Guide : De quelles lentilles de contact ai-je besoin ?

Que cela soit pour travailler, faire du sport ou d’autres occasions : les lentilles de contact sont pratiques, confortables et peuvent être une bonne alternative aux lunettes. Mais pour les débutants, il n’est pas si facile de répondre à la question « De quelles lentilles de contact ai-je besoin ? ». En effet, il existe aujourd’hui de nombreux produits différents.

Afin de tirer un maximum de profit de cette aide à la vue très spéciale, nous vous conseillons de vous renseigner avant de choisir vos lentilles de contact – par exemple auprès des opticiens qualifiés chez Fielmann. Ce guide vous fournira un aperçu des choses à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter des lentilles de contact.

Pourquoi est-il important que je trouve « mes » lentilles de contact ?

« Commande facile de lentilles en ligne ». Cela sonne très simple – et c’est bien le cas si vous savez quelles lentilles de contact vous sont adaptées. Mais si vous n’avez pas encore ou que peu d’expérience avec les lentilles de contact, alors il faut commencer par découvrir quelles lentilles vous conviennent et répondent à vos besoins.

Souvent, il ne suffit pas de savoir quel type d’amétropie vous voulez corriger, mais également la fréquence à laquelle vous souhaitez porter vos lentilles ou à quelles occasions, et quelles sont les propriétés de vos yeux.

En bref : connaître votre acuité visuelle seule ne suffit pas pour répondre à la question « De quelles lentilles de contact ai-je besoin ? ». Pour que vous puissiez porter vos lentilles de contact longtemps sans qu’elles n’entravent votre vision ou votre confort, il est important d’obtenir des conseils personnalisés.

C’est pourquoi, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience en la matière, vous trouverez dans nos succursales Fielmann une adaptation des lentilles de contact individuelle, au cours de laquelle toutes les valeurs requises seront déterminées. Nous verrons si vos yeux conviennent aux lentilles de contact et si oui, nous vous fournirons des lentilles pour un essai de port. Vous saurez alors exactement quelles lentilles de contact vous sont adaptées.

Sphériques, toriques, multifocales : de quelles lentilles ai-je besoin, en fait ?

En principe, la première question à poser pour choisir des lentilles de contact est la même qu’avec des lunettes : quelles sont vos amétropies ? En effet, différentes lentilles de contact sont utilisées en fonction de la réponse. Mais de quel type avez-vous besoin ?

Myopie ou hypermétropie 

Si vous ne voyez plus nettement de près ou de loin, alors les lentilles de contact sphériques sont adaptées à la correction de ce défaut. Ces lentilles ont le même effet optique dans toutes les directions et aident aussi à accommoder sur les objets même en cas de dioptrie élevée.

Presbytie

La performance oculaire commence à baisser au cours de la trentaine. C’est pourquoi les personnes âgées de 55 ans et plus ont souvent du mal à voir nettement de près. Si vous ne voyez pas non plus nettement de loin, vous pouvez opter pour des lentilles multifocales ou bien des lentilles de contact progressives. Tout comme les lunettes à verres progressifs, ces lentilles fonctionnent grâce aux différentes zones de vision. Si les lentilles multifocales vous intéressent, il est impératif de recevoir des conseils compétents.

Astigmatisme

Si la cornée de votre œil est déformée – ce qui est naturel chez la plupart des êtres humains – on parle d’astigmatisme. Ceci peut être compensé à l’aide de lentilles de contact toriques.

Même si vous connaissez déjà votre type d’amétropie et votre acuité visuelle, vous devriez tout de même les faire contrôler encore une fois avant d’acheter des lentilles de contact. Ces valeurs peuvent changer au cours du temps. Prenez simplement rendez-vous dans une succursale.

Commander des lentilles de contact en ligne chez Fielmann

Vous pouvez commander vos lentilles de contact chez Fielmann très simplement dans la boutique en ligne ou au moyen de notre appli pour lentilles de contact sur votre tablette ou smartphone.

Lentilles de contact souples ou rigides : lesquelles me sont adaptées ?

Pour répondre à la question « De quelles lentilles de contact ai-je besoin ? », il faut également faire le choix entre des lentilles souples ou des lentilles rigides. Les lentilles souples s’adaptent mieux grâce à leur matériau élastique et provoquent moins de sensation de corps étranger dans l’œil, ce pourquoi on s’y habitue plus rapidement. Les lentilles rigides, ou « dures », sont plus petites, stables et souvent plus perméables à l’oxygène. Les deux formes de lentilles ont des avantages et des inconvénients – en matière de temps d’acclimatation, de tolérance et d’approvisionnement en oxygène de l’œil.

