Le guide Fielmann
Yeux qui piquent : causes, symptômes et conseils pour les soulager
De nombreuses personnes souffrent de yeux qui piquent. Souvent, ces symptômes s’accompagnent d’autres problèmes, comme des démangeaisons, des yeux rouges ou une vision floue. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes, qu’il faut déterminer afin de choisir le traitement adapté. Cet article t’expliquera les différentes causes possibles, les autres symptômes potentiels et comment traiter les yeux qui piquent.
Cet article a été révisé par Prof. Dr. Hans-Jürgen Grein
En un coup d’œil
Les yeux qui piquent peuvent avoir différentes causes, et ce problème s’accompagne souvent d’autres symptômes.
Les déclencheurs peuvent être des réactions allergiques, un surmenage, des médicaments et des facteurs environnementaux.
Mais les infections oculaires peuvent aussi entraîner ces douleurs.
Le traitement dépend de la cause des yeux qui piquent. Si les symptômes persistent longtemps, il peut être utile de se rendre chez le médecin.
Souvent, des gouttes ophtalmiques hydratantes peuvent aider à atténuer les yeux qui piquent, et tu peux aussi reposer tes yeux et adopter une hygiène adaptée.
Yeux qui piquent : de quoi s’agit-il ?
Beaucoup de gens souffrent au moins une fois de yeux qui piquent au cours de leur vie. Souvent, c’est dû à une perturbation du film lacrymal dont le rôle est de protéger l’œil. Ce film se compose de différentes couches et contient de nombreux nutriments importants qui alimentent les couches oculaires extérieures au cours de la journée pour empêcher l’œil de s’assécher. Cligner des yeux permet de régulièrement renouveler le film lacrymal et de le répartir sur l’ensemble de l’œil.
Si le film lacrymal est perturbé, l’œil peut s’assécher. C’est non seulement désagréable, mais le risque d’infections augmente et il devient plus difficile de cligner des yeux. L’œil s’irrite à chaque battement de paupière, ce pourquoi les yeux piquent et démangent. Selon la cause, ce problème peut toucher les deux yeux ou un seul œil.
Les causes possibles des yeux qui piquent
Si tu te demandes pourquoi tes yeux piquent : il existe un très grand nombre de causes différentes. Si ces symptômes ne sont que temporaires, il s’agit généralement d’une irritation aiguë des yeux. Si les symptômes persistent, il peut être utile de consulter un ophtalmologiste pour vérifier qu’ils ne sont pas dus à une maladie oculaire plus grave.
Surmenage des yeux
L’une des principales causes des yeux qui piquent est le surmenage. Il est particulièrement fatiguant pour les yeux de travailler à l’ordinateur, car beaucoup de gens clignent moins souvent des yeux lorsqu’ils fixent leur écran. La surface de l’œil s’assèche alors de plus en plus. Outre le travail intensif sur écran, le rayonnement UV, un air ambiant sec ou poussiéreux ainsi qu’un manque de sommeil peuvent perturber l’équilibre du film lacrymal et causer ces sensations de brûlure désagréables.
Allergies
Les allergies aussi peuvent causer les yeux qui piquent. Les allergènes agissent sur les tissus de la cornée et de la conjonctive, ce qui entraîne des symptômes tels que des sensations de brûlure ou de démangeaison. De plus, l’œil essaie de rincer les allergènes en produisant plus de liquide lacrymal. Une intolérance aux crèmes contour des yeux ou aux produits cosmétiques peut aussi être un déclencheur.
Infections
Les yeux qui piquent peuvent être causés par des infections. Souvent, c’est une conjonctivite virale ou bactérienne qui en est la cause. Les symptômes surviennent alors des deux côtés ou d’un seul côté. Une forme particulièrement contagieuse d’infection oculaire est la grippe oculaire, ou kérato-conjonctivite épidémique. Cette infection affecte généralement les deux yeux qui sont rouges, et la conjonctive est fortement gonflée. Une hygiène très stricte est nécessaire pour éviter de contaminer d’autres personnes. La maladie guérit généralement seule en l’espace de deux semaines environ.
En plus de la conjonctivite, une kératite ou une blépharite peuvent aussi être à l’origine des sensations de brûlure désagréables. Si les symptômes ne disparaissent pas seuls en quelques jours, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste.
Facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux aussi peuvent irriter les yeux et être à l’origine des sensations de brûlure désagréables. La fumée de cigarette est un déclencheur fréquent d’irritation des yeux, tout comme la poussière, la fumée, le chlore ou le smog.
