Guide Fielmann :
La choriorétinite, une inflammation de l'oeil
La choriorétinite est une inflammation qui affecte le segment postérieur de l'oeil. Il en existe différentes formes, de gravité variable. Sur le principe, la choriorétinite peut survenir à n'importe quel âge. Elle peut être idiopathique (sans cause apparente) ou liée à une maladie, par exemple à une infection bactérienne, virale ou fongique. Nous expliquons ici ce qu'est la choriorétinite, comment reconnaître les symptômes et comment la traiter.
L’article a été révisé par PD Dr. med. Catharina Busch
Qu'est-ce que la choriorétinite ?
La choriorétinite est une affection inflammatoire du segment postérieur de l'oeil, qui touche principalement la choroïde et la rétine. Elle est souvent due à une infection, notamment à la toxoplasmose. La choriorétinite peut aussi être provoquée par des maladies systémiques telles que la maladie de Behçet et la sarcoïdose et justifie donc un examen de médecine générale.
Entre 16 et 35 % de tous les cas de choriorétinite en Europe sont liés à une toxoplasmose. Concrètement, cela signifie que la personne affectée a été infectée par des aliments, de l'eau ou ses mains contaminées par des toxoplasmes.
Si l'infection est survenue avant la naissance (toxoplasmose prénatale), la choriorétinite ne se manifeste qu'après quelques mois ou quelques années.
Anatomie de l'œil :
Les causes de la choriorétinite
Différentes causes peuvent conduire à l'apparition d'une choriorétinite. Une fois le diagnostic posé, des examens plus approfondis de médecine générale et de diverses spécialités sont indiqués.
Parasites (toxoplasmose)
La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un protozoaire qui parasite l'intérieur des cellules : Toxoplasma gondii. Les chats sont un hôte définitif du parasite, dont la transmission à l'être humain passe principalement par le contact avec des excréments félins. Toutefois, la consommation d'aliments contaminés peut aussi entraîner une toxoplasmose. Chez les patients en bonne santé, dont le système immunitaire est efficace, l'infection reste souvent asymptomatique. La mise en évidence sérologique de l'infection dans le sang étant souvent difficile, on peut prélever de l'humeur aqueuse en cas de soupçon et l'analyser par PCR pour confirmer l'existence d'une toxoplasmose qui a causé la choriorétinite.
La toxoplasmose peut être transmise au foetus in utero ; dans ce cas, la choriorétinite ne se développe généralement que quelques mois ou quelques années après la naissance.
Virus
Les choriorétinites virales sont extrêmement rares ; le plus souvent dues au virus de l'herpès ou au cytomégalovirus, elles prennent plutôt la forme d'une nécrose aiguë de la rétine ou d'une rétinite isolée.
Bactéries
Si des bactéries pénètrent dans le segment postérieur de l'oeil, elles peuvent causer une choriorétinite. Les espèces en cause sont nombreuses et il est judicieux de procéder à une identification exacte avant de commencer un traitement antibiotique. En présence d'une choriorétinite bactérienne, il faut rechercher, entre autres, une tuberculose ou une syphilis.
Champignons
Une infection fongique peut aussi entraîner une choriorétinite. Il peut s'agir d'une candidose ou d'une histoplasmose.
Maladies auto-immunes (sarcoïdose, maladie de Behçet)
Différentes maladies systémiques d'origine auto-immune peuvent aussi causer une choriorétinite. Dans de nombreux cas, il s'agit d'une sarcoïdose, une maladie inflammatoire chronique qui affecte presque tous les organes du corps.
Signes et symptômes de la choriorétinite
La choriorétinite provoque différents symptômes, qui peuvent aboutir à une cécité s'ils ne sont pas traités :
Inflammation de la rétine et de la choroïde
Le signe cardinal de la choriorétinite est une forte inflammation de la choroïde, qui s'étend le plus souvent aussi à la rétine. Les inflammations choriorétiniennes périphériques sont souvent asymptomatiques, et leur découverte au cours d'un examen est fortuite. Une rétinite peut entraîner une Opacification du corps vitré, qui est souvent le seul symptômes si l'inflammation est périphérique. Si le foyer inflammatoire se trouve au centre de la choroïde et de la rétine, les troubles de la vision sont généralement notables. Les douleurs directes ou les rougeurs de l'oeil sont très rares.
