Déclaration d’accessibilité

L’accessibilité à l’internet constitue un droit fondamental et une condition préalable à la participation égalitaire de chaque être humain au monde numérique. Chez Fielmann, nous nous attachons à rendre d’emblée le contenu et les fonctions que nous créons accessibles et utiles à autant de monde que possible. Que vous présentiez des limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives, notre but est de permettre à l’ensemble des utilisateurs de vivre leur expérience d’achat confortablement et en toute autonomie.

Exigences applicables

Les exigences en matière d’accessibilité applicables aux prestations de service sont issues de la loi fédérale sur la suppression des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) ainsi que de l’ordonnance correspondante sur la suppression des inégalités frappant les personnes handicapées (OHand). Pour y satisfaire, nous nous référons aux directives internationales des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 au niveau de conformité AA.

Description de la prestation de service

Nous proposons dans notre boutique en ligne l’achat de produits ainsi que le recours à certains services ou leur réservation.

Statut de conformité aux normes d’accessibilité

Nous avons pris de nombreuses mesures techniques et structurelles et les menons à bien de manière à garantir l’accessibilité de notre boutique en ligne :

  • Extension des textes alternatifs : les images importantes sont systématiquement accompagnées de textes alternatifs descriptifs afin qu'elles puissent être reconnues et lues par les lecteurs d'écran.

  • Utilisation du clavier : tous les éléments interactifs peuvent être actionnés et mis en évidence via le clavier.

  • Navigation avec mise en évidence : la mise en évidence au moyen de la touche de tabulation suit un ordre logique correspondant à la structure visuelle de la page. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent poursuivre la navigation à tout moment sans rencontrer de piège clavier.

  • Nouveaux contenus : dans le cas de contenus dynamiques (fenêtres de dialogue, par exemple), le nouvel élément est mis en évidence automatiquement.

  • Structure sémantique : nous recourons à des point de repère HTML5 pour faciliter la navigation au lecteur d’écran.

  • Rôles et intitulés : les éléments de commande personnalisé sont pourvus d’un intitulé explicite et présentent un rôle ARIA adapté, indiquant sans ambiguïté leur statut et leur fonction.

  • Bibliothèque d’interface utilisateur : nous déployons progressivement une bibliothèque UI centrale proposant des composants accessibles.

  • Structuration accessible du nouveau contenu comme du contenu existant : le contenu est peu à peu adapté de sorte à satisfaire aux exigences en matière d’accessibilité.

Amélioration continue

L’accessibilité n’est pas un état définitif, mais une évolution permanente. Nous nous faisons un devoir de contrôler et d’améliorer continuellement notre boutique en ligne ainsi que de l’adapter en permanence, en tenant compte tant des exigences légales que des nouvelles normes techniques. À cette fin, nous faisons réaliser des essais aussi bien en interne qu’en externe, pour la progression permanente de notre boutique en ligne. En outre, dès l’étape de planification, nous recherchons les potentielles failles en matière d’accessibilité affectant les nouvelles fonctions, nouveaux produits ou nouveaux services.

Limites connues

En dépit de tous nos efforts, certains domaines fournissent encore matière à amélioration. Il reste notamment :

  • des éléments de contenu isolés dus à des tiers (vidéos ou extraits de média social, par exemple) échappant à notre influence directe ;

  • quelques rares documents au format PDF et notices de produit non intégralement accessibles ;

  • certaines fonctions ou offres spéciales n’étant pas encore tout à fait conformes aux WCAG.

Nous travaillons à l’amélioration permanente de ces domaines mais dépendons également du soutien de nos prestataires extérieurs pour leur conférer une structure pleinement accessible.

Coordonnées et feedback

Pour le cas où vous rencontreriez un obstacle à l’accessibilité ou toute autre difficulté lors de l’utilisation de nos boutiques en ligne, nous serions ravis de bénéficier de votre retour d’expérience. N’hésitez pas à nous joindre aux coordonnées suivantes :

Fielmann AG
Steinenvorstadt 62
4051 Bâle
E-mail : kundenservice@fielmann.ch
Téléphone :  0800 805905 (appel gratuit)

Nous examinerons votre requête dès que possible et nous efforcerons de vous proposer une solution satisfaisante.

Date de la déclaration

La présente déclaration d’accessibilité a été mise à jour pour la dernière fois le 26 août 2025. Nous révisions et mettons à jour régulièrement le contenu.