Verres à teinte variable - deux paires de lunettes en une!
Le météorologue parle de "clair à nuageux" et prédit un temps variable. Ceux qui veulent tout de même faire une sortie à l’extérieur doivent non seulement trouver les vêtements appropriés, mais aussi des lunettes qui garantissent une vision optimale par temps de pluie et de soleil. Le changement constant entre des lunettes ordinaires et des lunettes de soleil devient enfin inutile avec des verres à teinte variable – deux paires de lunettes en une, adaptées à vous et à votre quotidien.
Table des matières
Qu’est-ce que les verres à teinte variable ?
Comment fonctionnent les verres à teinte variable ?
Quelle est la rapidité d’adaptation des verres à teinte variable ?
Les avantages des lunettes à teinte variable
Verres à teinte variable : voici les variantes disponibles
Existe-t-il des verres à teinte variable avec correction ?
Pour qui sont adaptés les verres à teinte variable ?
Verres à teinte variable dans la circulation routière
Acheter des lunettes à teinte variable en ligne chez Fielmann
En un coup d’œil
Les verres à teinte variable réagissent à la lumière du soleil ou aux UV du spectre lumineux
Ils deviennent automatiquement plus foncés lorsque l’environnement devient plus lumineux – des lunettes qui s’adaptent aux conditions de luminosité.
La teinte qui se déclenche sous l’effet du soleil protège tes yeux des rayons UV et de l’éblouissement.
Les lunettes à teinte variable sont idéales pour les personnes passant beaucoup de temps à l’extérieur.
Les verres à teinte variable rendent le changement entre les lunettes normales et les lunettes de soleil superflu. Cependant, nous recommandons toujours une paire de lunettes de soleil avec une teinte fixe très foncée pour une journée à la plage ou une excursion d’escalade.
Nouveau : notre configurateur en ligne te permet de configurer très simplement les lunettes de soleil de tes rêves à ta vue – maintenant également avec des verres à teinte variable.
Qu’est-ce que les verres à teinte variable ?
Les verres à teinte variable, également appelés verres photochromiques, réagissent à la lumière naturelle du soleil. Lorsque les conditions de luminosité changent, ils s’adaptent automatiquement : en cas de forte lumière, ils se teintent en foncé, lorsque tu te déplaces à l’ombre ou à l’intérieur, ils redeviennent clairs.
Ce qui semble être de la magie au premier abord n’est rien d’autre qu’une interaction entre la lumière et des molécules de couleur spéciales dans le verre des lunettes. Les molécules intégrées dans le verre se déploient (similaire à une fleur qui ouvre ses pétales au premier rayon de soleil) lorsqu’elles sont exposées à la lumière, réagissant principalement aux rayons UV. Plus l’exposition au soleil est intense, plus de molécules deviennent actives – et les verres se teintent d’eux-mêmes. Ainsi, tes lunettes ordinaires se transforment en un rien de temps en lunettes de soleil. Les lunettes à teinte variable offrent une haute protection contre l’éblouissement et les rayons UV nocifs, afin de protéger tes yeux en fonction de la situation.
Les lunettes à teinte variable ne connaissent bien sûr pas seulement les états "clair" et "teinté". L’intensité de la teinte est influencée par les rayons UV. Plus tes lunettes sont exposées au soleil, plus elles se teintent – et si seulement quelques rayons de soleil gênent la vue, les verres à teinte variable sont aussi légèrement teintés.
Comment fonctionnent les verres à teinte variable ?
Les lunettes à teinte variable ont été inventées pour la première fois dans les années 1960 par les chimistes Stanley Donald Stookey et William Armistead, qui ont incorporé des molécules photochromiques dans les verres de lunettes. Ces molécules ont la propriété de réagir aux variations de température et à la lumière UV, de sorte qu’elles se teintent en cas de soleil. Au fil des décennies, la technologie a été continuellement améliorée, de sorte qu’aujourd’hui, une protection à cent pour cent contre les rayons UV est possible tout en conservant une bonne vision.
