Consentement pour le Compte Client Fielmann

Conseil global et publicité personnalisée

Le fournisseur du Compte Client Fielmann et le responsable du traitement des données personnelles contenues dans ce Compte Client Fielmann est Fielmann Group AG, Weidestrasse 118a, 22083 Hambourg, Allemagne. Si vous donnez votre consentement, vos données mentionnées ci-dessous seront transmises par Fielmann AG, Steinenvorstadt 62, 4051 Bâle, Suisse, à Fielmann Group AG en Allemagne. Ces données y seront centralisées et stockées avant d’être utilisées dans toutes les succursales Fielmann, par Fielmann AG & Co. Service KG et par les sociétés Fielmann dans les pays respectifs (ci-après collectivement désignés par « Fielmann » ou « nous »). 

Nous traitons vos données décrites au point 1 aux fins indiquées au point 2. 

1. Vos données

Nous traitons les données à caractère personnel suivantes :

  • Coordonnées : civilité, titres (le cas échéant), nom, adresse, date de naissance, langue, adresse e-mail et numéro de téléphone.

  • Données client : numéro de client, sexe, ID utilisateur, historique de commande, informations sur les produits achetés et les prestations utilisées, succursales que vous avez visitées, informations sur le paiement et la solvabilité, données issues de la prise de rendez-vous, informations sur les images et mesures (comme pendant l’essai virtuel ou l’achat en ligne), données d’utilisation et préférences des services en ligne, informations d’analyse et de suivi ainsi que les géodonnées de votre appareil mobile (localisation). Vous trouverez des informations complémentaires sur les données d’utilisation traitées pour les services concernés dans la notice de confidentialité mise à disposition à cet effet.

  • Données de catégories spéciales (données de santé) : données collectées dans le cadre des conseils optiques ou informations les valeurs de correction visuelle collectées pendant la commande, informations médicales sur les antécédents communiquées par vous qui sont pertinentes pour l’appareillage, données collectées pour l’adaptation (informations de centrage), lors d’une adaptation des lentilles de contact au sujet du diamètre de la cornée et de la pupille ainsi que des rayons de courbure de la surface de la cornée (topométrie), évaluation optique du segment antérieur de l’œil et données sur la tolérance aux lentilles de contact d’essai ; si vous êtes client en audiologie, données mesurées et informations sur votre audition et vos besoins auditifs.

2. Finalités du traitement

Vos données seront traitées aux fins suivantes :

  • Conseils complets dans la succursale de votre choix, quel que soit le pays, ou en ligne : nous rassemblons les données décrites au point 1 provenant des succursales, des filiales à l’étranger, et des services en ligne que vous avez visités et nous les mettons à la disposition de toutes les sociétés Fielmann afin de permettre un suivi et des conseils complets à nos clients, qui sont fondés sur l’ensemble des informations disponibles et peuvent être fournis en ligne ou dans toute succursale Fielmann, quel que soit le pays. Nous tenons ainsi compte de vos besoins personnels et de l'historique de vos commandes.

  • Traitement de vos valeurs visuelles (données de santé) pour pouvoir vous approvisionner en lunettes ou lentilles de contact, dans la succursale de votre choix ou en ligne.

  • Consultation et gestion de vos données : vous avez la possibilité de consulter votre passeport lunettes et/ou lentilles de contact numérique continuellement actualisé, de consulter vos commandes et factures en ligne, de modifier les données que vous avez enregistrées, et de gérer vos préférences et vos paramètres de communication.

  • Prise de rendez-vous : vous pouvez directement prendre rendez-vous dans nos succursales Fielmann à l’aide de vos données.

  • Choix du mode de paiement préféré : selon le mode de paiement que vous préférez et avez utilisé en dernier, nous vous proposerons directement ce choix lors de vos prochains achats, que cela soit en ligne ou dans la succursale, si disponible. Des données sur le paiement et la solvabilité sont également échangées entre les sociétés Fielmann afin de prévenir la fraude et de vérifier votre solvabilité.

