Éliminer les rayures sur les lunettes : voilà les solutions possibles

Il suffit d’un moment d’inattention, et vos lunettes sont rayées. C’est non seulement énervant, mais cela a aussi souvent un effet négatif sur la vue. Mais comment peut-on éliminer les rayures sur des lunettes ? Découvrez dans ce guide quelles solutions existent pour corriger des verres rayés, quelles méthodes DIY sont à éviter, et comment vous pouvez prévenir l’apparition de rayures sur vos lunettes.

Verres rayés :

pourquoi est-ce un problème ? 

Parfois, c’est une grande rayure sur le verre, parfois ce sont de nombreuses petites rayures que l’on ne remarque qu’en regardant de plus près. Des verres rayés ne sont pas seulement énervants : selon l’endroit où les rayures se trouvent et leur taille, elles peuvent entraver la vue. 

Elles peuvent d’une part déranger votre vue et vous déconcentrer, surtout si elles se trouvent directement dans le champ de vision. D’autre part, les verres rayés peuvent provoquer des diffusions de lumière et des reflets gênants qui peuvent éblouir le porteur. Il est également possible que votre vue devienne floue ou déformée, ou que vous ne parveniez plus à correctement estimer les distances. Cela peut mener à des situations dangereuses pendant la conduite ou la manipulation de machines. 

Les rayures sur les lunettes influencent aussi souvent les traitements de verres existants : si les verres sont rayés, il se peut que l’effet souhaité, tel que le filtre UV ou le traitement antireflet, ne fonctionne plus correctement. Les yeux ne sont alors souvent pas suffisamment protégés contre les influences environnementales néfastes. 

Les problèmes de vision liés aux verres rayés ont un impact sur la santé : les yeux sont très sollicités par l’effort supplémentaire, ce qui peut mener à des irritations, des maux de tête et même des vertiges. Pour éviter cela, il est important de rapidement éliminer les rayures des lunettes. 

Comment peut-on éliminer les rayures sur les verres de lunettes ?

D’un point de vue esthétique, on corrige généralement les rayures sur la voiture ou l’écran de smartphone avec un peu de vernis ou un produit similaire. Ce n’est pas aussi facile avec les verres rayés. Bien que les opticiens travaillent aussi parfois avec des vernis, cette méthode ne permet souvent pas d’éliminer les rayures sur les verres de lunettes traités. La plupart des conseils de bricolage que l’on trouve sur Internet sont également contre-productifs. Nous vous expliquons ici pourquoi avec quelques exemples. 

Éliminer soi-même les rayures sur les lunettes : pas comme ça !

Beaucoup de gens essaient de corriger eux-mêmes les rayures sur leurs lunettes. Mais la plupart des méthodes et astuces maison ne fonctionnent pas bien. Au contraire : souvent, ils endommagent même davantage les verres. 

  • Le dentifrice, le bicarbonate de soude ou le vernis : le principe ici est de polir la surface rayée avec une pâte granuleuse afin qu’elle redevienne lisse. Si l’on polit des verres traités avec des matières telles que le dentifrice, du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau ou d’autres vernis, il se peut que quelques petites rayures disparaissent – mais il en ira de même pour les traitements utiles qui ont été apposés sur les verres. Ceux-ci se trouvent en effet sur la surface du verre de lunettes et sont également retirés lors du polissage. Ce n’est donc pas une bonne idée d’éliminer les rayures es verres de lunettes de cette manière. Souvent, frotter de cette façon fait apparaître encore plus de rayures, qui peuvent même influencer la valeur de correction des lunettes. 

  • Huile pour bébés ou crème solaire : l’huile pour bébés ou l’huile alimentaire sont utilisés pour remplir les fines rayures et les rendre invisibles. L’huile pénètre effectivement dans les rayures, mais cela n’élimine pas les rayures sur les lunettes. Au contraire : le film visqueux qui se forme lorsque l’on frotte de l’huile ou de la crème solaire sur les verres est difficile à nettoyer et rend la vue floue. La crème solaire est aussi déconseillée parce qu’elle attaque les traitements protecteurs sur les lunettes de soleil, ce pourquoi il faut toujours immédiatement la nettoyer avec une lingette en microfibre. 