Les facteurs environnementaux pouvant être la cause des yeux qui piquent sont notamment les courants d’air et l’air conditionné, qui peuvent avoir une influence négative sur l’équilibre du film lacrymal. Les petits corps étrangers sur l’œil peuvent aussi provoquer les sensations de brûlure désagréables.
Yeux secs
Il n’est pas rare que le film lacrymal soit présent en trop faibles quantités ou que sa composition soit déséquilibrée. Dans ce cas, les yeux qui piquent peuvent être un symptôme concomitant des yeux secs.
Lentilles de contact
Des lentilles de contact endommagées ou sales sont un déclencheur fréquent de yeux qui piquent. Dans ce cas, seul un côté ou les deux peuvent être affectés. Ici, il est important de prêter attention à l’hygiène. Il se peut que tu ne supportes pas bien tes lentilles de contact actuelles – en cas d’intolérance, passer à un autre modèle de lentilles peut aider.
Il se peut aussi que tes yeux piquent parce que la puissance de correction de tes lentilles ne correspond plus aux valeurs actuelles. Dans ce cas, des lunettes peuvent aussi provoquer des sensations de brûlure désagréables.
Médicaments
Certains médicaments peuvent avoir une influence négative sur le film lacrymal et ainsi entraîner une sécheresse oculaire – comme la pilule, les médicaments hypotenseurs, la cortisone, les somnifères et les antibiotiques. Les yeux piquent alors tant que tu prends le médicament, et leur état s’améliore généralement lorsque tu interromps la prise.
Symptômes concomitants aux yeux qui piquent
Les yeux ne font rarement que piquer – souvent, ce problème s’accompagne d’autres symptômes très désagréables.
Yeux fatigués
La sensation de brûlure désagréable est souvent très dérangeante pour la personne affectée, et cela fatigue les yeux, ce qui peut se manifester par différents symptômes d’épuisement. Il peut être difficile de garder les yeux ouverts, la vue devient floue, et les yeux commencent à piquer et à démanger. Dans de nombreux cas, ceci est dû aux yeux secs.
Yeux qui pleurent
Les yeux qui pleurent sont souvent une manifestation concomitante des yeux qui piquent. Parfois, ceci est dû à une production excessive de liquide lacrymal, comme en cas de réaction allergique. Pourtant, les yeux secs peuvent aussi entraîner un larmoiement. Un manque de liquide lacrymal irrite fortement les yeux, ce qui augmente automatiquement la production de larmes. Ainsi, les phases de sécheresse et de larmoiement peuvent s’alterner.
Yeux rouges
Une conjonctive rouge est un autre symptôme concomitant fréquent lorsque les yeux piquent, qui constitue souvent un signe non spécifique d’irritation de l’œil. La rougeur est due à une dilatation des vaisseaux qui deviennent alors visibles. De plus, se frotter les yeux peut augmenter ou déclencher la rougeur.
Démangeaisons
Les yeux qui piquent et qui démangent sont une combinaison plutôt fréquente. Les déclencheurs allergiques notamment entraînent une combinaison de ces symptômes, ce qui fait que la personne affectée perçoit à la fois une sensation de brûlure et de démangeaison. Souvent, les symptômes s’aggravent lorsque l’on se gratte les yeux.
Vision trouble
Si les yeux qui piquent sont causés par une perturbation du film lacrymal, il est souvent difficile de voir clairement. Toute altération du film lacrymal peut entraver la vue, car le liquide lacrymal maintient lisse la surface de l’œil afin que la vue reste claire. Mais le surmenage et un corps étranger dans l’œil peuvent aussi être des causes de yeux qui piquent et entraîner une vue floue.
Que faire contre les yeux qui piquent ?
La manière de traiter les yeux qui piquent dépend considérablement de la cause de la maladie. Si les sensations de brûlure ne surviennent que de temps en temps, alors les causes sont souvent des facteurs environnementaux, le surmenage ou les yeux secs. Dans de tels cas, de simples remèdes maison peuvent aider à atténuer les symptômes. Mais ces causes peuvent aussi entraîner des problèmes considérables qui requièrent un traitement plus intensif.
Dans ce cas, il faut impérativement consulter un ophtalmologiste, surtout si d’autres symptômes surviennent, comme des douleurs oculaires ou une détérioration de la vue, car cela peut être un signe de maladie grave. Si les sensations de brûlure peuvent avoir été causées par des substances irritantes ou des produits chimiques, la situation est urgente et il faut absolument consulter un médecin immédiatement pour éviter les problèmes visuels permanents. Dans ce cas, il faut sans attendre rincer les yeux à l’eau claire.
