Le Guide Fielmann:

Test visuel pour enfants

Chez les enfants, les déficits de l’acuité visuelle ne sont remarqués que très tard, et cela est lourd de conséquences. Quand on les décèle à temps, elles se corrigent généralement assez bien. Sans traitement, elles laissent des traces pour toute la vie. Il est donc particulièrement important de tester régulièrement la vue des enfants. Même en l’absence de symptômes, ces tests permettent d’identifier et de corriger une amétropie et d’éviter ainsi des amblyopies irréversibles par la suite.

En un coup d’œil 

  • De nombreux enfants ont une amétropie méconnue ; eux-mêmes ne la remarquent pas, et les symptômes passent souvent inaperçus.  

  • Or la plupart de ces amétropies peuvent être diagnostiquées au cours d’un test visuel pour enfants.   

  • Quelques symptômes font soupçonner une amétropie chez un enfant : il est donc important que les parents soient vigilants.  

  • Quand les amblyopies des enfants sont décelées et traitées précocement, il y a de bonnes chances qu’elles disparaissent complètement avec le temps.  

  • Des lunettes pour enfants spéciales peuvent compenser l’amétropie. Chez Fielmann, bénéficiez d’un service spécial pour nos petits clients.  

À quoi reconnaît-on qu’un enfant ne voit pas bien ?

Même si votre enfant ne présente aucun signe particulier, il est toujours important d’emmener les enfants faire des visites médicales préventives. Le pédiatre examine alors leur développement corporel, mais aussi leur acuité visuelle. S’il existe des antécédents familiaux d’amétropie, nous vous conseillons de faire examiner votre enfant par un ophtalmologiste le plus tôt possible. En effet, plus une amétropie est détectée tôt, plus elle est facile à traiter. 

Pourquoi un dépistage précoce est-il important ? 

La vision des enfants évolue au cours des premières années de vie. Si une amétropie n’est pas détectée dans l’enfance, il se peut que l’acuité visuelle et d’autres fonctions visuelles de l’enfant ne se développent pas correctement. C’est pourquoi un traitement précoce est important. À l’inverse, cela signifie également que plus une déficience est reconnue et traitée rapidement, meilleur sera le développement de la vision.   

Le développement de la vue chez les enfants 

Les bébés voient dès la naissance, mais leur vision est encore très floue. Leur capacité visuelle s’améliore constamment au fil des années : vers neuf mois, ils voient déjà « clairement » des objets à 2,5 mètres de distance environ. Cela pique leur curiosité et ils commencent à ramper. Vers sept ans, la capacité visuelle est complètement établie. 

À la naissance

Les bébés voient dès la naissance, mais leur vision est encore très floue.

À 9 mois

Vers neuf mois, ils voient déjà « clairement » des objets à 2,5 mètres de distance environ.

À 7 ans

Vers sept ans, la capacité visuelle est complètement établie.

Au fil de leur croissance, les enfants reçoivent de leur vue des impulsions décisives, qui influent sur leur développement physique et intellectuel. S’ils n’ont pas d’incitation à ramper vers un objet, il leur manque une composante importante de leur développement global. Une vision nette, en relief, est donc importante pour que l’enfant s’épanouisse tout à fait. Au fil des années, un élément important de sécurité s’y ajoute : quand l’enfant joue dans la rue, il doit pouvoir reconnaître les voitures à temps et évaluer leur vitesse pour éviter les accidents.   

Si une amblyopie est méconnue dans l’enfance, elle peut freiner durablement le développement. Il est donc important de faire régulièrement un test visuel pour enfants.  

Reconnaître les premiers signes de problèmes visuels

L’amétropie passe souvent inaperçue chez les enfants. D’une part, ils n’ont jamais connu autre chose et n’ont pas conscience de leur déficience visuelle en tant que telle ; d’autre part, les tout-petits n’ont pas encore les moyens d’exprimer leurs troubles visuels. Il n’y a donc qu’un test visuel pour enfants qui puisse détecter précocement les amétropies et en permettre le traitement. Cela dit, il y a bien quelques symptômes qui signalent que l’enfant ne voit pas bien.  

Les symptômes de 0 à 3 ans  

Les petits enfants, entre 0 et 3 ans, ne peuvent pas encore parler eux-mêmes de leurs problèmes de vue. Au cours de ces examens de prévention réguliers, le pédiatre recherche aussi les anomalies des capacités visuelles. Même s’ils ne révèlent pas d’amblyopie, un test visuel pour enfants est important pendant cette période. C’est le seul moyen de reconnaître et de traiter précocement les opacifications du cristallin et les anisométropies.   

