Nettoyer ses verres de lunettes : comment nettoyer ses lunettes en profondeur et en douceur

Pour toujours voir clairement, il est important de régulièrement nettoyer ses lunettes. Un nettoyage minutieux permet d’éviter les dommages et les rayures sur votre aide visuelle et ainsi de prolonger sa durée de vie. En principe, nettoyer des lunettes est très facile – si vous savez à quoi prêter attention. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien nettoyer votre monture et vos verres minéraux ou organiques.

Nettoyage rapide 

Parfois, on veut rapidement nettoyer ses lunettes : dans ce cas, mouchoirs ou vêtements sont souvent mis à profit. Mais nettoyer les verres avec ces matériaux peut provoquer des micro-rayures, surtout avec des verres organiques. En effet, ces matériaux n’éliminent pas les impuretés présentes. Celles-ci restent sur les verres et frottent contre la surface, ce qui crée de petites rayures. Ces rayures entravent la vue et peuvent aussi abîmer les traitements présents sur les verres, comme un traitement antireflet

Donc si vous voulez faire vite ou êtes en déplacement, utilisez plutôt un essuie-lunettes ou un chiffon microfibre spécial pour nettoyer vos lunettes. Commencez par enlever les particules de saleté grossières avec la lingette pliée, puis placez-la entre le pouce et l’index et frottez vos verres sans exercer de pression. 

Les lingettes imbibées de produit nettoyant emballées individuellement sont également pratiques à utiliser en déplacement. Mais veillez lors de l’achat à ce que les petites lingettes ne contiennent pas de substances agressives ou d’alcool. Les agents nettoyants ou les parfums abrasifs peuvent endommager les traitements lors du nettoyage des verres (en particulier des verres organiques), comme par exemple un filtre lumière bleue.

Bien nettoyer les lunettes : nettoyer les verres en douceur

Si vous souhaitez nettoyer vos lunettes, vous avez pour ce faire seulement besoin d’eau et de détergent – sauf si vous préférez les nettoyez dans un bain à ultrasons. Voilà comment s’y prendre : 

1.     Commencez par rincer les saletés grossières sous l’eau tiède courante. 

2.     Déposez une goutte de détergent sur les verres ou faites-le d’abord mousser entre vos doigts. 

3.     Frottez légèrement les verres avec le bout de votre doigt pour le nettoyer en douceur. 

4.     Lorsque vous nettoyez vos lunettes, pensez aussi à la monture – en particulier aux endroits qui sont en contact direct avec votre corps, comme le support nasal et les branches. 

5.     Nettoyez soigneusement les lunettes. 

6.     Séchez ensuite bien les verres et la monture avec une lingette en microfibre. 

Comme vous le voyez, bien nettoyer les lunettes est très facile. Pour obtenir des bons résultats, tenez également compte des points suivants :