Les lentilles de contact qui vous conviennent le mieux dépendent des différentes caractéristiques de vos yeux. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à l’expérience d’experts en lentilles de contact avant de faire votre choix. Ceux-ci tiendront notamment compte des propriétés de vos yeux et de votre film lacrymal. Autres conseils pour vous aider à choisir vos lentilles de contact :

  • En cas d’astigmatisme particulièrement prononcé, il est généralement conseillé de choisir des lentilles de contact rigides, car ces lentilles sont plus faciles à configurer précisément en fonction de votre amétropie.

  • Les lentilles de contact rigides étaient longtemps le meilleur choix pour les yeux très secs : elles flottent sur le film lacrymal et n’ont pas besoin de beaucoup de liquide. De plus, elles approvisionnement parfaitement les yeux en oxygène et ne s’assèchent pas beaucoup. De nos jours, les lentilles de contact rigides modernes offrent elles-aussi les mêmes avantages et conviennent aussi parfaitement aux yeux secs.

  • Alors que la pose des lentilles de contact et le retrait est tout aussi simple avec les lentilles souples ou rigides avec un peu d’entraînement, les lentilles souples sont généralement plus rapidement tolérées. En raison du court temps d’acclimatation, il est aussi possible de les porter spontanément de temps en temps pour remplacer les lunettes.

  • Vous souhaitez porter vos lentilles de contact pendant le sport ? Les lentilles souples sont souvent plus fermement posées sur les yeux que les lentilles rigides en raison de leur plus grand diamètre et de leur flexibilité.

  • Il existe des lentilles de contact souples avec différentes périodes de port : les lentilles journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Consultez la rubrique suivante pour découvrir quelle variante vous convient.

Lentilles de contact journalières, hebdomadaires ou mensuelles : quelles lentilles de contact me conviennent ?

Alors que les lentilles de contact rigide peuvent souvent être portées plus longtemps ; avec des lentilles souples, vous avez le choix entre différents intervalles de port. Vous trouverez par exemple nos lentilles de contact Atrea sous forme de lentilles journalières ou mensuelles. Les lentilles de contact qui conviennent le mieux à votre quotidien et à vos besoins dépendent aussi de la fréquence et de la durée de port souhaitée.

Quels sont les avantages des lentilles de contact journalières ?

Les lentilles de contact journalières sont des produits à usage unique. Cela signifie que vous pouvez les porter pendant une journée, et devez ensuite éliminer les lentilles. Vous commencez donc chaque port avec une paire fraîche et vous ne devez pas vous soucier du nettoyage et de l’entretien – il suffit de se laver les mains avant de les poser et de les retirer. Cela rend les lentilles de contact journalières particulièrement hygiéniques et pratiques.

Vous souhaitez seulement porter des lentilles de temps en temps et spontanément, par exemple pour faire du sport, en vacances ou pour des occasions spéciales, et vous vous demandez : « De quelles lentilles ai-je besoin ? ». Alors les lentilles journalières sont souvent le bon choix, car elles sont très faciles à manipuler.

Quand les lentilles mensuelles et hebdomadaires sont-elles utiles ?

Les lentilles de contact mensuelles représentent une bonne option pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas porter des lentilles de contact journalières. Elles conviennent parfaitement à une utilisation plus longue et fréquente. Si vous avez l’intention de porter régulièrement vos lentilles au travail à la place de vos lunettes, nous vous conseillons des lentilles de contact mensuelles, car elles peuvent à la longue revenir moins cher que des lentilles journalières.

Comme vous pouvez utiliser les lentilles mensuelles pendant environ quatre semaines, ou 30 jours, en journée, il est important d’assurer un bon nettoyage et entretien des lentilles . Si vos yeux produisent beaucoup de dépôts, il peut être utile d’opter pour des lentilles hebdomadaires pour bénéficier d’un plus grand confort de port. Vous pouvez porter celles-ci pendant 14 jours avant de devoir changer de paire.

Vous pouvez également acheter les produits d’entretien pour lentilles de contact nécessaires au nettoyage et à la désinfection réguliers des lentilles chez Fielmann et les commander simplement en ligne.

Trouvez vos lentilles de contact chez Fielmann

Si vous n’êtes pas encore parvenu(e) à répondre à la question « De quelles lentilles de contact ai-je besoin ? », faites appel aux conseils professionnels de nos experts en lentilles de contact. Pour ce faire, prenez rendez-vous en ligne dans une succursale Fielmann près de chez vous. Lorsque vous aurez trouvé les lentilles de contact idéales après avoir obtenu des conseils compétents, vous pourrez à l’avenir simplement les commander dans notre boutique en ligne – et mettre en place une livraison automatique gratuite si vous le souhaitez.

Guide lentilles de contact : questions fréquentes (FAQ)