Chez les bébés et les petits enfants, les symptômes suivants font penser à une amétropie :  

  • opacification de la cornée (souvent perceptible seulement sur les photos prises au flash)  

  • photophobie   

  • absence de réaction aux changements de luminosité  

  • strabisme, saccades oculaires  

  • visée imprécise pour saisir des objets proches  

  • frottements d’yeux fréquents  

  • troubles de l’équilibre et maladresse  

  • faux pas et chutes fréquents  

  • défauts d’appréciation des distances (p. ex. par rapport aux marches d’un escalier, au bord du trottoir, aux coins des meubles) 

  • position penchée de la tête  

Les symptômes de 4 à 6 ans  

Dans cette tranche d’âge, la capacité visuelle se développe rapidement. Les enfants en bonne santé, sans amétropie, voient déjà très nettement et reconnaissent bien les objets et les personnes, même à distance. C’est aussi l’âge où on teste l’acuité visuelle des enfants lors de l’examen d’entrée à l’école (S1). Cependant, un test visuel pour enfants est plus complet et peut être réalisé en complément, en particulier si les parents remarquent les premiers symptômes d’une amblyopie :  

  • problèmes de concentration et fatigue rapide lors du dessin ou de la lecture  

  • maux de tête fréquents  

  • maladresse, troubles de l’équilibre et faux pas fréquents  

  • difficultés à garder son équilibre  

  • frottements des yeux, clignements fréquents et froncement des sourcils répété 

  • difficultés pour jouer au ballon   

  • sensibilité à la lumière  

Les symptômes de 7 à 18 ans   

L’amétropie de l’enfant n’est souvent décelée que pendant la scolarité. On voit souvent apparaître, à cet âge-là, une myopie ou une hypermétropie qui grève les résultats scolaires. Un enfant qui voit mal ce qui est écrit au tableau ou qui a des difficultés à déchiffrer les feuilles de travail finit par avoir de mauvaises notes. Les enfants qui ne distinguent pas bien les lettres et les chiffres font, en moyenne, plus d’erreurs que les autres élèves. Des tests visuels pour enfants réguliers aident à reconnaître et corriger précocement l’amétropie, afin d’empêcher la baisse des résultats scolaires. Voici les symptômes qui signalent une amétropie chez les enfants d’âge scolaire :  

  • l’enfant ne voit pas bien ce qui est écrit au tableau  

  • quand il écrit, des lettres ou des chiffres passent en dessous de la ligne, la distance entre les mots n’est pas constante  

  • l’enfant confond les lettres similaires  

  • il lit très lentement et en faisant des erreurs   

  • il ne voit pas et ne respecte pas les lignes de bord quand il colorie  

  • l’enfant a des problèmes de concentration, des maux de tête, il est fatigué  

  • il doit se rapprocher très près de la feuille ou de l’écran pour parvenir à lire ce qui y est écrit 

Comment se déroule un test visuel pour enfants ?

Parce qu’ils n’ont pas fini de se développer, les yeux des enfants nécessitent des examens différents de ceux des adultes. Selon l’âge de l’enfant, certaines déficiences visuelles sont normales pour son stade de développement et ne doivent donc pas être considérées comme des amétropies. D’ailleurs, les tests visuels pour enfants sont toujours adaptés à l’âge de l’enfant. Les premières années, ils peuvent être réalisés sans coopération active de l’enfant ; par la suite, il est important de suivre une approche ludique.   

Acuité visuelle  

L’acuité visuelle peut être testée dès un jeune âge, sans qu’il faille reconnaître et nommer des objets pour cela. Pour cela, l’ophtalmologiste utilise un appareil appelé autoréfractomètre, qui mesure la réfraction de rayons de lumière infrarouge dans l’œil. Il suffit de faire regarder l’enfant dans l’appareil et il n’y a donc pas de participation active de sa part.   

La skiascopie peut aussi être utilisée comme base de l’examen des amétropies. Pour cela, l’ophtalmologiste met des gouttes dans les yeux de l’enfant pour dilater ses pupilles. Quelques minutes plus tard, il éclaire les pupilles pour voir comment la rétine renvoie la lumière.  