Les molécules photochromiques se déploient dès que les rayons UV touchent les lunettes. Lorsque le rayonnement diminue, elles redeviennent claires et offrent une vision dégagée.
Mais ce n’est pas seulement l’exposition à la lumière qui influence la teinte des verres, la température joue également un rôle important. En général : plus la température ambiante est basse, plus le verre devient foncé.
Quelle est la rapidité d’adaptation des verres à teinte variable ?
La rapidité d’adaptation des lunettes à teinte variable dépend essentiellement du matériau utilisé. Les verres à teinte variable classiques sont assombris en environ 30 à 60 secondes
Et lorsque soudain un gros nuage passe devant le soleil, les verres à teinte variable mettent seulement quelques minutes pour retrouver leur état d’origine, clair.
Les avantages des lunettes à teinte variable
Si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur, tes yeux doivent constamment s’adapter aux conditions de luminosité : il y a du soleil, puis tu es à l’ombre pendant quelques minutes, et soudain la nuit tombe. Pour les yeux, il est très fatigant de s’adapter constamment aux nouvelles conditions de ton environnement. Des lunettes qui se teintent automatiquement soulagent tes yeux en s’adaptant toujours aux conditions actuelles. Ainsi, tes yeux peuvent se détendre et tu peux faire ce que tu veux – sans avoir à changer constamment de lunettes.
Les verres photochromiques offrent également une protection UV intelligente pour les yeux : lorsque le soleil brille particulièrement fort, la teinte est également particulièrement intense. Ainsi, tu peux être sûr de toujours protéger tes yeux de manière optimale.
Les avantages en un coup d’œil :
Plus de confort : plus de changement de lunettes gênant lors des activités en plein air.
Protection des yeux : la teinte qui réagit à la lumière du soleil offre une protection UV à tes yeux quand tu en as vraiment besoin.
Moins de fatigue : des conditions de luminosité changeantes sont un défi pour tes yeux. Avec des lunettes à teinte variable, tu préviens la fatigue oculaire.
Parfait pour l’extérieur : que tu sois jardinier, facteur ou sportif de plein air, les verres à teinte variable sont adaptés à toutes les personnes passant beaucoup de temps dehors.
Verres à teinte variable : voici les variantes disponibles
Au cours des dernières années, la technologie des verres à teinte variable a continuellement évolué. En conséquence, de nombreuses options de verres à teinte variable sont désormais disponibles. Si tu souhaites d’abord découvrir quelle protection contre l’éblouissement te convient, nous avons résumé toutes les informations importantes sur les catégories de filtres dans notre guide.
Lunettes standard à teinte variable
La technologie des lunettes à teinte variable avec des verres standards existe depuis longtemps. Elles ont été spécialement développées pour un usage quotidien et sont donc de véritables polyvalentes pour l’extérieur et l’intérieur. La teinte est principalement déclenchée par les rayons UV, de sorte que les verres à teinte variable bloquent les rayons UV nocifs et protègent tes yeux de la fatigue. Les verres standard pour lunettes à teinte variable sont disponibles en brun et en gris.
Existe-t-il des verres à teinte variable avec correction ?
Les verres à teinte variable sont disponibles pour tous les types de lunettes – qu’il s’agisse de lunettes à simple foyer, de verres progressifs ou de lunettes sans correction. Le design des lunettes n’a également aucune importance. Que ce soit des lunettes à monture complète, demi-monture ou sans monture, les verres à teinte variable peuvent être adaptés individuellement pour que tes lunettes à teinte variable correspondent à ton style. Une personnalisation supplémentaire est possible grâce à la large gamme de couleurs disponibles. Les verres à teinte variable avec ou sans correction sont disponibles en différentes nuances de brun, vert et gris.
Pour qui sont adaptés les verres à teinte variable ?