Troubles de la vision (vision floue)
Avec la progression de la maladie, les troubles visuels deviennent une gêne au quotidien. La vision se brouille et on ne peut plus discerner clairement les contours des choses.
Sensation de brouillard
La choriorétinite peut entraîner une opacification du corps vitré, qui cause des troubles de la vision. De nombreuses personnes affectées se plaignent d'une sensation de « brouillard » qui voile ce qui les entoure.
Troubles mentaux (en particulier chez les jeunes)
Les troubles mentaux liés à la choriorétinite, qui affectent surtout les jeunes, sont surtout la conséquence des troubles permanents de la vision. Même après le traitement, la choriorétinite peut laisser des séquelles irréversibles dans l'oeil, qui sont encore plus difficiles à supporter.
Diagnostic et traitement
Les patients atteints de choriorétinite consultent souvent un ophtalmologiste pour des troubles de la vision. Le diagnostic se fonde sur l'anamnèse et l'examen du fond de l'oeil.
Le traitement dépend beaucoup du type de choriorétinite et de la pathologie sous-jacente. Il n'est pas toujours impérativement nécessaire de traiter une choriorétinite tout de suite. Si elle est due à une pathologie de fond, il vaut mieux traiter d'abord celle-ci. L'administration de glucocorticoïdes peut être utile pour traiter la réaction inflammatoire.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas un traitement suffisant ?
Si la choriorétinite n'est pas suffisamment traitée, elle peut continuer à progresser ou récidiver et endommager gravement les structures de l'oeil. Il est donc très important de consulter dès que possible un ophtalmologiste si les symptômes décrits ici se produisent. Des contrôles réguliers de la santé des yeux sont de toute façon utiles, sans même penser à une choriorétinite. En complément d'une consultation ophtalmologique, tu peux prendre rendez-vous pour notre Check-up oculaire Fielmann : nous contrôlerons l'état global de santé de tes yeux et ferons vérifier nos résultats par un ophtalmologiste.
La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), une maladie des adultes jeunes
Une forme particulière de choriorétinite, la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ou rétinopathie séreuse centrale (RSC), affecte surtout les adultes relativement jeunes.
Particularités de cette forme
Au cours de cette affection, du liquide s'accumule sous la macula et soulève la rétine. La vision centrale se détériore ainsi nettement.
En moyenne, cette forme de choriorétinite touche 1 personne sur 10 000, et quatre fois plus souvent les hommes que les femmes. Elle est surtout fréquente entre 30 et 50 ans.
Diagnostic et traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale
Dans un premier temps, en général, on s'abstient de tout traitement et on attend que la CRSC évolue. Dans la plupart des cas, en effet, l'accumulation de liquide disparaît toute seule. Si aucune amélioration n'est visible après plusieurs semaines, on peut envisager un traitement médicamenteux. Si celui-ci ne donne pas de résultat, ou s'il n'est pas possible, on dispose d'autres options thérapeutiques :
Traitement régénérateur par laser :
La régénération de la rétine et la résorption du liquide peuvent être encouragées à l'aide d'un nanolaser de faible intensité. Ce traitement est relativement nouveau et il n'y a pas encore eu de grandes études cliniques concernant son efficacité sur la CRSC.
Traitement photodynamique et injections de médicaments (IVOM) :
Si des vaisseaux anormaux se sont formés au cours de la CRSC et si l'accumulation de liquide est due à cette cause, un traitement photodynamique et/ou des injections de médicaments peuvent être utiles.
Coagulation par laser :
Cette intervention ambulatoire est utilisée quand la zone affectée se trouve en dehors de la macula. Le laser sert à coaguler le point source (point de sortie du liquide).