La Myopie et ses causes

Pour lire ? Pas de problème ! Mais tout est flou au loin. Les gens marchant de l’autre côté de la rue ne peuvent être reconnus, les panneaux de signalisation routière sont brouillés et le film projeté au cinéma paraît flou, à moins que vous ne soyez assis au premier rang.

Le diagnostic établit : myopie. Le myope peut voir parfaitement de près, donc à une courte distance, mais il distingue seulement avec peine et plutôt mal tout ce qui se trouve plus loin. Les spécialistes estiment qu’au moins un tiers des Suisses souffrent de cette amétropie.

Cette myopie est souvent due à un globe oculaire long (myopie axiale), à une puissance de réfraction élevée du cristallin (myopie d’indice) ou une combinaison des deux. Indépendamment de la cause, les rayons lumineux sont focalisés en avant de la rétine. Une image floue en découle.

Myopie sans verre divergent dit négatif

Myopie avec verre divergent dit négatif

Le signe annonciateur peut en être une mauvaise vision de nuit. Circulant dans l’obscurité sur l’autoroute, l’automobiliste ne distingue les panneaux même éclairés que flous au loin. Durant la journée, la myopie se manifeste clairement, lorsque les arbres ne sont plus perçus soudain que comme une « masse verte », que les feuilles et les branches ne sont pas nettement reconnaissables.

Les myopes ne sont pas du tout impolis, mais simplement ils n’identifient souvent que trop tardivement des visages et des personnes ! « Était-ce à l’instant le professeur de notre fils… ? » Et le fils remarque seulement alors qu’il est myope lorsqu’il peut difficilement lire les textes que le professeur écrit au tableau dans l’amphithéâtre.

D’ailleurs :

saviez-vous qu’il n’est pas possible de « faire travailler » les muscles extraoculaires ? Ils sont aussi en forme, car ils sont constamment en action, même lorsque nous dormons ! Exercer les muscles oculaires contre la myopie constitue une erreur de courte vue... !

Pour compenser cette déficience visuelle au début, les myopes plissent les yeux en regardant au loin. Ils présentent alors un « visage clignant des yeux » dubitatif, appelé myops par les Grecs anciens. C’est aussi l’origine de la myopie. Ce clignement exerce un effet semblable à la fermeture du diagramme d’un appareil photo générant alors une profondeur de champ accrue.

Plaignez-vous auprès de vos parents : la myopie est héréditaire dans bien des cas ! Des parents myopes engendrent aussi des enfants myopes dans une proportion d’environ 60 pour cent. Cependant, il existe également des « facteurs de risque » de la myopie.

Veillez impérativement à un bon éclairage pour lire ou écrire ! Les ophtalmologues recommandent de corriger la myopie aussi précocement que possible avec des lunettes.

Il est possible de constater une éventuelle myopie dans le cadre d¦une détermination de correction normale chez l’ophtalmologue ou l’opticien. En présence d’une myopie, l’opticien sélectionne un verre négatif (lentille divergente). Ce verre correcteur modifie l’incidence de lumière devant l’œil si bien que les rayons lumineux sont focalisés exactement sur la rétine comme chez un emmétrope. L’unité de mesure de la puissance de réfraction s’appelle la dioptrie (en abrégé : dpt). Les myopes ont besoin pour corriger leur déficience d’une puissance de réfraction négative. C’est pourquoi un signe moins précède la valeur dioptrique, par exemple -2 dpt.

Test de la vue sur place

Réserver un rendez-vous maintenant

Un test de la vue vous intéresse ? Prenez rendez-vous dès maintenant: nos opticiens se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvre d'autres thèmes de conseils :

L’astigmatisme

Pour en savoir plus

Le fonctionnement de l’œil

Pour en savoir plus

L’hypermétropie

Pour en savoir plus