Les remèdes contre les yeux qui piquent
Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent aider contre les yeux qui piquent, si le déclencheur n’est pas quelque chose de grave :
Reposer les yeux : Laisse tes yeux se reposer brièvement à des intervalles réguliers, surtout après de longues phases de travail intensif sur écran. Ferme les yeux, pose les paumes de tes mains doucement sur les paupières, et exerce une légère pression en massant légèrement les yeux. La chaleur de tes mains aide à activer les glandes de Meibomius qui stabilisent le film lacrymal. Ensuite, cligne fortement des yeux quelques fois pour encourager encore davantage le larmoiement.
Sommeil : Il est important de dormir suffisamment afin que ton corps puisse se régénérer – et cela vaut également pour les yeux. Pendant les phases où l’on dort moins, il est particulièrement important d’offrir suffisamment de repos aux yeux, car ils récupèrent de la fatigue quotidienne pendant le sommeil. Sans cela, tu risques de souffrir plus souvent de symptômes tels que les yeux qui piquent.
Concombre : Tu as certainement déjà entendu que les tranches de concombre sur les yeux ont un effet rajeunissant. Cette méthode peut aussi aider si tu as les yeux qui piquent. Le jus de concombre pénètre dans la peau et lui apporte fraîcheur et énergie. De plus, tes paupières restent fermées, ce qui permet à tes yeux de se détendre et de bénéficier d’un repos bénéfique.
Thé de sauge : Fais infuser des feuilles ou du thé de sauge dans de l’eau chaude et laisse l’infusion refroidir un peu. Trempe ensuite un chiffon propre dans la tisane, essore-le légèrement et place-le sur tes yeux fermés. L’effet apaisant de la sauge peut aider à soulager les yeux qui piquent. La chaleur agréable stimule aussi les glandes de Meibomius le long des paupières, ce qui stabilise le film lacrymal et réduit les symptômes des yeux secs.
Boire assez : Pour que ton corps puisse produire suffisamment de fluide lacrymal, il doit avoir suffisamment d’eau à disposition. Veille à boire suffisamment d’eau pendant la journée : au moins deux litres.
Air frais : L’air de chauffage sec et les pièces mal aérées fatiguent les yeux. Si une sensation de brûlure désagréable survient, une courte promenade à l’air frais peut aider à apaiser les yeux. Si le soleil brille fort, tu peux aussi te protéger les yeux avec des lunettes de soleil.
Hygiène et entretien des yeux
Une bonne hygiène oculaire joue un rôle important pour apaiser les yeux qui piquent, voire même pour les éviter. Si tu portes souvent du maquillage, nous te conseillons de bien te démaquiller le soir sans laisser de résidus. Il faut aussi laver soigneusement les crèmes contour des yeux et les autres produits de soin pour soulager les yeux.
De plus, un entretien régulier des bords de paupière peut aider à apaiser les yeux – surtout si les bords de paupière sont enflammés et sont à l’origine des yeux qui piquent.
Éviter le surmenage
Si les yeux qui piquent surviennent surtout en conjugaison avec le travail sur écran ou d’autres activités qui fatiguent tes yeux, alors tu devrais faire des pauses régulières. Dans le cas du travail sur écran, il peut être judicieux de faire au moins cinq minutes de pause toutes les heures, de prendre l’air et de regarder au loin. Des battements de paupière réguliers et vifs aident à humidifier la surface de l’œil et à atténuer les sensations de brûlure.
Gestion de l’allergie
Si une allergie est à l’origine des yeux qui piquent, alors il faut commencer par essayer d’éviter les substances allergènes – si tu es allergique aux lentilles de contact, tu peux p. ex. opter pour des lunettes.
Mais on ne peut pas toujours éviter une allergie. Si tu as le rhume du foin, p. ex., tu seras forcément exposé(e) aux allergènes, ce qui risque de déclencher les yeux qui piquent. Dans ce cas, une approche interdisciplinaire en collaboration avec des médecins spécialistes doit être employée pour prendre en charge ton allergie et atténuer tes symptômes. Il existe notamment des médicaments antiallergiques pouvant être prescrits si nécessaire.
Consultation chez l’ophtalmologiste
Si les symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes après quelques jours, alors les yeux qui piquent peuvent aussi être causés par des maladies oculaires graves. Ceci est également valable si des blessures ou des corps étrangers dans l’œil déclenchent les yeux qui piquent et que tu n’es pas capable de les retirer toi-même. Dans le cadre d’un examen médical, l’ophtalmologiste pourra déterminer la cause exacte des yeux qui piquent afin d’instaurer un traitement adapté.