Guide Fielmann:
La sécheresse oculaire : symptômes, causes et traitement
Les yeux rouges, qui brûlent ? L'impression d'avoir une poussière dans l'oeil ? Tous ces problèmes peuvent être les symptômes d'une sécheresse oculaire. Selon des estimations récentes, près de 15 à 17 % de la population allemande, soit 15 millions de personnes environ, ont les yeux secs. Nous allons t'expliquer ici quand il faut consulter un ophtalmologiste, quels remèdes tu peux trouver chez toi contre la sécheresse oculaire, et ce qui cause cette affection.
L’article a été révisé par Prof. Dr. Hans-Jürgen Grein
En un coup d'œil
· La sécheresse oculaire est une maladie très répandue, qui affecte près de 15 % de la population allemande.
· Le travail sur écran est sa principale cause dans de nombreux cas.
· Il existe de nombreux symptômes qui indiquent une sécheresse oculaire. Tous ne sont pas présents dans tous les cas.
· Les causes de la sécheresse oculaire sont très diverses. De nombreux facteurs endogènes et externes sont souvent combinés.
· Il y a quelques mesures à prendre pour éviter d'avoir les yeux secs.
· Si ces mesures de prévention n'aident pas, il vaut mieux consulter un ophtalmologiste car un traitement, même médicamenteux, est possible.
Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?
Dans le langage médical, on parle aussi de syndrome sec ou de kératoconjonctivite sèche. La sécheresse oculaire est liée à une altération du film lacrymal, provoquée par un manque de larmes ou une évaporation. Le liquide qui mouille les yeux est produit, d'une part par les glandes lacrymales, d'autre part par les glandes de Meibomius, qui produisent une sécrétion lipidique huileuse, protégeant le film lacrymal de l'évaporation.
Cette sécrétion chasse les corps étrangers et les agents pathogènes de la surface de l'oeil et élimine les cellules mortes. Les larmes aident en outre les paupières à glisser sur la surface antérieure de l'oeil sans produire un frottement désagréable. S'il n'y a pas assez de larmes, toutes ces fonctions sont restreintes ou ne sont plus possibles : les symptômes de sécheresse oculaire apparaissent. C'est le frottement entre la paupière et la cornée qui crée la sensation de corps étrangers dans l'oeil. Les agents pathogènes peuvent plus facilement atteindre l'oeil et causer des infections.
La sécheresse oculaire est malheureusement une maladie très répandue, qui affecte de nombreuses personnes. En Allemagne, elle touche entre 15 et 17 % de la population, les femmes plus souvent que les hommes en moyenne. La probabilité de souffrir de sécheresse oculaire augmente avec l'âge : en vieillissant, les glandes de Meibomius se fatiguent plus vite, laissant les yeux plus vulnérables. Certaines maladies générales dues au vieillissement, comme le diabète et les rhumatismes, peuvent aussi entraîner des modifications de la composition du film lacrymal et provoquer ainsi une sécheresse oculaire.
Les symptômes de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire se manifeste par des symptômes divers et très individuels. Tous les symptômes ne surviennent pas forcément en même temps ou chez les mêmes personnes. Une anomalie isolée peut aussi être le premier signe de la maladie. De plus, certains de ces symptômes peuvent aussi être le signe d'autres maladies oculaires ; c'est pourquoi il est judicieux de consulter un ophtalmologiste pour examiner ces troubles.
Sensation de corps étranger
S'il n'y a pas assez de larmes ou si le film lacrymal s'évapore trop vite, il se crée un frottement désagréable entre la paupière et la surface antérieure de l'oeil. Il en résulte une sensation de corps étranger dans l'oeil, alors qu'on n'en voit pas à l'examen. On parle souvent de « poussière dans l'oeil » dans le langage courant.
Attention : il est évidemment possible aussi qu'il y ait vraiment un corps étranger dans l'oeil qui doit être retiré. Il est donc judicieux de consulter un ophtalmologiste si la sensation persiste.
Yeux qui brûlent
La sensation gênante d'avoir les yeux qui brûlent peut être due à plusieurs facteurs. Elle peut être résulter du manque de liquide et de la déshydratation de l'oeil, qui crée cette sensation de brûlure.
Yeux larmoyants
Quand les yeux sont trop secs, le corps tente de compenser cette situation inconfortable en augmentant la production de larmes. Celles-ci peuvent être tellement abondantes qu'elles ne restent pas à la surface de l'oeil et coulent.
