Élimination correcte des lentilles de contact

Les lentilles de contact ont de nombreux avantages : elles sont pratiques, flexibles, offrent une grande liberté de mouvement et une vue non entravée. Un inconvénient toutefois est que contrairement aux lunettes, il faut les jeter lorsqu’elles ont atteint leur durée de vie. Mais bonne nouvelle : vous pouvez prêter attention à quelques petites choses afin de réduire au maximum votre impact sur l’environnement. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Beaucoup de gens portent des lentilles de contact. Que cela ne soit que de temps en temps ou chaque jour, au travail, pour faire du sport ou pendant les vacances – les lentilles de contact très pratiques ont de nombreux avantages. Mais malgré leur discrétion, ces petites aides quotidiennes peuvent avoir un impact sur notre environnement en cas d’élimination incorrecte.

Les lentilles de contact sont principalement composées de matière plastique et ne sont pas biodégradables. C’est pourquoi il ne faut pas les jeter dans les toilettes ou dans l’évier. Sinon, elles finissent sous forme de microplastique dans l’eau via les eaux usées et dans les terres arables via la boue. Elles sont alors ingérées par les animaux et l’homme.

Il est donc particulièrement important d’éliminer correctement les lentilles de contact : avec les déchets ménagers. Si vous voyez un point vert sur la boîte, cela signifie que l’emballage peut être jeté avec les papiers et le blister de lentille de contact avec les déchets plastiques. Comme les blisters sont généralement fabriqués en plastique avec une languette en aluminium, vous simplifiez le recyclage si vous séparez la languette du blister avant de le jeter. Vous pouvez ainsi très facilement contribuer à la protection de l’environnement.