Chez les enfants plus âgés, des tests visuels complémentaires peuvent être ajoutés à l’évaluation de l’acuité visuelle. Différents symboles adaptés à l’âge de l’enfant, par exemple une maison ou un arbre, sont présentés sur un écran ou dans des livres, sur des cartes, sous forme de puzzle, etc. L’enfant doit nommer ces symboles, de taille et d’éloignement variable, pour qu’on mesure son acuité visuelle.   

Strabisme et amblyopie  

Pour diagnostiquer un défaut de position des yeux, l’ophtalmologiste examine le fond de l’œil avec un appareil appelé ophtalmoscope. La lumière de l’appareil se réfléchit sur le fond de l’œil. Chez un enfant en bonne santé, la réflexion est égale dans les deux yeux ; des résultats différents peuvent signaler un strabisme ou une amblyopie. Dans l’étape suivante, le test à l’écran, l’ophtalmologiste couvre un œil et vérifie s’il s’adapte correctement aux conditions d’éclairage quand on le découvre. 

Vision stéréoscopique  

La vision stéréoscopique ne peut être testée que lorsque le développement de l’enfant est bien avancé car elle nécessite sa coopération active. Pour cela, l’ophtalmologiste utilise un tableau figurant différents symboles tridimensionnels, par exemple une voiture, une maison ou un animal. L’enfant doit reconnaître et nommer ces figures, à une distance d’environ 40 centimètres. L’ophtalmologiste peut, avec l’expérience, s’aider en surveillant les mouvements des yeux et voir ainsi si l’enfant reconnaît ou pas les images.  

Vision des couleurs  

Le test de vision des couleurs pour enfants est presque le même que celui pour adultes. L’ophtalmologiste présente, sur des tableaux colorés spéciaux, des cercles de différentes couleurs et tailles. Quand on distingue clairement les couleurs, on peut voir les chiffres figurant sur ces tableaux ; si on ne distingue pas le rouge et le vert, par exemple, on ne les voit pas. Pour pouvoir utiliser la méthode chez les petits enfants, les ophtalmologistes leur montrent des tableaux portant des lignes au lieu de chiffres, que les enfants doivent retracer en couleur.  

Quelles sont les exigences particulières concernant les lunettes pour enfants ?

La plupart des amétropies se corrigent facilement avec des lunettes. L’important est que ces lunettes soient adaptées individuellement à l’enfant. Pour cela, il faut d’abord déterminer les valeurs de correction. Les lunettes peuvent être ajustées précisément après le test visuel pour enfants.  

Les exigences concernant les lunettes pour enfants sont multiples : les montures doivent être résistantes et robustes, mais aussi très confortables à porter. Les verres de lunettes en matériau organique de qualité se sont donc imposés pour les lunettes pour enfants. Ils sont protégés contre les rayures ou la saleté grâce à un traitement spécial de la surface. En outre, les lunettes pour enfants existent dans diverses formes, couleurs et designs, pour répondre aux attentes les plus rigoureuses des jeunes porteurs de lunettes.  

Quelles prestations sont proposées par Fielmann pour les enfants ?

Nous proposons également le meilleur service possible à notre jeune clientèle. Outre les prestations habituelles, en voici d'autres qui pourraient être intéressantes pour les parents :  

  • Nos clientes et clients de moins de 18 ans disposant d’une prescription médicale reçoivent des lunettes complètes gratuites de la collection tarif zéro, équipées de verres unifocaux amincis en matériau organique avec un traitement durcissant, super antireflets et un traitement antitraces.   

  • Nous offrons une garantie de trois ans sur toutes les lunettes, évidemment même sur celles pour enfants.   

  • Les verres de lunettes pour enfants, même ceux dotés de traitements les plus modernes, sont considérablement moins chers chez Fielmann.  

Chez Fielmann, pour tout conseil concernant des lunettes pour enfants, nous comptons sur notre mascotte, Benni le mouton, qui commence tout juste à porter des lunettes et fait découvrir leurs premières lunettes aux enfants par le jeu. Il aide nos plus jeunes clientes et clients à choisir et à exprimer leurs demandes personnelles.    

Questions fréquentes

Découvre d'autres thèmes de conseils :

Tu trouveras ici de plus amples informations fondées sur les questions de connaissances. Nos articles donnent de précieuses indications sur les thèmes liés à l'œil.

L’amétropie chez l’enfant

Simple explication des valeurs de correction

Nettoyer ses verres de lunettes