Le guide Fielmann

Décollement de la rétine: symptômes, causes et traitement

Le décollement de la rétine est une maladie oculaire grave qui peut aller jusqu'à la cécité si elle n'est pas traitée à temps. Les ophtalmologistes ont le choix entre différents procédés thérapeutiques, mais il faut avant tout en déterminer la cause. Nous avons regroupé dans cette publication les éléments déclencheurs, les symptômes inhérents au décollement de la rétine et les options thérapeutiques disponibles.

L'article a été révisé par PD Dr. med. Catharina Busch

En un coup d'œil

·       Le décollement de la rétine est une pathologie rare qui se caractérise par la rétine se détachant de la choroïde.

·       Suite à ce décollement, la rétine n'est plus suffisamment alimentée en oxygène et en nutriments.

·       L'apparition de flashs lumineux, de corps flottants et de points noirs dans le champ de vision sont les premiers signes du décollement de la rétine.

·       Si la zone concernée est plus grande, des taches sombres et des ombres peuvent également venir obstruer le champ visuel.

·       Un décollement de la rétine nécessite un traitement ophtalmique immédiat sans quoi la perte de vision de l'oeil concerné devient progressivement inexorable.

Qu'est-ce qu'un décollement de la rétine?

Le décollement de la rétine est une pathologie très rare de l'oeil, mais néanmoins très grave. Elle entraîne la séparation ou le soulèvement de la rétine de la choroïde. Du liquide s'accumule entre les couches de sorte que la rétine se bombe et pénètre comme une bulle dans le globe oculaire. Les zones concernées ne sont plus suffisamment alimentées en oxygène et en nutriments provenant de la choroïde de sorte que des dysfonctionnements apparaissent, pouvant aller d'une mauvaise acuité visuelle à la cécité en passant par une dégradation du champ visuel. Si le décollement de la rétine est traité rapidement, les chances de pouvoir conserver son acuité visuelle sont néanmoins de l'ordre de 80 à 90 %.

La rétine est une membrane qui tapisse la surface interne de tout le globe oculaire et enveloppe le corps vitré. Le vitré à proprement parler présente une substance plutôt gélatineuse qui remplit le globe oculaire. Cette masse se compose à 98 % d'eau. En cas de déchirure de la rétine, c'est justement cette eau qui s'échappe et entraîne le décollement de la rétine.

Symptômes du décollement de la rétine

Un décollement de la rétine est toujours indolore. Il s'accompagne néanmoins de troubles visuels qui ne font que s'accentuer au fil du temps. Plus tu identifies tôt les symptômes d'un décollement de la rétine chez un ophtalmologiste et y es traité(e), plus tu as de chances de conserver ton acuité visuelle.

Flashs lumineux

Les personnes concernées se plaignent souvent de flashs lumineux quand elles bougent leurs yeux, voire même quand elles ne les bougent pas. Ces éclairs lumineux sont dus aux irritations au niveau des cellules sensorielles dans les zones dans lesquelles la rétine est encore reliée au corps vitré. Ces flashs peuvent également apparaître avec les yeux fermés.

Corps flottants clairs, cercles, points noirs et «mouches volantes »

De minuscules saignements internes dans le corps vitré créent des petits points noirs dans le champ visuel, également qualifiés de « pluie de suie ». Ce symptôme est notamment visible dans le cas de décollements de la rétine dus à des trous.

Ombres et taches foncées dans le champ visuel

Dans la zone du décollement de la rétine, la lumière n'est plus du tout perceptible. Il en résulte ainsi des ombres et des taches foncées dans le champ visuel qui limitent fortement l'acuité visuelle et compliquent l'identification des objets.

Diminution de l'acuité visuelle

Si le décollement de la rétine se produit dans le centre de la rétine, la macula, il en résulte (généralement très soudainement) une perte significative de l'acuité visuelle ainsi qu'une vision floue ou déformée ne permettant plus de discerner clairement les objets ou les gens.

Causes du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine a toujours une cause qui doit être prise en compte dans la suite du traitement et le cas échéant traitée simultanément.

Formation de trous et de déchirures

Des processus dégénératifs ou des blessures graves peuvent provoquer des trous ou des déchirures dans la rétine. Ce sont les causes les plus fréquentes du décollement de la rétine et elles concernent environ 1 personne sur 10.000. Des zones fines et modifiées apparaissent ici généralement à la périphérie, autrement dit sur le bord extérieur de la rétine. En cas de traction du corps vitré au niveau des zones concernées, il peut en résulter des déchirures ou des trous. Le liquide du corps vitré sort de ces ouvertures ce qui conduit au soulèvement de la rétine et donc à son décollement.

Un décollement de la rétine peut néanmoins également se produire sans processus dégénératifs en cas de blessure grave, par exemple suite à un coup. Si ce coup donne lieu à une déchirure ou un trou, il peut également en résulter le décollement de la rétine.

Inflammations

Des modifications inflammatoires graves dans la zone de la choroïde et/ou de la rétine veillent à ce que du liquide s'accumule dans la zone concernée. Si ce liquide apparaît entre la rétine et la choroïde, il en résulte un décollement de la rétine. Des inflammations aussi graves ne sont néanmoins que très rares.

Tumeurs

Si une tumeur se forme dans la zone de la rétine ou de la choroïde et qu'elle atteint une certaine taille, elle peut provoquer le décollement de la rétine. Peu importe ici qu'il s'agisse d'une tumeur primaire (p. ex. un mélanome choroïdien) ou de métastases d'une autre tumeur. Néanmoins, des tumeurs de la choroïde sont extrêmement rares.