Yeux fatigués
Une sécheresse persistante peut fatiguer les yeux. Chaque clignement demande un effort quand il y a trop peu de film lacrymal. Cette fatigue oculaire est encore accentuée par d'autres causes d'agression comme le travail sur écran ou le stress.
Douleurs oculaires
La notion de douleurs oculaires est large et peut désigner des sensations de tiraillement, de douleurs perçantes ou de pulsations dans l'oeil. Il peut aussi s'agir d'une sensation de brûlure, de démangeaison. Quand la production de larmes est insuffisante, le surmenage permanent des yeux peut causer, à long terme, des douleurs oculaires très handicapantes, même dans la vie quotidienne.
Troubles visuels
La sécheresse oculaire peut provoquer divers troubles visuels : vision floue, brouillée, ou flashs lumineux. La notion de troubles visuels renvoie cependant aussi à de nombreuses autres affections des yeux et il s'agit d'un symptôme sérieux, nécessitant une consultation médicale afin de prévenir de possibles séquelles.
Paupières collées
Si vous avez les paupières collées au réveil, vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire. Cela peut s'expliquer par un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, qui se trouvent sur le bord des paupières. Ces glandes produisent un liquide huileux qui empêche les yeux de se déshydrater. Quand les yeux sont très secs au quotidien, elles sécrètent davantage. La nuit, quand les paupières sont fermées, elles peuvent produire trop de liquide, qui finit par coller les paupières.
Rougeurs de la conjonctive
Quand les yeux sont secs, chaque clignement produit un frottement sur leur surface. Cela suffit déjà à provoquer des rougeurs de la conjonctive. En outre, le manque de larmes favorise la pénétration des germes pathogènes et des corps étrangers dans les yeux, et une infection peut alors être à l'origine de la rougeur de la conjonctive.
Démangeaisons
C'est une évidence : quand on a les yeux qui démangent, il ne faut surtout pas les frotter. Cela ne fait qu'aggraver la démangeaison, tout en facilitant la pénétration de corps étrangers dans l'oeil ou l'irritation de la cornée, qui va encore aggraver les symptômes.
Sensation de pression dans les yeux
La sécheresse oculaire occasionne souvent une sensation de pression, légère mais gênante, dans les yeux. La cause se situe généralement au niveau des glandes lacrymales, soumises à un stress permanent en cas de sécheresse oculaire. Le renouvellement constant du liquide lacrymal crée une gêne que l'on perçoit comme une pression dans l'oeil.
Sensibilité à la lumière
Les yeux secs ne sont pas aussi performants que les yeux sains. Surmenés en permanence au quotidien, ils sont plus sensibles, y compris à la lumière. Ainsi, la sécheresse oculaire est souvent associée à une sensibilité accrue à la lumière, qui peut se manifester par une plus grande sensibilité à l'éblouissement et la nécessité de plisser les yeux quand la lumière est forte.
Intolérance aux cosmétiques
Vous utilisez le même eye-liner depuis des années, et soudain il provoque une brûlure ou une démangeaison de l'oeil ? Cela aussi peut être un symptôme de sécheresse oculaire. Le stress permanent irrite les yeux, et cette irritation peut être encore favorisée par les cosmétiques appliqués sur l'oeil : eye-liner, mascara, fard à paupières... Les cosmétiques peuvent aussi former de petits bouchons sur les glandes sébacées et les glandes lacrymales, aggravant ainsi les symptômes.
Problèmes lors du port de lentilles de contact
Si les lentilles de contact, habituellement bien tolérées, donnent soudain une sensation de corps étranger et de gêne, cela peut être dû à la sécheresse oculaire. Les lentilles ne peuvent plus glisser sur la surface de l'oeil asséchée et l'irritent encore plus.
Les causes de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire peut avoir de nombreuses causes, aussi bien externes qu'internes. Certaines maladies, certains médicaments et le port prolongé des lentilles de contact peuvent rendre les yeux secs.
Facteurs externes
Les facteurs externes suivants peuvent causer une sécheresse oculaire :
Travail sur écran :
Quand on se concentre sur un écran, que ce soit celui d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un téléviseur, on cligne moins souvent des yeux : 1 à 2 fois par minute seulement au lieu de jusqu'à 25 fois par minute en temps normal. Le film lacrymal ne se répartit alors plus correctement à la surface des yeux, qui se déshydratent.