Les nettoyants pour verre agressifs et abrasifs ne conviennent pas à l’élimination des rayures sur les verres, car ils font généralement plus de mal que de bien. Donc si vous remarquez des rayures sur vos lunettes, laissez-les plutôt examiner chez un opticien. Rendez-vous dans une Succursale Fielmann pour immédiatement savoir si les rayures peuvent être éliminées. 

Malheureusement, cela n’est pas possible dans la majorité des cas. Pour garantir une performance visuelle optimale, il faut faire remplacer des verres rayés. Vous ne devez pas forcément racheter des lunettes complètes : si votre monture est encore en bon état, il suffit de remplacer les verres. Si vous avez conclu une assurance tarif zéro chez Fielmann, vous recevrez gratuitement de nouvelles lunettes en cas de dommages tels que des rayures. 

Comment les rayures se forment-elles sur les lunettes, et comment les éviter ?

Comme vous l’avez appris, il est rare de pouvoir éliminer les rayures sur les lunettes. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour les empêcher d’apparaître en premier lieu. La plupart du temps, les dommages aux verres de lunettes sont dus à un rangement, une manipulation ou un nettoyage incorrects. Souvent, de petites particules se posent alors sur les verres et y laissent des traces. Les verres organiques notamment, qui sont quelque peu plus souples que les verres minéraux, ont tendance à rapidement se rayer. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter de rayer vos lunettes. 

Rayures sur les lunettes : mieux vaut prévenir que guérir

Vous pouvez faire différentes choses pour éviter de rayer les verres de vos lunettes. Voici quelques exemples : 

  • Traitement durci : beaucoup de porteurs de lunettes utilisent de nos jours des verres organiques, car ceux-ci sont considérablement plus légers que les verres minéraux. L’inconvénient, c’est qu’ils sont plus sensibles aux rayures, car le matériau est plus souple. Mais un traitement durci peut contrecarrer cette faiblesse. Ce traitement rend le matériau organique plus résistant et moins sensible aux rayures. Le traitement facile à entretenir rend les verres plus faciles à nettoyer, ce qui aide à éviter les rayures causées par le nettoyage. 

  • Rangement : rangez vos lunettes dans un endroit sûr lorsque vous ne les portez pas. Posez toujours vos lunettes sur la monture et non sur les verres. Si vous n’avez pas besoin de vos lunettes pendant une longue période ou si vous souhaitez les transporter, utilisez un étui à lunettes. Veillez à ce que celui-ci soit suffisamment grand, rembourré et stable afin de bien protéger vos lunettes. Cela permet d’éviter les rayures et autres dommages. 

  • Manipulation : il est également possible de rayer les lunettes lorsque vous les portez. Si elles sont un peu lâches, par exemple, elles risquent de glisser du nez et de tomber. Dans ce cas, il faut faire réadapter les lunettes à la forme de votre tête. Si vous bougez beaucoup ou retirez souvent vos lunettes, un cordon à lunettes peut aussi aider. Dans ce cas, faites attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec les verres. Sinon, il risquerait aussi de rayer vos lunettes. 

  • Nettoyage correct : la plupart des rayures sur les lunettes sont causées un nettoyage incorrect ou insuffisant des verres. Éliminez régulièrement les impuretés telles que la poussière ou les graisses, car celles-ci attaquent la surface des verres et peuvent les rayer. Souvent, il suffit de nettoyer les lunettes à l’eau tiède avec un peu de détergent doux. Évitez les produits de nettoyage agressifs et utilisez seulement un essuie-lunettes ou une lingette en microfibre propre pour les sécher et les polir. Nettoyer les lunettes dans un bassin à ultrasons est particulièrement doux. Apprenez-en plus ici sur la manière de bien nettoyer les verres de lunettes. Idéalement, vous n’aurez alors pas de rayures à éliminer sur vos lunettes, car elles ne se produiront pas. 

À propos : nos opticiens sont généralement en mesure de corriger rapidement les dommages légers tels que des branches ou des plaquettes nasales desserrées ou une monture tordue. Chez Fielmann, nous corrigeons gratuitement un grand nombre de petites réparations des lunettes directement dans la succursale. Nous vous aidons également volontiers en cas de rayures sur la monture : contrairement aux verres rayés, les rayures sur la monture sont souvent faciles à éliminer.