Prévention du décollement de la rétine

Les décollements de la rétine sont généralement liés à l'âge de sorte que peu de mesures de prévention peuvent être prises. L'objectif ici est plutôt de faire contrôler toutes les modifications du champ visuel le plus rapidement possible par un ophtalmologiste afin de pouvoir réagir le plus vite possible et d'éviter la perte de l'acuité visuelle.

Il y a néanmoins des facteurs qui augmentent largement le risque de décollement de la rétine:

-        Myopie à partir de -3 dpt

-        Antécédent de lésion oculaire, notamment traumatismes contondants

-        Antécédents de chirurgies oculaires, notamment opération de la cataracte

En présence de l'un des facteurs de risque connus, il est conseillé de faire contrôler régulièrement la rétine par un ophtalmologiste (au moins tous les 1 à 2 ans). Les stades préliminaires d'un décollement de la rétine que les personnes touchées n'ont souvent pas remarqués peuvent ainsi être détectés et traités dans le cabinet ophtalmologique, par exemple de petites déchirures dans la rétine. Les patients jeunes et myopes notamment ne savent généralement pas qu'ils courent un plus grand risque de décollement de la rétine et que des contrôles ophtalmologiques réguliers sont importants.

Dans des situations à risque où la menace d'une lésion oculaire est manifeste, il est conseillé de porter des Lunettes de protection, par exemple en cas de sciage ou de perçage. Cela s'applique également aux sports de contact intenses comme le hockey, le squash ou le basketball.

Traitement du décollement de la rétine

Pour l'heure, aucun médicament n'a encore été développé pour traiter le décollement de la rétine. Il y a néanmoins des alternatives permettant au moins d'en empêcher la progression. En cas de détection précoce de la pathologie, les déchirures ou les trous générés peuvent être traités le cas échéant avant qu'il en résulte des dommages permanents.

Traitement au laser

Les trous et les déchirures dans la rétine peuvent être traités par un laser spécial. Des points de soudure sont ainsi appliqués à la périphérie du trou pour fixer la rétine à la choroïde. Il est ainsi possible d'empêcher à long terme la progression de la déchirure, le décollement de la rétine suite à l'infiltration de liquide et la poursuite du soulèvement de la rétine. Cette méthode de traitement n'est néanmoins appropriée contre l'apparition d'un décollement de la rétine qu'au stade précoce.

Opération

Si le décollement de la rétine a déjà commencé, une opération est généralement inévitable. Sur le plan chirurgical, il existe plusieurs possibilités pour traiter le décollement de la rétine. La cryochirurgie est l'une des alternatives possibles au procédé laser si celui-ci ne peut pas être appliqué. Cette opération également qualifiée de cryopexie gèle les déchirures de la rétine et stimule ainsi la formation d'une couche cicatricielle qui conduit à une solidification du tissu. Ce traitement ne convient qu'au stade précoce du décollement de la rétine.

S'il est trop tard pour une cryopexie, d'autres procédés chirurgicaux sont également envisageables.

S'il s'agit d'un petit décollement tel que décrit précédemment dans la partie supérieure de la rétine, il est également possible de tenter  de recoller la rétine sur la choroïde en injectant un gaz expansif dans l'oeil. Une autre possibilité du traitement chirurgical dans le cas d'un petit décollement de la rétine tel que décrit ci-dessus consiste à suturer par l'extérieur une éponge dans la zone du trou. L'oeil est alors indenté dans la zone du trou ce qui permet de réunir la rétine et la choroïde.

Si la rétine externe est fissurée à plusieurs endroits, une indentation à 360° avec un cerclage peut être pertinente. Une bande en silicone est alors posée autour de l'oeil ce qui permet d'obtenir une indentation de toute la rétine externe.

Si la rétine s'est néanmoins déjà détachée sur une grande surface, il faut procéder à une opération plus complexe et plus conséquente: la vitrectomie.

Il s'agit ici d'une opération durant laquelle le globe oculaire est ouvert avec extraction tout d'abord du corps vitré. La rétine est ensuite reposée et les trous sont traités par laser ou cryopexie. Pour finir, du gaz ou de l'huile est ensuite généralement injecté(e) dans l'oeil et stabilise ainsi la rétine qu'il/elle appuie contre la choroïde.

Effets tardifs du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une maladie oculaire grave qui, si elle n'est pas traitée, conduit au fil du temps à une cécité. Lors de l'apparition des premiers symptômes, il est donc essentiel d'agir rapidement pour empêcher le dépérissement de la rétine. Grâce à un procédé thérapeutique moderne, l'acuité visuelle est conservée dans la majorité des cas quand le traitement a déjà commencé à un stade précoce.

Effets tardifs du décollement de la rétine

Dès que les premiers symptômes d'un décollement de la rétine apparaissent, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste. Ce n'est qu'en commençant rapidement une thérapie qu'il sera possible de maintenir l'acuité visuelle. En présence de facteurs de risque comme une myopie ou des déchirures déjà présentes dans la rétine notamment, il est conseillé de faire des contrôles réguliers chez l'ophtalmologiste pour déterminer une détérioration éventuelle avant même l'apparition des symptômes.

Conclusion: une action rapide est essentielle pour traiter le décollement de la rétine

Dès que les premiers symptômes d'un décollement de la rétine apparaissent, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste. Ce n'est qu'en commençant rapidement une thérapie qu'il sera possible de maintenir l'acuité visuelle. En présence de facteurs de risque comme une myopie ou des déchirures déjà présentes dans la rétine notamment, il est conseillé de faire des contrôles réguliers chez l'ophtalmologiste pour déterminer une détérioration éventuelle avant même l'apparition des symptômes.

Questions fréquentes sur le décollement de la rétine

Weitere Ratgeber

Chorioretinitis

Mehr erfahren

Diabetische Retinopathie

Mehr erfahren

Augenkrebs

Mehr erfahren