Substances nocives dans l'air :
Qu'il s'agisse de fumée de cigarette, de gaz d'échappement ou de substances dangereuses dans l'air sur le lieu de travail, de nombreuses substances nocives peuvent assécher les yeux.
Courants d'air :
Les courants d'air chauds ou froids, dus par exemple à une fenêtre ouverte ou à la climatisation, assèchent les yeux. Dans les lieux chauffés, l'air est aussi nettement plus sec et agresse les yeux.
Lentilles de contact :
Si elles sont d'un type incorrect et mal adaptées aux yeux, les lentilles de contact affectent le film lacrymal. Cet effet peut se faire sentir même si leur port est de courte durée. Il est intéressant de demander l'avis d'un opticien : les lentilles ne doivent pas absorber l'humidité de l'oeil et elles doivent être confortables à porter.
Interventions chirurgicales :
Toute lésion de l'oeil, par exemple une blessure à la paupière ou une opération chirurgicale, peut engendrer une perturbation de l'écoulement des larmes. Dans ce cas, les symptômes disparaissent en général quand la blessure est cicatrisée.
Facteurs internes
Dans plus de 80 % des cas, la blépharite (une inflammation chronique du bord des paupières) est à l'origine d'une sécheresse oculaire. Il est donc judicieux de traiter non seulement la sécheresse elle-même, mais aussi l'affection qui la cause.
Médicaments :
De nombreux médicaments favorisent la sécheresse oculaire, par exemple les antihistaminiques (antiallergiques), les hormones (contraceptifs oraux), les bêtabloquants ou les antidépresseurs. Certains collyres peuvent même rendre les yeux secs s'ils contiennent des conservateurs, notamment les gouttes prescrites en cas de glaucome, qui sont utilisées par un très grand nombre de personnes.
Alimentation :
L'alimentation a une influence déterminante sur la santé des yeux. Par exemple, une carence aiguë en vitamine A entraîne une diminution de la production des larmes, avec des conséquences néfastes pour la santé oculaire. Ces carences ne sont pas toujours dues uniquement à une mauvaise alimentation, mais aussi à des dysfonctionnements de certains organes.
Vieillissement :
Avec l'âge, la production de larmes diminue. Les personnes âgées ont donc plus fréquemment les yeux secs. Les hormones féminines (oestrogènes), en particulier, influent sur la production de larmes, et les femmes ont très souvent les yeux secs après la ménopause.
Maladies :
La sécheresse oculaire peut être due non seulement à des maladies aiguës des yeux, mais parfois aussi à des pathologies plus générales. Les maladies auto-immunes sont souvent incriminées dans la sécheresse oculaire, mais aussi les maladies de la thyroïde, le diabète, les rhumatismes chroniques et les maladies inflammatoires vasculaires, et même des infections virales, des lésions nerveuses et des affections de la peau.
Tabagisme :
Le tabagisme est un important facteur de vieillissement prématuré des yeux. En outre, la fumée irrite les yeux.
Syndrome de vision informatique / Fatigue oculaire numérique
L'énorme augmentation des cas de sécheresse oculaire depuis quelques dizaines d'années est liée à la multiplication d'affections appelées en anglais « office eye syndrome » ou « Gamer's eye syndrome ». Dans ces pathologies, la sécheresse oculaire est due à la fixation continue du regard sur l'écran de l'ordinateur, que ce soit au travail ou pour jouer. Entre les moments de repos trop rares, les clignements des yeux moins fréquents et la fixation intensive du regard à un endroit précis, les yeux sont surmenés, secs et irrités. Cette affection est très répandue, puisqu'elle concerne environ 68 % de la population active.
Les causes sont évidentes : après seulement deux heures devant un écran, les yeux fatiguent et ne peuvent plus accommoder nettement en vision de près. Alors que l'on cligne des yeux jusqu'à 25 fois par minute en temps normal, la fréquence des clignements diminue jusqu'à seulement 2 fois par minute quand le regard est fixé sur un écran. La couche lipidique de l'oeil s'assèche et l'oeil est irrité. Quelques changements d'habitudes peuvent être utiles pour protéger les yeux pendant le travail sur écran :
· Faire des pauses régulières pour reposer ses yeux
· Placer l'écran perpendiculairement par rapport à la source de lumière ou à la fenêtre
· Optimiser la définition et la netteté de l'écran
· Augmenter le taux de rafraîchissement de l'image (au moins 75 Hz)
· Régler son siège à la bonne hauteur
· Se placer suffisamment loin de l'écran (entre 50 et 80 centimètres)
· Cligner activement des yeux : pendant un travail prolongé sur écran, pense à « cligner des yeux » volontairement
Que faire contre la sécheresse oculaire ?
