Guide de la santé oculaire
Les yeux sont nos fenêtres sur le monde et ils méritent toute notre attention. Tu trouveras ici des informations fondées et récentes sur les questions de santé oculaire. Nos articles donnent de précieuses indications sur la prévention, le soin et les possibilités de traitement des problèmes oculaires.
Qu'il s'agisse de prévention des maladies oculaires, de conseils sur la bonne façon de prendre soin de tes yeux ou des derniers progrès en ophtalmologie, tu trouveras ici ce que tu cherches. Nos experts partagent leurs connaissances et leur expérience pour t'aider à préserver ta vision et à garder longtemps tes yeux en bonne santé.
Sécheresse oculaire
Les yeux rouges, qui brûlent ? L'impression d'avoir une poussière dans l'oeil ? Tous ces problèmes peuvent être les symptômes d'une sécheresse oculaire. Selon des estimations récentes, près de 15 à 17 % de la population allemande, soit 15 millions de personnes environ, ont les yeux secs.
Inflammation du nerf optique
Une inflammation du nerf optique, dont la désignation médicale est névrite optique, est une maladie neurologique complexe qui a un impact sur l’acuité visuelle. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux symptômes qui permettent de reconnaître une inflammation du nerf optique, à ses causes et à ce que tu peux faire contre.
Rétinopathie diabétique
Près de onze millions de personnes souffrent de diabète en Allemagne. Ce trouble du métabolisme des glucides entraîne des taux de glycémie trop élevés. La plupart des patients – près de 95 % – sont atteints de diabète de type 2. La recherche estime que le diabète est sous-diagnostiqué, et que près de deux millions de personnes ne savent pas encore qu’elles sont malades.
Dégénérescence maculaire
Il est tout à fait naturel que la vue baisse avec l’âge, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Toutefois, avec l’âge, il est aussi possible de développer des maladies qui détériorent grandement la vue. Une pathologie qui survient souvent est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Tu découvriras dans cet article ce qu’est cette maladie et ce que tu peux faire contre.
Opacification du corps vitré
L’opacification du corps vitré, ou mouches volantes, est très répandue. Les personnes affectées se plaignent de « mouches volantes » devant les yeux ; de petits points noir qu’elles voient surtout lorsqu’elles regardent un arrière-plan clair – comme un mur blanc.
Cancer de l'oeil
Les cancers de l’œil sont relativement rares. C’est souvent le tissu environnant qui est touché, notamment la paupière. Mais si les symptômes sont décelés à temps, les chances de guérison sont souvent bonnes. Tu découvriras dans cet article quels symptômes sont un signe de cancer de l’œil, quelles sont les causes des différentes tumeurs pouvant affecter l’organe de la vue, et comment se déroule le traitement.
Choriorétinite
La choriorétinite est une inflammation du segment postérieur de l'oeil. Il en existe différentes formes, de gravité variable. Sur le principe, la choriorétinite peut survenir à n'importe quel âge. Elle peut être idiopathique (sans cause apparente) ou liée à une maladie, par exemple à une infection bactérienne, virale ou fongique.
Artérite à cellules géantes
Les inflammations des artères près de l’œil sont souvent causées par une artérite à cellules géantes. Il s’agit là d’une maladie rhumatologique des vaisseaux, également connue sous le nom de maladie de Horton. Cette maladie peut entraîner une baisse de la vue, des pertes de champ visuel et une vision floue – non traitée, elle peut même entraîner la cécité de l’œil touché. Tu découvriras dans cet article les causes de l’artérite à cellules géantes, les symptômes associés et les méthodes de traitement disponibles pour l’artérite à cellules géantes.
Yeux qui piquent
De nombreuses personnes souffrent de yeux qui piquent. Souvent, ces symptômes s’accompagnent d’autres problèmes, comme des démangeaisons, des yeux rouges ou une vision floue. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes, qu’il faut déterminer afin de choisir le traitement adapté. Cet article t’expliquera les différentes causes possibles, les autres symptômes potentiels et comment traiter les yeux qui piquent.
Douleurs oculaires
Les douleurs aux yeux peuvent avoir différentes causes. Dans de nombreux cas, ce sont les yeux mêmes qui sont affectés – une cause fréquente peut être une conjonctivite. Mais les facteurs externes et les maladies qui touchent d’autres parties du corps peuvent aussi causer des douleurs oculaires, ce pourquoi il faut déterminer quelles sont les maladies sous-jacentes avant de commencer un traitement. Tu découvriras dans cet article quelles peuvent être les causes des douleurs oculaires et quels traitements peuvent aider.
Décollement de la rétine
Le décollement de la rétine est une maladie oculaire grave qui peut aller jusqu'à la cécité si elle n'est pas traitée à temps. Les ophtalmologistes ont le choix entre différents procédés thérapeutiques, mais il faut avant tout en déterminer la cause. Nous avons regroupé dans cette publication les éléments déclencheurs, les symptômes inhérents au décollement de la rétine et les options thérapeutiques disponibles.