Le guide Fielmann
Mouches volantes devant les yeux : les symptômes et les causes de l’opacification du corps vitré
L’opacification du corps vitré, ou mouches volantes, est très répandue. Les personnes affectées se plaignent de « mouches volantes » devant les yeux ; de petits points noir qu’elles voient surtout lorsqu’elles regardent un arrière-plan clair – comme un mur blanc. Tu découvriras dans cet article ce que sont exactement ces mouches volantes et ce qu’on peut faire contre l’opacification du corps vitré.
L’article a été révisé par PD Dr. med. Catharina Busch.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une opacification du corps vitré ?
Opacification du corps vitré : les symptômes
Opacification du corps vitré : les causes
Traitement des mouches volantes
Conseils pour lutter contre l’opacification du corps vitré
Conclusion : un diagnostic professionnel est indispensable
Questions fréquemment posées au sujet de l’opacification du corps vitré
Qu’est-ce qu’une opacification du corps vitré ?
L’opacification du corps vitré a de nombreux noms : dans la médecine, on parle de myodésopsies et dans le langage courant, de mouches volantes. Les personnes affectées remarquent avant tout ce changement lorsque leur regard se porte sur des surfaces claires, comme par exemple un mur blanc ou un ciel bleu. Des fils torsadés flottent dans leur champ de vision, et prennent parfois la forme de points noirs ou de peluches longilignes. Mais on ne peut pas simplement se frotter les yeux pour faire disparaître une opacification du corps vitré – celle-ci est généralement causée par la liquéfaction du corps vitré ou un décollement du vitré de la rétine.
Les personnes âgées en particulier peuvent souffrir d’opacification du corps vitré : le corps vitré change au cours de la vie, il se contracte et de petites agglutinations se forment. Cela crée des points qui ne laissent plus passer la lumière, ce qui déclenche ces mouches volantes.
Près de 65 pour cent des personnes entre 65 et 85 ans présentent une opacification du corps vitré. En principe, elle peut survenir à tous les âges. On retrouve des opacifications du corps vitré précoces notamment en cas de forte myopie.
Opacification du corps vitré : les symptômes
L’opacification du corps vitré se manifeste sous forme de petites opacités grises qui surviennent de manière isolée ou dans l’ensemble du champ de vision. Ces « flotteurs » sont mobiles, ce pourquoi on ne les perçoit pas toujours de la même façon. Le corps vitré est composé d’un fluide gélatineux, dans lequel des opacités peuvent flotter. Elles sont donc toujours en mouvement et sortent parfois du champ de vision.
Elles deviennent bien visibles lorsque le regard se pose sur une surface homogène et claire, comme une feuille de papier vierge. Si l’on regarde une structure avec des motifs, ces « mouches volantes » dans le corps vitré deviennent moins visibles.
Opacification du corps vitré : les causes
Une opacification du corps vitré est causée par des agglutinations de fibres de collagène qui restent dans le corps vitré. Le fluide qui s’y trouve les garde en mouvement permanent. Elles forment des opacités, comme de petites ombres devant les yeux.
Souvent, l’opacification du corps vitré fait partie du processus de vieillissement : près de 65 pour cent des personnes âgées de 65 à 85 ans en sont affectées. En prenant de l’âge, les fibres de collagène dans notre corps perdent en élasticité et s’agglutinent – ce qui entraîne l’opacification du corps vitré liée à l’âge. La maladie peut aussi survenir bien plus tôt, notamment si la personne affectée est myope. Dans ce cas, l’œil est « trop long », et les fibres de collagène s’agglutinent plus rapidement.
Les autres facteurs de risque sont :
le diabète sucré
une pression artérielle élevée
une prédisposition personnelle
des blessures aux yeux
des infections oculaires
Attention : Si des opacités dans le corps vitré surviennent subitement ou s’accompagnent d’un trouble de la vue, par exemple sous forme de flashs, de pluie de suie, de grandes taches noires ou de pertes de champ visuel, cela peut être un signe de déchirure de la rétine ou d’hémorragie dans le fond de l’œil. Dans de tels cas, il s’agit d’une urgence aiguë devant être examinée immédiatement par un ophtalmologue. En principe, il est conseillé de toujours consulter un ophtalmologue en cas d’opacifications du corps vitré qui surviennent pour la première fois (même sans les troubles oculaires décrits ci-dessus).
Traitement des mouches volantes
En principe, l’opacification du corps vitré n’est pas dangereuse à condition qu’elle ne soit pas un signe de maladie sous-jacente – par exemple d’une déchirure de la rétine ou d’hémorrage à l’intérieur de l’œil. Les petites particules dans l’œil peuvent déranger, mais n’ont aucun effet sur la santé de l’œil.
Il n’existe actuellement pas de traitement médicamenteux de l’opacification du corps vitré. Le premier conseil de l’ophtalmologue est donc toujours de boire plus – cela aide à rendre plus fluide la texture gélatineuse du corps vitré, et donc à rendre les opacités moins visibles. Si cela n’aide pas, alors il ne reste plus qu’à apprendre à vivre avec ces « flotteurs » et les ignorer.