Les lunettes à teinte variable sont des polyvalentes pratiques au quotidien – adaptées à un grand nombre de personnes ayant des exigences élevées en matière de lunettes.
Porteurs de lunettes quotidiens
Tu portes tes lunettes tous les jours, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Alors les verres à teinte variable sont parfaits pour toi ! Ils offrent une haute protection UV pour tes yeux, augmentent le confort visuel même en cas de forte lumière et s’adaptent en permanence aux conditions de ton environnement. Un parfait polyvalent.
Pour les yeux sensibles à la lumière
Certaines personnes sont simplement plus éblouies que d’autres. Dans ce cas, on parle d’yeux sensibles à la lumière, qui réagissent particulièrement fortement au stress causé par les rayons UV, la lumière du soleil et l’éblouissement. Ici aussi, les verres à teinte variable peuvent soulager les yeux en réduisant l’éblouissement et en offrant une aide immédiate en cas de forte lumière. Ainsi, tu améliores ton confort visuel au quotidien et soulages tes yeux.
Pour les personnes ayant des métiers en extérieur
Que tu sois facteur, jardinier ou constructeur de routes, ceux qui passent beaucoup de temps dehors connaissent la problématique des conditions de luminosité changeantes. Alors que le soleil brille encore un instant, un nuage se place déjà devant le soleil l’instant suivant. Changer de lunettes à chaque fois est fastidieux et chronophage – avec des verres à teinte variable, tu économises cet effort, tout en protégeant tes yeux contre les rayons UV.
Pour les personnes qui aiment pratiquer des sports en plein air
Qu’y a-t-il de plus agréable en été qu’une sortie à vélo en famille ? Faire du jogging en plein air peut également rafraîchir le corps et l’esprit – mais seulement si tu n’es pas ébloui. Ceux qui pratiquent des sports de plein air connaissent la problématique des conditions de luminosité changeantes. Parfois, la piste de vélo ou de course passe par des prairies ensoleillées, l’instant d’après, tu te retrouves dans des forêts sombres. Pour que tu puisses voir de manière optimale dans chaque situation, les verres à teinte variable sont un bon choix.
Verres à teinte variable dans la circulation routière
Les verres à teinte variable sont bien adaptés à la plupart des situations quotidiennes, notamment pour les piétons et les cyclistes. Cependant, en conduisant, tout dépend du type de verres à teinte variable que tu choisis : les verres à teinte variable classiques réagissent à peine dans la voiture, car les vitres filtrent les rayons UV. Ainsi, l’effet de teinte ne se produit pas et tu risques toujours d’être ébloui par la lumière du soleil ou d’autres réflexions lumineuses. Cependant, il existe des verres à teinte variable pour conducteurs qui réagissent non seulement aux rayons UV, mais aussi à la lumière naturelle.
Un autre inconvénient dans la circulation routière : ceux qui passent beaucoup de temps dans les tunnels risquent d’avoir une mauvaise vision. Si les lunettes se teintent en raison de l’exposition à la lumière, elles mettent quelques minutes à revenir à leur état d’origine. Lors de l’entrée dans un tunnel, un passage rapide de sombre à clair est important. Les lunettes photochromiques ne réagissent pas assez rapidement pour garantir une vision optimale dans le tunnel, il est donc préférable d’utiliser des lunettes normales dans ce cas.
Acheter des lunettes à teinte variable en ligne
Acheter des lunettes à teinte variable en ligne est très facile chez Fielmann. Choisis ton modèle de lunettes souhaité, configure-le selon tes préférences et choisis la couleur de la teinte – tu as déjà des lunettes à teinte variable. Peu importe que tu choisisses des lunettes sans correction, des lunettes à simple foyer ou des verres progressifs.
Si tu souhaites également des conseils sur les verres à teinte variable, tu peux tout simplement prendre rendez-vous dans une filiale près de chez toi.