  • Analyse de l’utilisation et de la satisfaction des clients : nous souhaitons améliorer continuellement nos services sur la base d’analyses de données sur l’utilisation de nos services ainsi que d’études de marché et d’opinion. Nous faisons appel à des prestataires de service reconnus, comme des sociétés d’étude de marché ou de consultation. À cet effet, nous vous envoyons des invitations à participer à des sondages de satisfaction des clients par courrier ou par e-mail.

  • Marketing en ligne : nous utilisons en outre les données de contact et de client, telles que votre adresse e-mail et, le cas échéant, les données disponibles issues de l'utilisation des services en ligne, pour un marketing en ligne personnalisé, afin de vous proposer des publicités basées sur vos intérêts. Nous utilisons à cet effet les technologies de Google (Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande), Meta (Meta Platforms Ireland Limited, Merrion Road, Dublin 4, D04 X2K5, Irlande) et Criteo (Criteo SA, 32 Rue Blanche, 75009 Paris France). Avec ces partenaires, nous partageons les données de contact et de client sous forme pseudonymisée en tant que valeur de hachage, afin de reconnaître les utilisateurs dans les réseaux (publicitaires) des partenaires et de leur afficher des publicités personnalisées en fonction des profils et des préférences qui y sont enregistrés. En outre, l'efficacité des mesures publicitaires peut être suivie à des fins statistiques et analytiques. Les données utilisées dans ce cadre comprennent notamment les adresses IP, l'ID utilisateur et d'autres informations sur l'utilisation des services en ligne. Nos partenaires utilisent également les données à des fins d'identification des utilisateurs dans les réseaux de partenaires et sur des sites tiers. Lors du traitement par nos partenaires, il peut y avoir un transfert vers des pays en dehors de l'Union européenne (UE) (p. ex. les États-Unis), dans lesquels le niveau de protection diffère du droit suisse ou européen de la protection des données. Le transfert s'effectue sur la base de garanties appropriées, telles que les clauses contractuelles standard de l'UE ou dans le cadre d'une certification selon le Data Privacy Framework. Pour en savoir plus, consultez les informations sur la protection des données sur le site web Fielmann. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing en ligne.

  • Communication et publicité directe : Pour la communication liée à la commande ainsi que pour le suivi de la clientèle, nous utilisons les coordonnées mises à disposition, y compris votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Nous souhaitons vous envoyer des informations pertinentes et des recommandations sur nos produits et prestations (y compris des newsletters), des invitations à participer à des questionnaires ainsi que des rappels de contrôles de suivi et des rendez-vous par courrier, e-mail ou message texte mobile. Pour ce faire, nous prenons en compte l'historique de vos commandes, les prestations utilisées et les données d'utilisation ainsi que vos autres données. Vous pouvez à tout moment révoquer séparément votre consentement à l'utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires. 

3. Droit de révocation

J’ai conscience que je peux, à tout moment et avec effet pour l’avenir, révoquer le consentement que j’ai donné, sans que des frais me soient facturés. Cette révocation peut être adressée par courrier à Fielmann AG, Steinenvorstadt 62, 4051 Bâle, Suisse, ou à Fielmann Group AG, Weidestrasse 118a, 22083 Hambourg, Allemagne, ou bien par e-mail (datenschutz@fielmann.com) J’ai conscience que dans ce cas, je n’aurai plus entièrement accès aux services en ligne et que mon Compte Client Fielmann sera désactivé. Mes données à caractère personnel qui y sont enregistrées peuvent être effacées sur demande à condition qu’elles ne soient pas soumises à des obligations de conservation légales de la part de Fielmann. Tout suivi ultérieur sera exclusivement effectué dans votre succursale ou société Fielmann sur place.

J’ai également conscience que je peux à tout moment révoquer séparément le consentement à l'utilisation de mes données personnelles à des fins publicitaires.

4. Informations complémentaires

Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données à caractère personnel et vos droits dans la notice de confidentialité sur le site web Fielmann :

Notice de confidentialité de Fielmann AG, Bâle