placez-y les lunettes. Ensuite, configurez le temps de nettoyage et démarrez l’appareil. L’appareil génère alors des ondes ultrasons qui créent de minuscules bulles de vide sur la surface des lunettes. Celles-ci implosent et détachent ainsi les particules de saleté. Comme la solution recouvre entièrement les lunettes, même les parties les plus difficiles d’accès sont nettoyées. 

Lors de l’achat d’un appareil à ultrasons, veillez à ce que vos lunettes puissent être nettoyées dans un bain à ultrasons. En effet, certaines lunettes en plastique ne peuvent pas être nettoyées par ultrasons. Si vous ne voulez pas acheter votre propre appareil, vous pouvez aussi passer dans une succursale Fielmann : nous nettoyons gratuitement vos lunettes par ultrasons.

Évitez ces 7 erreurs lors du nettoyage des lunettes

Bien que cela soit plutôt simple, le nettoyage des lunettes s’accompagne parfois de quelques incertitudes, et bien souvent, des erreurs se glissent lors du nettoyage de l’aide visuelle. Pour éviter ces erreurs, nous avons résumé pour vous les points les plus importants : 

1.     Chiffons de nettoyage non adaptés : pour éviter d’abîmer vos lunettes pendant le nettoyage, n’utilisez pas de lingettes cosmétiques ou de mouchoirs en papier, de vêtements ou d’autres matériaux en cellulose ou en coton rugueux. Utilisez plutôt des lingettes en microfibre ou des chiffons antibuée. Ceux-ci vous permettent de nettoyer parfaitement vos lunettes tout en préservant les verres. 

2.     Produits de nettoyage agressifs : en cas d’encrassement robuste, beaucoup de gens optent pour des nettoyants ménagers chimiques. Mais ceux-ci ne conviennent pas au nettoyage des lunettes et ont généralement l’effet contraire et abîment les verres. Un détergent doux et non réhydratant suffit généralement pour nettoyer les lunettes. Les sprays pour lunettes ou les lingettes de nettoyage sans substances agressives restaurent aussi la clarté de vos verres. 

3.     Eau trop chaude : il est plus efficace de nettoyer des lunettes à l’eau chaude qu’à l’eau froide. Mais évitez les températures trop élevées si vos verres sont traités. En effet, l’eau trop chaude attaque les couches de traitement. 

4.     Mauvaise manipulation ou pression trop élevée : que vous nettoyiez des lunettes en métal ou en plastique – tenez-les toujours par la monture (par exemple au milieu), et non au niveau des verres ou des branches. Vous risqueriez sinon d’abîmer vos lunettes. En ce qui concerne les lunettes percées, tenez avec précaution le verre que vous souhaitez nettoyer par les bords extérieurs. Évitez d’appliquer trop de pression lorsque vous nettoyez vos verres de lunettes. Sinon, vous risquez en frottant de rayer ou de casser le verre. 

5.     Nettoyer les lunettes dans le lave-vaisselle : même si le lave-vaisselle convient au lavage des verres normaux, cela ne s’applique pas aux verres de lunettes. Les températures élevées de l’eau ainsi que les produits nettoyants et les sels abrasifs endommagent les verres traités. En dehors des ultrasons, le nettoyage des lunettes doit être réalisé à la main. 

6.     Gratter les taches coriaces : si vos lunettes se sont fait éclabousser, par exemple par de la peinture, vous pourriez être tenté(e) de gratter les taches sur le verre. Mais cela risque d’aggraver la situation. Si vous ne parvenez pas à nettoyer les taches à l’eau, rendez-vous chez un opticien afin de les faire nettoyer professionnellement. 

7.     Réparer les rayures par soi-même : certains essaient de polir les rayures sur les lunettes, qui sont par exemple dues à un nettoyage incorrect. Mais dans la plupart des cas, cela n’est pas possible. Adressez-vous plutôt à un professionnel en cas de rayures sur le verre. Les experts chez Fielmann se feront un plaisir de vous conseiller. 

Comment éviter d’avoir à nettoyer trop souvent ses lunettes ?

Il est tout à fait normal que votre aide visuelle se salisse au quotidien – il est donc impossible d’éviter totalement de devoir nettoyer les lunettes. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter d’avoir à les nettoyer constamment : 

·       Un rangement adéquat : lorsque vous ne portez pas vos lunettes, ne les laissez pas simplement traîner, mais rangez-les dans un étui à lunettes adapté. Cela protègera votre aide visuelle contre les dommages, mais aussi contre la poussière et la saleté. 

·       Traitements spéciaux : outre les traitements qui augmentent le confort visuel, il existe aussi des traitements qui facilitent l’entretien. Ceux-ci repoussent souvent l’eau, l’huile et la saleté et empêchent même les impuretés d’adhérer aux verres de lunettes. De plus, les verres sont aussi plus faciles à nettoyer. 

·       Un positionnement adapté : c’est inévitable, lorsque l’on porte des lunettes, celles-ci entrent en contact avec de la graisse, du sébum et de la sueur. Si vos lunettes se salissent à nouveau rapidement après les avoir nettoyées, il est possible que celles-ci soient placées trop près de votre visage. Dans ce cas, faites vérifier par un professionnel que vos lunettes sont bien positionnées, ce qui est également important pour assurer votre confort visuel et de port. 

Chez Fielmann, ce contrôle des lunettes est généralement gratuit. Nos opticiens se feront un plaisir de vous accueillir dans une succursale près de chez vous et de vous montrer comment bien nettoyer vos lunettes, ainsi que les produits adaptés à cet effet.