Si les opacifications du corps vitré deviennent plus prononcées, si les particules grandissent et entravent fortement la qualité de la vue, alors on peut envisager de les éliminer. Il existe alors différentes méthodes de traitement.
La vitréolyse au laser
Dans le cadre du traitement par vitréolyse au laser, le médecin décompose les opacités vitréennes au moyen d’un laser afin qu’elles dérangent mois – mais cela ne permet toutefois pas de complètement éliminer les mouches volantes. Comme ce traitement est lié à des risques et des complications potentiels (risque de blesser la rétine) et ne garantit pas un succès durable, cette méthode de traitement n’est actuellement pas souvent utilisée et est un sujet controversé dans le milieu ophtalmologique.
Vitrectomie (ablation du corps vitré)
La seule façon de se débarrasser définitivement des opacités dans le corps vitré est de retirer le corps vitré entier. L’ophtalmologue injecte ensuite une solution transparente qui remplace le corps vitré. Cela permet alors de voir à nouveau clairement.
Mais ce traitement s’accompagne également de risques. Dans de rares cas, l’œil peut s’enflammer (gravement), ce qui risque d’entraîner une dégradation permanente de la vue. Le risque de cataracte augmente également après chaque intervention chirurgicale. C’est pourquoi il est impératif d’évaluer le rapport utilité/risque au cas par cas.
Conseils pour lutter contre l’opacification du corps vitré
Comme l’opacification du corps vitré est difficile à traiter, de nombreux ophtalmologues conseillent d’ignorer les symptômes le plus possible. Pour faciliter la vue et réduire la perception des opacifications du corps vitré, tu peux aussi agir activement :
Évite les murs clairs/blancs à la maison
Plus une surface est claire et homogène, plus les opacifications du corps vitré deviennent visibles lorsque le regard s’y porte. Il faut donc éviter les murs blancs ou clairs à la maison. Le papier peint à motifs et/ou des couleurs murales douces soulagent la vue.
Un environnement remplit d’éléments décoratifs colorés
Les éléments décoratifs à la maison contribuent aussi à rendre la vue plus agréable, car ils réduisent les surfaces homogènes. L’opacification du corps vitré devient moins visible face à des textures structurées – tu peux donc aider en recouvrant les murs de livres, de fleurs ou de tableaux.
Réduire la luminosité des écrans
Si tu passes beaucoup de temps devant l’écran de ton ordinateur, ajuste le contraste et la luminosité de sorte à ce que cela soit agréable pour toi. Les écrans moins lumineux soulagent les yeux et réduisent la visibilité des opacifications du corps vitré – mais il ne faut pas non plus qu’ils soient trop sombres pour éviter de surmener les yeux. Si tu aimerais te soulager les yeux lorsque tu travailles sur un écran, les lunettes à filtre anti-lumière bleue sont une bonne solution.
Boire plus
Si tu bois plus de liquides, ton corps vitré deviendra plus fluide. Cela peut légèrement réduire les opacités dans l’œil, qui disparaissent alors de ton champ de vision, même si ce n’est que temporairement.
Verres correcteurs photochromiques
Si l’opacification du corps vitré est causée par une forte myopie notamment, il peut être utile de porter des verres correcteurs photochromiques pour atténuer les symptômes. Celles-ci s’assombrissent en quelques secondes dès qu’elles sont exposées à de la lumière vive, ce qui rend les opacités moins visibles.
Lunettes de soleil à protection anti-UV élevée
Les chaudes journées d’été, lors de la baignade ou dans la neige, il faut opter pour des lunettes de soleil offrant une protection élevée contre la lumière (85 %) si tu souffres d’opacification du corps vitré. Celles-ci protègent non seulement le fluide dans l’œil, mais atténue également les symptômes. Tu recevras plus d’informations dans notre guide sur la protection anti-UV pour lunettes de soleil.
Conclusion : un diagnostic professionnel est indispensable
Dans de nombreux cas, une opacification du corps vitré est bénigne. Mais il faut toujours la faire examiner par une ophtalmologue lorsqu’elle survient pour la première fois. Il peut être compliqué de traiter les opacités vitréennes. Il existe toutefois quelques options pour atténuer les « flotteurs » dérangeants.
Pour compléter les examens réguliers chez l’ophtalmologue, nous vous proposons le check-up oculaire Fielmann. Il s’agit d’un contrôle de dépistage professionnel qui est ensuite évalué par un ophtalmologue. Les résultats te parviennent après quelques jours.
Conclusion : un diagnostic professionnel est indispensable
Dans de nombreux cas, une opacification du corps vitré est bénigne. Mais il faut toujours la faire examiner par une ophtalmologue lorsqu’elle survient pour la première fois. Il peut être compliqué de traiter les opacités vitréennes. Il existe toutefois quelques options pour atténuer les « flotteurs » dérangeants.
Pour compléter les examens réguliers chez l’ophtalmologue, nous vous proposons le check-up oculaire Fielmann. Il s’agit d’un contrôle de dépistage professionnel qui est ensuite évalué par un ophtalmologue. Les résultats te parviennent après quelques jours.