Conditions générales de vente

(Date: 20.11.2023)

1. Champ d’application

Ces conditions générales (ci-après également "CGV") constituent la base des offres, services et livraisons de Fielmann AG (ci-après également "nous", "notre") via nos sites web, boutiques en ligne et applications (apps). Les conditions générales en vigueur au moment de la commande s’appliquent. En passant votre commande, vous acceptez ces conditions.

2. Fournisseur et partenaire contractuel

Le fournisseur et votre partenaire contractuel est

Fielmann AG

Steinenvorstadt 62

4051 Basel, Suisse

Tél.: 0800 805905

E-Mail : serviceclients@fielmann.ch

3. Conclusion du contrat

La présentation des produits n’est pas une offre contractuelle ferme. Il s’agit plutôt d’une invitation non contraignante à commander des produits dans la boutique en ligne.

Avant d’envoyer votre commande, vous recevrez un résumé de toutes les informations importantes conformément aux obligations légales et pourrez apporter des modifications si nécessaire.

En envoyant votre commande via le bouton de commande (par exemple, "Commander avec obligation de paiement"), vous faites une offre pour conclure un contrat d’achat. Nous confirmons la réception de cette offre par un e-mail. La confirmation de commande liste à nouveau les détails de votre commande. Cela ne constitue pas une acceptation de votre offre, mais sert uniquement à vous informer. Le contrat d’achat est conclu lorsque nous expédions les produits ou vous confirmons l’expédition par un autre e-mail.

Cette acceptation ne peut avoir lieu que dans les 14 jours suivant la réception de la commande. Nous n’acceptons que les commandes en quantités normales de consommateurs adultes privés.

Après la conclusion du contrat, nous stockons les données de votre commande conformément à la protection des données (voir section 9 de ces CGV). Si vous avez besoin des données, nous vous les enverrons volontiers.

4. Livraison et restrictions de livraison

Nous expédions les produits commandés le plus rapidement possible, selon leur disponibilité. Si l’expédition prend exceptionnellement plus de temps ou si les produits commandés ne sont pas disponibles, nous vous en informerons. Nous nous réservons le droit de livrer partiellement les commandes de plusieurs produits, dans la mesure où cela est raisonnable pour vous.

La livraison est effectuée dans les pays ou zones de livraison indiqués dans l’offre ou la boutique en ligne respective. Le délai de livraison commence à la confirmation de votre commande.

5. Prix, Frais de Livraison et Paiement

Nos prix incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale (prix finaux). Les frais de livraison s’élèvent à 3.90 CHF. Pour les commandes d’une valeur de 49 CHF ou plus, la livraison est gratuite. Les lunettes correctrices sont livrées gratuitement, quel que soit le montant de la commande.

Vous avez la possibilité de payer par :

  • Carte bancaire : nous ne facturons pas de frais pour le paiement. La prestation est à régler sur place par carte.

  • PayPal : Aucun frais supplémentaire ne vous est facturé pour le paiement. Le paiement est effectué lors de la commande via PayPal.

  • Facture : Les factures sont dues immédiatement après réception ou, le cas échéant, selon le délai de paiement indiqué.

  • TWINT : Le paiement ne génère pour vous aucun frais supplémentaire. Le paiement est réalisé au moment de la commande par la confirmation dans l’appli TWINT.

Pour offrir aux clients un choix attractif de méthodes de paiement, nous travaillons avec différents prestataires de services de paiement. Pour les commandes de produits dans notre boutique en ligne https://www.fielmann.ch, la collaboration pour l’achat sur facture se fait avec Ratepay GmbH, Ritterstrasse 12-14, 10969 Berlin, Allemagne ("Ratepay"). Si un contrat d’achat effectif est conclu en utilisant le mode de paiement Ratepay, la créance de paiement contre vous est cédée à Ratepay. Si vous avez choisi le mode de paiement Ratepay, les paiements ne peuvent être effectués qu’à Ratepay pour libérer la dette. En choisissant le mode de paiement Ratepay, vous consentez à la transmission de vos données à des fins de vérification de l’identité et de la solvabilité, ainsi que pour le traitement du contrat, à Ratepay. Tous les détails se trouvent dans les conditions générales et les informations de confidentialité de Ratepay (Mode de paiement Facture : https://www.ratepay.com/legal-plaza-terms-invoice; Informations sur la confidentialité : https://www.ratepay.com/legal-plaza-dataprivacy), qui font partie de ces conditions générales et s’appliquent chaque fois que vous choisissez le mode de paiement Ratepay.