Il existe de nombreux moyens de traiter la sécheresse oculaire, à adapter en fonction de la situation personnelle. Les « larmes artificielles », sous forme de gouttes, de gel ou de spray, peuvent compléter le film lacrymal physiologique et atténuer les symptômes.
Cependant, il faut consulter un ophtalmologiste dans tous les cas dès qu'on a les yeux irrités, rougis et secs, afin d'exclure une éventuelle pathologie sous-jacente. Le spécialiste pourra non seulement superviser le traitement, mais aussi engager les mesures nécessaires dans les cas graves.
Mesures préventives complémentaires
Quelques conseils peuvent déjà bien aider à prévenir la sécheresse oculaire au quotidien ou à en atténuer les symptômes :
· Augmenter l'humidité de l'air : les yeux sont mieux hydratés quand l'humidité de l'air est élevée. Tu peux augmenter l'humidité de l'air en aérant régulièrement ou en utilisant un humidificateur.
· Éviter la fumée de cigarette : la fumée de cigarette est particulièrement nocive pour les yeux. Évite-la autant que possible. Si tu fumes, va toujours fumer dehors afin de polluer le moins possible l'air de ton logement.
· Dormir suffisamment : le sommeil est particulièrement important pour la régénération des yeux. Essaye de dormir au moins 6 à 8 heures par jour pour que les yeux se reposent et que le film lacrymal puisse se régénérer.
· Boire suffisamment : le film lacrymal a besoin aussi d'hydratation pour pouvoir se former. Bois environ 1,5 à 2 litres d'eau et/ou de thé sans sucre par jour pour que ton organisme dispose de ressources suffisantes pour régénérer le film lacrymal.
· Moins travailler sur écran : moins on travaille sur écran, mieux les yeux se portent ! Si tu ne peux pas l'éviter, fais des pauses régulières pour reposer tes yeux. Veuille également à cligner suffisamment des yeux quand tu travailles sur écran.
· Soigner ses paupières : il est important de bien nettoyer ses paupières le soir et d'en prendre soin, surtout si tu te maquilles les yeux tous les jours. Il existe pour cela des chiffons nettoyants, des sprays et des gels spéciaux. Évite aussi de tracer un trait de crayon sur le bord de tes paupières.
· Sortir au grand air : passe le plus de temps possible au grand air pour reposer tes yeux ! L'oxygène aide à stimuler la circulation sanguine dans les yeux, ce qui réduit également la sécheresse.
· Protection contre les UV : les rayons UV nocifs peuvent assécher les yeux et accélérer leur vieillissement. Une grande luminosité ambiante peut aussi fatiguer les yeux et contribuer à une sensation de sécheresse. Porte des lunettes de soleil avec protection anti-UV afin de réduire l'inconfort et la fatigue oculaire.
Conseil : la règle des « 20-6-20 » peut t'aider à reposer régulièrement tes yeux et ainsi à te sentir mieux. Toutes les 20 minutes, fixe du regard un objet distant d'au moins 6 mètres, pendant au moins 20 secondes. Cet exercice simple et rapide repose les yeux, en particulier quand on travaille souvent sur écran.
Conclusion : la sécheresse oculaire est une véritable maladie, très répandue
De nombreuses personnes souffrent de sécheresse oculaire, en raison notamment des changements de leur mode de vie et du travail sur écran généralisé. Les personnes affectées ne doivent pas prendre les symptômes à la légère mais consulter un ophtalmologiste pour en rechercher les causes. Il existe de nombreux moyens d'atténuer ou même de supprimer les symptômes.
Si tu veux faire contrôler régulièrement la santé de tes yeux sans consulter chaque fois un ophtalmologiste, tu peux aussi faire un check-up oculaire chez Fielmann. Notre service inclut un contrôle de dépistage professionnel, qui est ensuite évalué par des ophtalmologistes. Les résultats te sont envoyés en quelques jours.
Si tu cherches des lunettes de soleil avec protection anti-UV, tu en trouveras naturellement aussi chez nous ! Pour trouver le modèle qui te va le mieux, il te suffit de prendre rendez-vous dans une succursale Fielmannprès de chez toi.