Soin des oreilles
Nous faisons beaucoup plus d’erreurs dans le nettoyage de nos oreilles que pour toutes autres parties du corps. Ceci est dû à un grand malentendu : beaucoup de gens essaient de retirer le cérumen. Ils pensent que ce n’est pas hygiénique. Mais c’est tout le contraire.
Lorsque l’on parle de nettoyage des oreilles, il s’agit toujours de retirer le cérumen. Le cérumen (cire en grec ancien) est la défense naturelle de nos oreilles qui assume de nombreuses fonctions importantes : il soigne la peau du conduit auditif et le garde humide. Il défend également contre les bactéries et protège contre les corps étrangers. La poussière et les particules de saleté pénétrant dans l’oreille s’attachent au cérumen et sont évacuées.
Le cérumen protège vos oreilles
En principe, il ne faut enlever le cérumen qu’en cas de production excessive ou si un bouchon de cérumen bloque le conduit auditif.
Il est généralement inutile de retirer soi-même le cérumen et cela peut même être risqué. Retirer régulièrement le cérumen affaiblit l’autodéfense de l’oreille et peut irriter la peau sensible du conduit auditif.
Finis les cotons-tiges
Il n’est absolument pas conseillé d’utiliser des cotons-tiges pour retirer le cérumen. Les cotons-tiges poussent souvent la sécrétion plus profondément dans l’oreille au lieu de la sortir efficacement. Cela mène à la formation de bouchons de cérumen qui obstruent l’oreille. De plus, les cotons-tiges peuvent blesser le conduit auditif et le tympan.
Bien se nettoyer les oreilles
Pour se nettoyer correctement les oreilles, il suffit d’essuyer le pavillon de l’oreille avec de l’eau tiède et un chiffon. Ce faisant, évitez de faire entrer de l’eau dans le conduit auditif, car l’eau fait gonfler le cérumen.
Consultez votre médecin ORL pour recevoir plus de conseils pour l’hygiène de vos oreilles. Si vous présentez des symptômes tels qu’une sensation de corps étranger ou des démangeaisons persistantes dans l’oreille, nous vous conseillons de consulter votre médecin ORL. Celui-ci pourra nettoyer et rincer votre conduit auditif de manière professionnelle et éliminer l’excédent de cérumen et les obstructions du conduit auditif.
L’oreille interne
Avant que les oscillations n’atteignent notre nerf auditif et le cerveau, ils sont transformés en impulsions électriques dans l’oreille interne. L’oreille interne est séparée entre la cochlée et le système vestibulaire.
La cochlée est une cavité en forme d’escargot. Ses rampes sont remplies de liquide : la périlymphe riche en sodium et l’endolymphe riche en potassium. L’organe de Corti, l’interface de la cochlée, est constitué de cellules ciliées. Ces dernières sont liées aux fibres du nerf auditif et transforment les oscillations des ondes sonores en impulsions électriques. Notre nerf auditif les transfère alors au cerveau.
Le système vestibulaire est composé de trois canaux semi-circulaires remplis de liquide lymphatique. Les trois canaux semi-circulaires débouchent sur des petites boules creuses appelées « ampoules » où se trouvent les cils sensoriels. Lorsque nous regardons vers la gauche, l’oreille interne tourne avec le système vestibulaire et le liquide lymphatique entre en mouvement avec les cils sensoriels. Cette stimulation est transmise au cerveau par les cils sensoriels sous forme d’impulsion nerveuse.
Plus de guides
Tu trouveras ici de plus amples informations fondées sur les questions d'audiologie.