Nous nous réservons le droit, en fonction du service ou du produit (groupe) utilisé et pour sécuriser la créance, de rendre disponibles uniquement certaines méthodes de paiement, en tenant compte par exemple de votre solvabilité. Si Ratepay ne vous accorde pas l’achat sur facture et que vous souhaitez des informations sur les raisons de cette décision, veuillez vous adresser directement à Ratepay GmbH, car elle est seule responsable, en matière de protection des données, du traitement des données effectué dans le cadre du processus de paiement. La marchandise commandée reste la propriété de Fielmann AG jusqu’au paiement complet (réserve de propriété).

6. Annulation

Vous pouvez annuler votre commande à tout moment, par exemple en contactant notre service clientèle (voir la section 2 pour plus de détails).

7. Garantie / Responsabilité pour défauts

Vous bénéficiez des droits légaux de garantie et de responsabilité pour défauts, en particulier pour les défauts matériels conformément à l’Art. 205 et suivants du Code des Obligations. La correction des défauts revendiqués ou la livraison d’un article de remplacement sans défaut ("exécution ultérieure") est effectuée sans reconnaissance d’une obligation légale et ne conduit pas à une interruption de la prescription.

8. Garanties et Droit de Retour

Garantie de remboursement : Chez Fielmann, vous achetez toujours à un prix avantageux. Si vous trouvez le produit acheté moins cher ailleurs dans les 6 semaines suivant l’achat, Fielmann le reprendra et vous remboursera le prix d’achat.

En savoir plus sur la garantie de remboursement.

Garantie de trois ans : Chez Fielmann, le client achète une qualité éprouvée. Fielmann offre une garantie de trois ans sur toutes les lunettes, y compris les lunettes pour enfants.

En savoir plus sur la garantie de trois ans.

Garantie de satisfaction : Chez Fielmann, vous achetez sans risque. Si vous n’êtes pas satisfait de votre commande, nous échangerons le produit acheté ou le reprendrons et vous rembourserons le prix d’achat.

En savoir plus sur la garantie de satisfaction.

Droit de retour de 30 jours pour les achats en ligne : Chez Fielmann, vous avez la possibilité de retourner les produits achetés en ligne dans les 30 jours suivant leur réception et sans avoir à fournir de motif. Pour cela, vous pouvez générer et télécharger une étiquette de retour SwissPost dans le portail de retour pour l’envoi de retour de votre colis. Pour les commandes de lunettes à verres simples, un formulaire de retour est inclus dans chaque colis. Il suffit d’envoyer le colis à l’adresse indiquée sur l’étiquette de retour jointe dans les délais. Fielmann prend en charge les frais de retour.

- Veuillez noter que le droit de retour prolongé ne s’applique que si les produits retournés sont complets, dans leur emballage d’origine, inutilisés et intacts. Les scellés, par exemple sur les lentilles de contact et les produits d’entretien, ne doivent pas être ouverts ou endommagés. Veuillez nous contacter avant de renvoyer si cela n’est pas le cas, afin de trouver une solution.

- Après réception et vérification positive de votre retour chez Fielmann, et si les conditions décrites sont respectées, vous serez remboursé du prix d’achat total. Le remboursement sera effectué, sauf accord contraire, par le même moyen de paiement que celui utilisé pour le paiement.

- Les droits légaux, en particulier les droits de garantie et de responsabilité pour défauts (section 7), restent pleinement en vigueur et indépendants de ce droit de retour volontairement accordé.

9. Protection des Données

Vous trouverez des informations sur la protection des données et vos droits dans nos directives de confidentialité. Vous pouvez également y consulter à tout moment le contenu des déclarations de consentement que vous avez éventuellement données.

10. Informations sur la Résolution Amiable des Conflits

Nous nous efforçons toujours de résoudre à l’amiable les différends. Vous pouvez contacter notre service clientèle à kundenservice@fielmann.com.

11. Instructions Spéciales pour l’Achat de Lentilles de Contact et de Produits d’Entretien

Les valeurs que vous indiquez dans votre commande doivent être déterminées par un ophtalmologue ou un optométriste. En tant que porteur de lentilles de contact, vous devriez faire examiner vos yeux au moins une fois par an. Sur notre site web, vous pouvez trouver l’adresse de la succursale Fielmann de votre choix avec des spécialistes en lentilles de contact.

Veuillez lire les notices d’emballage pour connaître les risques et effets secondaires des lentilles de contact et des produits d’entretien. Les durées de port indiquées supposent une manipulation et un entretien appropriés des lentilles de contact et ne doivent pas être dépassées. Utilisez uniquement les produits d’entretien pour lentilles de contact recommandés. Si vos yeux présentent des irritations inattendues, retirez immédiatement les lentilles de contact et consultez un ophtalmologue ou un spécialiste des lentilles de contact chez Fielmann.

12. Droit Applicable

Le contrat est régi par le droit suisse, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les Contrats de Vente Internationale de Marchandises (CVIM).